Pushme.to est mort, vive PushingBox et Twitter!

Ça y est, les vacances sont terminées.  Le travail reprend dès ce lundi.  Première tâche: trouver une nouvelle solution gratuite pour être averti en direct en mode push sur mon smartphone des alertes ou informations domotiques.  Pushme.to met la clé sous la porte. Il va falloir le remplacer vite fait si l’on veut toujours obtenir les alertes domotiques en mode push sur iPhone gratuitement.

Présentation

J’utilisais jusqu’à maintenant les services de Pushme.to pour être averti des différents événements domotiques de la maison.  Pendant mes congés j’ai appris que le service s’arrêtait dès le 1er septembre 2012.  J’ai tout de suite relayé l’info sur Twitter pour que les différentes personnes utilisant ce service puissent prendre leurs dispositions…  On n’est jamais trop prudent: il faut suivre le compte Twitter du blog Abavala si ce n’est pas déjà fait! ;)   Sur Twitter la communauté s’est creusé un peu les méninges et une solution pourrait voir le jour.  En attendant, il va falloir faire autrement!

Le principe de Pushme.to est de pousser des messages sur iPhone / iPad et autres iBidules.  Cela permet à des personnes d’échanger des informations un peu comme s’ils discutaient par SMS mais sans le coût du SMS.  Le détournement du service qui en est fait en domotique consiste à utiliser Pushme.to via une requête HTTP appelée par le système domotique pour indiquer au propriétaire du smartphone qu’une alerte a été déclenchée.

Les requêtes HTTP sont de la forme :

CODE&signature=CeQueVous Voulez&message=MessageAlerte

Dans les temps impartis, pour ne pas avoir à tout reparamétrer différemment dans mes scénarii et pour me laisser un peu plus le temps de choisir un autre système, j’ai opté pour un service qui propose un appel et une syntaxe similaire : PushingBox

Pour ceux qui ne connaissent pas, PushingBox est un superbe service web créé par 3 français fans de domotique qui permet, comme son nom le laisse deviner, de pousser des messages.  Via une API, PushingBox permet via de simples requêtes HTTP à tout système externe de publier des messages sur Twitter, Karotz, Mail, et autres systèmes de notification push pour Android ou iPhone (Prowl).  C’est pratique et efficace.

Pushingbox sera le moteur d’envoi des messages et ces alertes seront reçues dans un compte privé sur Twitter que j’utilise déjà pour des besoins domotiques.  La possibilité récente de l’appli officielle Twitter d’être averti en push de nouvelles publications de Tweet sur un compte donné fait le reste.

 

Mise en œuvre

Pour mettre en place cette « domotweet » via PushingBox il vous faut:

  • Aller sur Twitter et créer un compte privé comme abordé dans un article précédent.
  • Si vous n’avez pas de comptes Google : aller sur Google et créer un compte Google nécessaire pour utiliser PushingBox.
  • Ouvrir un compte PushingBox en vous rendant sur le site www.pushingbox.com
  • Sur PushingBox paramétrer le service Twitter pour se connecter à votre compte privé

  • Sur PushingBox, créer un scénario nommé par exemple « Domotweet »

  • Ajouter l’action Twitter au scénario « Domotweet ». Dans la zone « Message », saisir un nom de paramètre entouré de ‘$’.  Ce paramètre sera utilisé dans l’URL appelée par votre serveur domotique. Vous pouvez saisir par exemple: $texte$

  • Récupérer le « DeviceID » du scénario créé pour pouvoir l’appeler via l’API PushingBox

 

Les appels de votre scénario par votre serveur domotique se feront par simple requête HTTP:

http://api.pushingbox.com/pushingbox?devid=DeviceIdDuScenario&texte=MessageAlerte

Vous remplacerez DeviceIdDuScenario par le DeviceID de votre scénario PushingBox et MessageAlerte par le texte que vous souhaiterez voir apparaître sur votre iPhone.

Sur une Zibase la requête HTTP d’appel de PushingBox se paramètre de la même manière que l’appel de Pushme.to : dans une action « Commander par HTTP ».

Il ne vous reste plus qu’à installer l’application Twitter sur votre iPhone si elle n’est pas déjà installée et de la paramétrer pour qu’elle vous alerte par notification dès qu’un Tweet est publié par PushingBox sur votre compte personnel en suivant les indications données dans ce précédent article:

Mise à jour Twitter pour iOS : bonne nouvelle pour la DomoTweet!

Conclusion

Cette technique marche bien avec le peu de recul certes! Cela semble prometteur tout de même.

Cette utilisation détourne un peu l’esprit de PushingBox qui est là pour permettre de créer plusieurs scénarii en fonction des alertes que l’on souhaite relayer.  Dans cette mise en place, je n’en ai créée qu’une seule qui est utilisée quelque soit le type de message de mon système domotique.  Je vais continuer à utiliser PushingBox et à explorer ses possibilités ce que je n’avais pas trop fait jusqu’à maintenant par manque de temps.

Cette méthode marche quelque soit votre serveur domotique: c’est l’avantage de PushingBox.  Elle marche quelque soit votre smartphone ou PC: c’est l’avantage de Twitter.  Pour certaines box comme la eedomus, on peut noter que la publication de Tweet est en standard!

On dépend certes d’un service, PushingBox, qui peut également fermer du jour au lendemain.  On dépend de la charge de Twitter!   On dépend de la disponibilité des 2 maillons de la chaîne.  Si l’on veut être plus serein et plus autonome on pourra toujours se construire sa passerelle SMS personnelle par exemple.  Mais là, il faudra prendre en comptes le coût de l’abonnement de votre carte SIM.

Et vous quelle solution avez-vous mise en œuvre?

 

Ceci pourrait vous intéresser:

15 commentaires

  1. a dit:

    Bonjour Hervé,
    Sympa l’astuce, as tu augmenté de le délai de synchronisation d’un ton compte tweeter ? Est ce que la batterie du mobile en souffre ?
    A+
    Domotics

    3 septembre 2012
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Bonjour Domotics,
      Je n’ai rien changé dans le paramétrage standard de Twitter. Je n’avais vu d’ailleurs que l’on pouvait agir dessus :) Merci pour l’info.
      Concernant la batterie je n’ai rien vu de particulier à ce niveau.

      3 septembre 2012
      Répondre
  2. Jérôme a dit:

    Bonjour Hervé !

    Bonne idée de faire un article là-dessus ! Perso, j’utilise ce couple PushingBox/Twitter et ses notifs depuis 2 mois et ça marche de feu de dieu !

    Très grande fiabilité, tous les push arrivent là où avant pushme.to ne délivrait pas tout le temps. Couplé à ma Zibase ou mes IPX, c’est top !

    3 septembre 2012
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Bonjour Jérôme!

      Merci pour ton retour très encourageant pour cette solution. J’utilise le push Twitter depuis quelques temps (mais sans PushingBox) et je n’ai jamais eu de soucis. Avec PushingBox depuis 2 jours (c’est peu pour un vrai avis) pas de soucis non plus. Ton expérience est rassurante.

      3 septembre 2012
      Répondre
  3. a dit:

    Super article. Je l utilise couplé avec notifry pour android. Le service est bien rendu. Je testerai ta solution avec un compte privé tweeter. Merci

    3 septembre 2012
    Répondre
  4. Nicolas a dit:

    Merci pour ce conseil moi je suis passé à push 4.0 (http://itunes.apple.com/app/push-4.0/id350973572?ign-mpt=uo%3D5)

    C’est payant 4 euros, mais au moins c’est une vraie app pour recevoir du push.

    Après avec pushingBox il suffit de crééer un service requete HTTP et d’envoyer en POST.

    JE peux fournir un exemple si vous voulez.

    L’intéret est que on peut paramétrer plusieurs sons en fonction du type d’alerte, les messages sont paramétrables aussi.

    Bref je conseil

    3 septembre 2012
    Répondre
  5. SebaFil a dit:

    Bonne idée, Tweeter+Pushingbox, mais curieusement, avec Pushingbox, ça ne fonctionne qu’à la condition de ne pas mettre l’URL qui permet de faire prendre une photo par la caméra IP (URL qui par ailleurs, fonctionne très bien avec l’envoi d’e-mail Pushingbox) ?!

    Une idée sur le pourquoi la « Picture URL publicly reachable (optional) » semble empêcher Pushingbox de Tweeter ? Qqch de plus à autoriser dans Tweeter pour autoriser le tweet d’une image que j’aurais loupé ?

    3 septembre 2012
    Répondre
  6. Bob a dit:

    Bonjour,

    J’ai testé l’exemple ci-dessus mais, malgré des paramètres corrects, impossible d’avoir une notification avec twitter (apparemment d’autres utilisateurs ont le même problème)de plus, j’ai une latence importante entre le message pushingbox et l’arrivée sur twitter (iphone). Du coup, j’ai chargé push 4,et les notifications venant de twitter fonctionnent bien et sont plus rapides. Je voudrais zigouiller twitter car pas utilisateur et passer directement par l’API. Nicolas, message ci-dessus, l’utilise pourrais-tu me donner un exemple en utilisant l’API depuis la zibase ? les exemples de l’aides ne me sont pas bien clairs, je suis un peu une truffe en la matière ! merci d’avance RB

    12 septembre 2012
    Répondre
  7. [...] < Domotique < chiquitoloco Get flash to fully experience Pearltrees Pushme.to est mort, vive PushingBox et Twitter! Ça y est, les vacances sont terminées. Le travail reprend dès ce lundi. Première tâche: [...]

    25 septembre 2012
    Répondre
  8. Didier Clerc a dit:

    Excellent !!! Merci depuis la mort de Pushme.to je n’avais plus de solution. Lors de la réception de quelques nouveaux périphériquespour ma ZiBase j’ai fait le passage à PushingBox et Twitter et ça fonctionne du tonnerre. Merci !

    19 décembre 2012
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Merci pour ce retour! J’utilise toujours cette fonctionnalité push et ça marche pas mal du tout avec du recul.

      31 décembre 2012
      Répondre
  9. Lau33 a dit:

    Bonjour,

    Je l’utilise et cela fonctionne très bien. Sauf que j’aimerai recevoir une info vocale sur mon iphone et non le sound associé. Impossible avec l’Iphone 4 (même avec siri en jailbreak), quelqu’un pourrait-il me confirmer si c’est possible via siri avec l’iphone 5 ? D’vance merci

    12 février 2013
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = 5