Salon des Services à la Personne : la domotique mise en avant

Cette année le Salon des services à la personne se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2012 à Paris à la Porte de Versailles. Cette 6ème édition est un lieu de rendez-vous pour répondre à des enjeux sociaux et économiques de plus en plus pressants.  Le maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes sera un sujet central de cette édition…  La domotique sera positionnée comme une solution réelle et mise en avant comme telle.

Les différentes études montrent que le coût de maintien à domicile d’une personne âgée dépendante est bien moins cher que le placement en établissement spécialisé.  Cela va également dans le sens des français qui souhaitent à 90% rester à domicile malgré une dégradation physique.  Cela va également dans le bon sens par rapport au manque de places d’accueil de ces établissements.

Le salon des services à la personne est l’occasion de faire un tour des solutions adaptées aux différentes situations.  Ce salon est à la fois ouvert aux personnes qui cherchent des solutions qu’aux personnes qui souhaitent en apporter.  Le secteur en pleine expansion manque de bras volontaires.

Le Village de l’Autonomie

Rencontrez les prescripteurs ou associations qui permettent aux personnes dépendantes de bénéficier de plus d’autonomie et à leurs proches de gérer ces situations plus facilement.

Le Village du Créateur et de l’Auto-entrepreneur

Réseaux d’accompagnement à la création, organismes publics et parapublics… Venez profiter de conseils concrets pour réussir la création de votre activité dans le secteur, peu importe le régime choisit.

Le Village du Dirigeant

Téléphonie, logiciel de gestion, suivi prestataire… Ce Village regroupe les solutions et offres dédiées aux dirigeants de structure de services à la personne.

Les bureaux de recrutement

Pendant 3 jours, venez passer des entretiens d’embauche directement sur le salon.

Au sein du salon vous pourrez découvrir notamment la Maison du Futur.  Cet espace de 400m² présente plusieurs innovations pour mieux vivre à domicile au quotidien.  Cela permettra de mieux gérer l’intégration des nouvelles technologies qui constitue un véritable enjeu.

Dans la Maison du Futur, passez de la cuisine à la chambre, visitez la salle de bains, et, au fil de votre visite, assistez à des démonstrations et testez des installations qui rendront la maison de demain facile à vivre pour tous et à tout âge.

1 maison unique, 3 enjeux de société

Robots domestiques, solutions de visio-assistance, télésurveillance, chemin lumineux, baignoire à porte, système d’alarme
anti-intrusion…
Ces innovations, qui viennent en renfort de l’action des professionnels du secteur, répondent à trois enjeux de société :

  • L’autonomie et la sécurité, pour le lieu de vie des personnes dépendantes et leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
  • Le maintien du lien social, pour rester connecté avec votre famille et l’extérieur.
  • Le confort, pour rendre plus agréable la vie de tous les habitants de la maison et ce quel que soit leur âge.

Dans cette « maison du futur » les technologies de la maison seront bien évidemment à l’honneur mais également mises en scène.  C’est une bonne occasion de vérifier ce que la domotique peut faire pour les personnes dépendantes mais également pour les valides!

Conjointement à ce salon se tiendra la première édition du salon SOLULO, le Salon des solutions d’hébergement et de logement pour les seniors:

Aujourd’hui, la France compte 6 millions de personnes de plus de 75 ans et 1,2 million de personnes dépendantes. 36% des français sont concernés par le placement d’un proche. Le logement des seniors est aujourd’hui une priorité sociale et économique. Pour répondre à un public nombreux, Solulo, le 1er Salon de l’hébergement et du logement pour les seniors autonomes et dépendants se tient conjointement à la 6ème édition du Salon des services à la personne.

Si vous êtes intéressés par cette problématique n’hésitez pas à vous rendre au salon.  Je vous soumets en bon plan la possibilité d’obtenir en ce moment des places gratuites pour 2 personnes en vous rendant sur le site du salon.

Ceci pourrait vous intéresser:

Un commentaire

  1. [...] Salon des Services à la Personne : la domotique mise en avant La communication entre les différents appareils raccordés se fait en général pas une liaison à 2 fils appelée ligne pilote séparée. ( <b>PL </b> : power line) Le circuit de puissance n'alimente que les acteurs (récepteur : éclairage, prises, chauffage, etc..) Le bus KNX relie les différents capteurs (donneurs d'ordre : interrupteurs, poussoirs, détecteurs, etc…), C'est en général un câble 2*2* 0,8 mm dont seuls 2 fils sont utilisés. [...]

    25 septembre 2012
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = 6