La technologie numérique dans votre voiture

La domotique est une technologie numérique qui permet d’apporter dans un bâtiment confort, sécurité, économies d’énergies, … à ses occupants.  Il existe un autre lieu où cette technologie numérique est également utilisée et pour les mêmes finalités : l’automobile.  Bien sûr les moyens d’y arriver et les contraintes sont différents.  L’automobile est vendu comme un objet technologique pas la maison.  C’est amusant de voir dans l’automobile que des domaines tels que l’allumage automatique des éclairages, la sonorisation de l’espace, la gestion automatique des ouvrants, sont passés dans les mœurs alors que lorsque l’on achète une maison ou un appartement on ne regarde pas si de telles ‘options’ sont disponibles…  La domotique a encore un peu de chemin à faire pour être naturelle.

La technologie numérique a transformé et continue de transformer chaque aspect de nos vies. Dans l’industrie automobile, la technologie développée au fil des années a permis d’améliorer notre sécurité ainsi que notre confort. L’introduction de mécanismes de sécurité modernes tels que l’alerte de franchissement de ligne et les systèmes d’assistance au freinage a vu la technologie aider fidèlement les conducteurs en cas de besoin. Grâce à cette technologie qui avance et qui se diffuse à un rythme rapide, le  GPS (Global Positioning System) est déjà devenu un accessoire de base dans les voitures.

Voici un petit historique de ces technologies liées à l’automobile … en attendant d’avoir celui qui correspond à la domotique dans nos foyers dès qu’elle aura réussi à percer d’une manière plus démocratique. 

 

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = 3