Juin-Juillet-Août 2012: Mises à jour de la Zibase

Ne croyez pas que si les propriétaires de Zibases sont en vacances et que les box assurent le gardiennage du logement en leur absence que Zodianet se tourne les pouces.  Ce n’est pas le cas!  Les vacances sont certes nécessaires mais… une mise à jour des fonctionnalités de la box a encore été livrée cette semaine.  Une grande partie des améliorations de la Zibase tout au long de ces derniers mois se sont portées vers la gestion du protocole Z-Wave ainsi que de la prise en compte de nouveaux périphériques liés à ce protocole.  La toute dernière mises à jour concerne des mises à jour de la plateforme et de la « logique » disponible dans les scénarii.  Avec cet article c’est l’occasion de faire un point sur les principales mises à jour de ces derniers mois.

Autour du Z-Wave

En ce qui concerne le Z-wave voici les principales avancées:

  • Gestion du Thermomètre Zwave Everspring ST814.
  • Gestion de la serrure Zwave Poly-Lock par ON/OFF classique.  Il est à noter que la serrure ne renvoie son état si elle est manipulée manuellement par clé. Le clavier Poly-Pad est également pris en compte.
  • Gestion des télécommandes pour porte-clés Zwave AEON 1 et 4 boutons  « key Fob »  (respectivement 2 et 8 boutons virtuels par appui court/long).
  • Gestion du module Fibaro Universel FGBS-001/FGBS321
  • Prise en compte du report d’état de certains actionneurs tel l’AN157, lors de leur changement d’état localement. (Peut mettre de 0 à 3s selon le périphérique)
  • Amélioration du processus d’inclusion/exclusion en ZWAVE

Autour des autres périphériques

En ce qui concerne les périphériques autres voici ce qui a pu être fait:

  • Gestion du thermomètre Scientific Oregon RTGR328 et compatibles.
  • Gestion de la caméra Edimax série 3030i à vision nocturne.
  • Mise à disposition du mot de passe admin sur les caméras EDIMAX ! La prise de photos et videoclips par détection de mouvement est de facto rendue accessible à l’utilisateur s’il programme la page MOTION DETECTION/E-MAIL sans passer par la plateforme Zodianet et dont l’usage ne consomme plus de crédit et donc devient gratuit !  Ce service est donc retiré de la plateforme (les fonctions ‘prise de photos par l’utilisateur’ ou ‘video streaming’ ne changent pas bien-sûr).

Autour de l’application iPhone / iPad

En ce qui concerne l’appli iPhone/iPad les nouveautés sont :

  • Sur chacune des pages, une image de fond et un nom peuvent être choisis à sa guise. Un effet 3D donne l’impression de naviguer entre les pages /pièces. En ce qui concerne la mise en place, la lecture de l’aide dans l’appli permet de profiter cette amélioration de rendu.  Pour ceux qui ne souhaitent pas la lire: la fonctionnalité est disponible si vous cliquez sur le logo Zodianet en haut de l’application.  Cela apporte une personnalisation appréciable et sympathique.
  • Le mode portrait/paysage très attendu est disponible sur iPad.
  • Bouton Mid (Middle = 50%) sur Variateur.  Cela a pour effet de stopper les volets ou les faire revenir à leurs positions préférées avec le protocole RFY compatible Somfy!

Autour des scénarii

En ce qui concerne les scénarii voici ce qui est maintenant disponible:

  • Possibilité d’utiliser une URL comportant un login et un mot de passe.  On utilisera pour cela la grammaire classique des URL à savoir:
    • http://Login:MotDePasse@MonServeur:PortDuServeur/CheminVersLaRessource

 

  • Les performances de la box sont améliorées par l’allongement de la taille max. de la file d’attente d’évènements en entrée du moteur domotique
  • Lorsque l’on a un scénario qui doit être déclenché par plusieurs périphériques, la possibilité de mettre des méta-caractères ‘.’ dans la liste de IDs de déclenchement est disponible! Ce point utilisé dans un ID a pour effet de faire ignorer la comparaison à ce méta-caractère (à partir du 3ième caractère comparé).  Cette fonctionnalité est bien pratique pour n’utiliser qu’un seul scénario pour plusieurs périphériques d’une même famille sans avoir à renseigner les identifiants un par un.

  • Exemple : OS…. veut dire: tous les périphériques dont les identifiants ont 6 caractères et qui commencent par ‘OS’.

 

  • Ajout de l’action « Autoriser une adresse IP distante ».  Cela permet à une machine qui n’est pas sur le même réseau local à accéder à la ZIBASE via http par la ZAPI.  Si vous souhaitez utiliser la ZAPI pour accéder à la Zibase depuis Internet par exemple, pensez à rajouter cette action dans votre script d’initialisation (au même titre que les protocoles par défaut).

  • Ajout de l’action « Trouver l’état d’un périphérique ».  Cette action permet de récupérer l’état d’activation (ON=1/OFF=0), l’état d’erreur de transmission (Erreur=1) ou l’état de batterie (Batterie faible=1). Cela permet de récupérer l’état dans une variable et de l’utiliser par la suite dans un scénario.

  • Ajout de l’action « Calculer => Stopper le scénario courant selon une condition calculée ». Il permet de stopper le déroulement d’un scénario en fonction du résultat d’un calcul (s’il est >0, <=0 ou bien =0).  Cette nouveauté permet de ne pas avoir à créer un second scénario qui serait déclenché par une condition calculée: on peut rester dans le même scénario et simplement en arrêter son exécution.

  • Ajout de l’action « Fonctions Z-Wave = > Associer directement entre eux 2 périphériques ZWAVE ».  Cette action permet d’associer directement 2 périphériques Z-Wave s’ils gèrent la classe ‘Association Command Class’=85 (se reporter pour cela dans la documentation des modules).  Cette fonctionnalité permet à 2 modules compatibles de discuter ensemble directement sans l’entremise de la Zibase.  La Zibase restant évidemment capable de discuter avec chacun d’entre eux.

Conclusion

Zodianet reste, et on le voit, à l’écoute des besoins des utilisateurs qui deviennent de plus en plus exigeants et c’est normal quand on voit les possibilités de cette petite boite!

Pour que la Zibase prenne bien en compte les modifications voici 2 conseils:

  • faites la mise à jour lorsque vous êtes physiquement proche de votre box et évitez de le faire à distance alors que vous êtes en vacances par exemple.  On n’est jamais top prudent
  • n’hésitez pas à suivre les étapes de mises à jour décrite dans l’article dédié: Comment mettre à jour votre Zibase.

Pas mal de nouveautés ont été distillées au fil de l’eau par Zodianet tout au long de ces derniers mois.  Merci à eux! Les mises à jours de cette semaine apportent des améliorations qui vont tout de même bien simplifier la vie lors de la mise en place de scénarii.  Il ne reste plus qu’à reprendre les scénarii mis en place avec les ruses pour contourner les impossibilités afin de les simplifier et de leur apporter un peu plus de lisibilité. A vos scénarii!

Ceci pourrait vous intéresser:

Un commentaire

  1. […] Juin-Juillet-Août 2012: Mises à jour de la Zibase Ne croyez pas que si les propriétaires de Zibases sont en vacances et que les box assurent le gardiennage du logement en leur absence que Zodianet se tourne les pouces. Ce n’est pas le cas! zihm.planete-domotique.com Au total, il y a <b>2 </b> utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 1 invité (basé sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes) […]

    9 août 2012
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = 5