TaG: alarme incendie et masque en même temps

En 2015 toutes les habitations devront être équipées de détecteurs d’incendies.  Souvent disponibles sous la forme de petites boites rondes de type « boite à camembert » on ne peut pas dire qu’ils soient terriblement sexys.  Il est vrai qu’on leur demande plutôt d’être efficaces.  La recherche du designer français Germain Verbrackel lui a permis de proposer le détecteur de fumée TaG ayant une 2ème utilité (en plus de la sirène stridente): détecteur de fumée ET masque à gaz.

Partant du principe qu’il n’y a pas de fumée sans feu, si l’alarme incendie se déclenche, il va falloir très certainement affronter… la fumée.  Souvent nocives, ces fumées nous empêchent ensuite de réagir calmement face à un incendie.

Si l’on s’en protège tout de suite on pourra mieux combattre le feu s’il en est encore temps ou tout simplement évacuer les lieux.

Autre avantage de la solution imaginée, si lors de l’évacuation un malaise devait arrêter notre course vers la sortie, la sirène du détecteur portable pourrait guider les secours vers notre corps inanimé.

L’idée n’est pas mal : via le son de la sirène et les LED clignotantes on augmente les chances de trouver dans un milieu devenu hostile un masque salvateur pour la respiration.

Par contre, on nous conseille souvent de mettre idéalement ces détecteurs au milieu du plafond.  Dans le cas présent il faudra plutôt le mettre à portée de main ! Est-ce que le déclenchement sera aussi efficace?  On peut imaginer faire évoluer le système en déportant une partie détection complémentaire à en endroit plus adéquat et de le rendre communicant avec le TaG placé sur la table de nuit.

Voici une vidéo du concept:

Image de prévisualisation YouTube

Source : Yanko Design

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = 7