Zibase : la ZAPI devient publique

Pour tous les personnes intéressées par le développement de solutions logicielles autour de la Zibase, Zodianet a mis à disposition les spécifications de son API : la ZAPI.

En version courante 1.12 elle permet de définir le protocole de communication logicielle utilisée par la Zibase. 

L’objectif de ZAPI est de mettre en communication le système ZIBASE/Zodianet avec des équipements tiers (notés ici HOST).

Deux schémas sont présentés dans ce document :

  •  Utilisation de ZiBASE en coprocesseur radio (Schéma A), (par exemple HomeSeer)
  • Gestion de terminaux de tierces parties (Schéma B), avec les smartphones/tablettes….

Ils ne sont pas exclusifs, et donc un ‘mix’ des deux peut être fait par l’utilisateur.

Ils coopèrent avec le fonctionnement normal de ZIBASE et de sa plateforme.

 

La première discussion possible est a réserver aux utilisateurs plus aguerris et sachant programmer des paquets UDP.  Ce mode de discussion est très puissant et vous permet d’utiliser la Zibase en tant que relai vers des protocoles domotiques.  C’est ce qui est mis en œuvre par la solution d’add-on de Planète Domotique disponible sur leur site.

 

 

La deuxième discussion est plus abordable et permet de discuter avec la Zibase en utilisant des requêtes HTTP.  En fonction de la requête utilisée vous vous adresserez au serveur Zodianet ou directement à votre Zibase.  C’est cette solution qui a été mis en oeuvre par le SDK Zibase PHP de B Garel.

Dans cette dernière misse à jour on pourra se réjouir de trouver l’information de batteries faibles dans le fichier sensors.xml.  Cela permettra de récupérer cette information émanant de certains modules et d’en être averti avant que les piles ne soient consommées.

C’est une bien bonne nouvelle pour la communauté des utilisateurs de la Zibase et des développeurs autour de cette solution domotique.

Pour en savoir plus : une nouvelle rubrique a été ouverte à cet effet sur le site de Zodianet.

 

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = 0