Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

ifttt-logo-cubeifttt : « if this then that » ou l’automatisation de tâches en mode cloud

par Hervé
Publiés le: 6 juin 2012
Commentaires: 13 Commentaires
Catégories: IFTTT, Réalisation domotique, Web

Il y a quelques jours je vous ai présenté une nouvelle application pour le lapin Karotz qui lui permettait de lire les messages téléphoniques laissés à notre intention par des correspondants qui n’avaient pas pu nous joindre.  Voulant aller plus loin dans la gestion du répondeur téléphonique de la maison je me suis dit que cela pouvait être sympa d’être alerté par SMS par exemple si un message téléphonique nous attendait.  Je me suis intéressé à ifttt alias « If This Then That » qui peut être traduit pas « Si Ceci Alors Cela ».  Cet outil est très souple et puissant.

Présentation du service Web

IFTTT est un superbe service disponible sur le web dont le but est d’automatiser des taches liées aux informations disponibles sur les réseaux sociaux ou les autres services web.  Le système ifttt est compatible avec un panel très étendus de services appelles les « Channels ».

On retrouve parmi eux des réseaux sociaux:

  • Dropbox,
  • Facebook,
  • Foursquare,
  • Twitter
  • YouTube
  • Vimeo
  • Linked In

Et également des services plus classiques :

  • Flux RSS,
  • Horloge (date & time),
  • Gmail,
  • Email,
  • Google Calendar
  • Google Reader
  • Téléphone (aux US seulement malheureusement)
  • SMS
  • Météo
  • Cours de la bourse
  • WordPress

Avec ifttt on peut maintenant automatiser certains processus online en mettant en relation un évènement et une action par un lien de cause-conséquence.  En clair cela permet d’automatiser des tâches telles que:

  • Si la météo change à « pluie » alors m’envoyer un SMS m’indiquant de prendre le parapluie.
  • Si la température < 0° C alors m’envoyer un SMS.
  • Si je reçois un mail ayant telle caractéristique alors créer un rendez-vous dans Google Calendar.
  • Si un rendez-vous Google Calendar est proche alors m’envoyer un tweet.
  • Si j’envoie un SMS tagué CAL alors enregistrer le contenu du SMS dans Google Calendar.
  • Si une nouvelle information est dispo en RSS sur mon site à suivre alors me l’envoyer par mail.

Cela laisse entrevoir pas mal de possibilités sachant que la plupart des « channels » peuvent être déclencheurs ou actions comme c’est le cas avec les SMS par exemple:

Fonctionnement

Le fonctionnement est rendu très simple par les concepteurs de la solution:

On crée une tâche (tasks)

basé sur un évènement (trigger)

pour déclencher une action (action)

Les évènements et les actions sont basés sur des canaux (channels)

Dès que vous créez une tâche elle est exécutée en fonction de son paramétrage par les services d’ifttt.  Comme il n’y a rien à installer chez vous et que la personnalisation de l’outil dépends du paramétrage des « channels » et des tâches, vous avez mis en place votre automate personnalisé de règles web 2.0 sur le Cloud!

L’automatisation de la récéption d’un avis de pluie par SMS est simplement programmée de la manière suivante:

Si vous ne savez pas comment démarrer pas de soucis des tâches que les utilisateurs ont mis à la disposition des autres, qui sont donc publiques sont disponibles: ifttt appelle cela des « recipe » ou recettes. Lorsque l’on n’a pas vraiment d’idée sur les tâches que l’on voudrait créer mais qu’on veut vraiment utiliser ce service, il n’y a qu’à se servir ici !  Tout le monde peut mettre à la disposition de la communauté ses propres recettes.

Côté limitations, il est à noter que la fréquence de lancement des tâches par ifttt est de 15 min.  Toutes les 15 minutes ifttt exécute l’ensemble de vos règles et vérifie ainsi si elles peuvent être déclenchées ou non et agir en conséquence.  Cette fréquence ne peut être modifiée.  Si l’on n’a pas besoin de « temps réel » cela peut ne pas être un souci majeur.

Une autre limitation réside dans le fait de ne pouvoir inscrire qu’un seul compte de chaque « channel » sur un compte ifttt.  On ne pourra déclarer qu’une seule adresse mail par exemple. Cette dernière devrait être levée dans une prochaine évolution du service.

Mise en oeuvre

Pour en revenir à mon besoin de besoin initial de recevoir un SMS dès qu’un message téléphonique m’attend sur le répondeur:

  • Après avoir mis en place l’envoi de mail lors d’un dépôt de message téléphonique sur le répondeur de mon fournisseur d’accès (Free) en suivant les indications de mon précédent article. à chaque message téléphonique un mail m’est envoyé sur GMail.  La tâche à créer sera donc:

  • il suffit de quelques secondes pour s’enregistrer sur le service ifttt.

  • il suffit de quelques minutes pour créer une tâche en paramétrant l’évènement déclencheur, l’action, en même temps le « channel » GMail et le « channel » SMS

  • C’est tout!

Le système tourne ensuite tout seul de manièer autonome.  Des logs de chaque tâche sont consultable à tout moment et un déclenchement manuel est également possible pour tester la mise en place par exemple.

L’avantage de recevoir le contenu du mail issu du message téléphonique par SMS est que vous recevrez sur votre portable l’alerte relative à l’enregistrement du message de votre correspondant ainsi que son numéro de téléphone par la même occasion.

C’est qui est pratique sur mon Smartphone c’est que dès que je reçois un numéro de téléphone par SMS,  il est surligné en bleu et en cliquant sur la petite flèche bleu à côté, il est comparé aux numéros présents dans mon carnet d’adresse … ce qui me permet de savoir exactement quel contact a tenté de me joindre et de le rappeler par la même occasion!

Pour créer la tâche vous ne pouvez pas trop vous tromper car la mise en place se fait en utilisant un wizzard qui vous guide pas à pas!

Pour aller plus loin

Ceux qui ont mis en place un HomePress chez eux pour centraliser la domotique et les informations connexes seront ravies d’apprendre qu’il existe un « channel » WordPress!  Cela permet par exemple de publier des informations reçues par mail, Twitter, Facebook, flux RSS, …  directement sur votre HomePress.  L’utilisation des tags et catégories est bien entendue paramétrable dans chaque tâche.  Si certaines de ces informations sont très importantes vous pouvez les relayer sur votre téléphone par SMS!

Pour ceux qui pilotent leur ordinateur via Twitter avec la passerelle ifttt Twitter=>SMS vous pourrez piloter votre système via SMS en plus…

Conclusion

IFTTT étant simple, efficace, ergonomique et gratuit (pour le moment?) il serait dommage de s’en priver!  Le service est en constante évolution.  Des limitations relatives aux Channels existants sont levées au fur et à mesure.  Faites-en bon usage!

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

13 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. Romain dit :

    Salut et merci pour l’article, on voie de plus en plus de service de ce genre apparaitres et toujours peut de questions par rapport a la confidentialites des donnees et aux problèmes de securites mais c’est un sujet qui meriterais un article a lui seul je penses. Pour en revenir au sujet principal l’envoie de sms est il une option payante ou la totalite du service est gratuite ? Par ailleurs comment fonctionne le channel avec la restriction de frequence d’execution des taches qui est de 15 minutes ?

    • Hervé dit :

      La confidentialité des données est un vrai souci. Il faut toujours lire les conditions d’utilisations… quand on en a le courage!

      Pour l’instant l’ensemble des service est gratuit. Les SMS le sont également.

      Toutes les tâches sont ordonancées. Elles tournent toutes les 15 minutes. Dans mon exemple d’envoi de SMS lors de la présence de Mail dans ma boite GMail il faut comprendre que le système ira regarder toutes les 15 minutes si un tel mail est présent. On ne peut pas lui faire inspecter le compte toutes les 5 minutes par exemple.

      • Romain dit :

        Si seulement ça suffisait de lire les conditions et puis c’est tellement chiant que personne le fait ils mettent bien ce qu’ils veulent la dedans :p

        Petite faute de ma part j’avais effectivemznt bien compris le systeme de restriction que tu as bien explique mais ma question portait surtout sur le channel heure si je programme une action 12h05 et que les taches se lancent 12h00 puis 12h15 ma tache est elle ignoree ou prise en compte en differres.

        Je suis en tout cas agreablement surpris pour les sms mais je me delande comment ils s’en sorte au niveau finance. Status premium, pub ou revente d’information sur les utilisateurs peut etre ?

        • Hervé dit :

          C’est sur que les petites lignes on ne les lit jamais…

          Concernant la programmation il n’y a pas de soucis pour une tâche programmée à 12h05 car tu ne peux pas programmer de tâches à 12h05! Lors de la programmation tu as le choix en ce qui concerne les minutes entre 00, 15, 30 et 45!

          Pour l’instant ils s’en sortent car le service est estampillé « beta ». J’imagine que le jour où il sera « live » une tarification pourrait apparaître…

  2. Cédric dit :

    J’utilise ce service depuis un petit bout de temps, et c’est vraiment puissant ! Je l’utilise principalement pour automatiser quelques taches avec le blog, mais on peut en effet trouver des applications en domotique. Il manque juste une hcose: l’exécution de requêtes HTTP, mais c’est apparemment sur leur todo list.

  3. Romain dit :

    Je vient de lire une news sur developpez et je souhaitais vous en faire profiter : http://www.developpez.com/actu/44745/Microsoft-lance-le-projet-on-x-pour-Android-un-service-destine-a-automatiser-sa-vie/ c’est un peu le même sujet mais accès développeur et smartphone :)

  4. Stephane dit :

    Ca marche chez vous les SMS avec Orange ? Je ne recois pas le code PIN et je ne peux donc pas activer le channel SMS !

  5. mika dit :

    bonjour.
    super site , merci pour toutes ces informations.
    Dans votre teste d’envoie de SMS vous metez 0033 puis le tel portable 6010101010?
    je ne recoies pas de code PIN.
    merci

  6. cité pour Domotique | Pearltrees dit :

    [...] ifttt : "if this then that" ou l'automatisation de tâches en mode cloud SMS Gateway : une passerelle SMS à la maison Si vous avez votre serveur domotique en place et qu'une alerte doit vous être remontée il existe plusieurs manières de le faire : SMS, Pushme.to, push via l'application Smartphone de votre serveur domotique… [...]

  7. Bonjour,
    nous utilisons ce service depuis 15jours afin de diffuser rapidement nos informations sur nos différentes plates formes et réseaux sociaux.
    J’aurais voulu savoir s’il y avait quelque chose pour limiter le nombre de publication par jour afin de réguler les flux de façon plus homogène?
    Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 juin 2014CES Unveiled EASTERN EUROPE - Varsovie
AEC v1.0.4
Partenaires
Univers Domotique Domadoo Annuaire de la Domotique en France Planète Domotique