Un robot peut-il remplacer un humain (et vice et versa)?

Question : Ca y est c’est les vacances!  Afin  que le travail puisse continuer à se faire peut-on être remplacé par un robot qui puisse travailler en équipe et qui puisse être remplacé éventuellement à son tour lorsque l’on revient sans que l’on modifie ou adapte le poste de travail?

Début de réponse : Si l’on travaille sur une chaîne de production c’est presque une réalité.  Je vous présente Frida!

Frida est un concept de robot de la société ABB.  Il s’agit d’un buste humanoïde qui comporte 2 bras munis de divers axes de rotations.  Le robot a été conçu pour pouvoir répliquer tous les gestes d’un être humain travaillant de manière fixe sur une chaîne de montage ou d’assemblage.

Pour pouvoir travailler en contact direct avec un homme il a été conçu avec des matériaux souples aux jointures et ne possède aucun angle saillant pouvant blesser un co-travailleur.  Sa vitesse d’exécution est étudiée pour ne pas avoir besoin de règles de sécurité particulières dans un environnement de travail homme/machine.

Pour ne rien modifier sur la station de travail adapté à un être humain, Frida lui ressemble:

  • Frida a la dimension d’un buste d’un homme de taille moyenne.
  • Frida possède 2 bras, 2 mains mais pas de tête (par contre plusieurs capteurs et caméras)
  • à la place de la tête Frida a une poignée permettant de le déplacer et de le mettre en situation rapidement
  • il peut travailler avec un être humain
  • il peut travailler avec un autre Frida

De part sa conception, Frida est facilement interchangeable avec un travailleur humain.  Il peut le remplacer au pied levé et peut être relevé de son poste immédiatement par un homme.

Il a été conçu pour être précis, léger, peu encombrant et fiable.

Le projet est en phase de tests et compte tenu de sa rapide installation, de son déploiement simple et de sa grande flexibilité, Frida devrait pouvoir rentrer en action rapidement…  et nous mettre au chômage?

Conclusion : Frida ne me remplace pas encore sur le blog mais je vais bien profiter quand même de mes vacances.  A bientôt et joyeuses pâques.

Pour en savoir plus concernant Frida.

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6