Projet DIY : Construire un thermostat sous Android

Les smartphones sous Android peuvent servir à tout et finalement il le font pas mal du tout.  Souvenez-vous, nous avons eu l’occasion de voir les smartphones Android détournés pour surveiller les rivières ou de servir de passerelle pour SMS pour votre système domotique.  Si le cœur vous en dit vous pouvez également utiliser votre smartphone en tant que thermostat maintenant que les températures rendent le chauffage nécessaire.

Il est vrai que les Smartphones Android ont beaucoup d’atouts pour eux: un écran tactile, un système d’exploitation facilitant la personnalisation, une certaine puissance de calcul, et la capacité d’utiliser les réseaux de communication Web ou 3G… Le montage proposé ce jour permet de recycler votre ancien téléphone et de lui redonner une utilité en lui confiant le rôle de thermostat permettant de gérer le chauffage de votre logement.  Monté au mur il pilotera la température de votre maison sans faire appel à un système domotique autre.

Ce projet DIY matériel et logiciel open source vous permet donc de remplacer le thermostat de votre maison avec un appareil Android qui ajoute la connectivité Internet et tout ce qui vient avec l’augmentation de la puissance de calcul.

Le gros du travail matériel est pris en charge par une carte IOIO qui est facile à interfacer avec n’importe quel appareil Android et avec le contact sec (à construire grâce aux plans fournis) qui sera relié à votre chaudière. Le coût du montage proposé est tout à fait en adéquation avec un thermostat basique. Il vous suffit de graver votre propre carte pour accueillir les relais et les redresseurs de tension et vous êtes parés.  Et oui il faudra sortir le fer à souder.

Toutes les étapes de construction sont disponibles et expliquées pas à pas.  Si vous êtes tentés par le projet, sachez que sur le produit fini, des API sont disponibles pour ensuite l’intégrer dans votre environnement domotique existant!

L’application cliente ainsi que le serveur, sont libres et gratuites et disponibles sur Google Play Sore. Le serveur tourne sur l’appareil mural et peut être contrôlé par le client via une connexion réseau. D’après l’auteur il coûte moins de 100 $ à construire (si vous possédez déjà le smartphone à recycler) et peut être assemblé en un après-midi.

Les caractéristiques du système sont présentées dans la vidéo ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Source : Android Thermostat

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − 2 =