Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

acoustic-barcodes-supportsAcoustic Barcodes : un code barre version audio

par Hervé
Publiés le: 16 octobre 2012
Commentaires: Aucun Commentaire
Catégories: Sciences

On connait bien les QR Code qui fleurissent un peu partout dans la presse, les publicités, ou tout autre support écrit.  Un autre type de code, les Acoustic Barcodes, ont la même finalité mais metttent en oeuvre une toute autre technologie: le son.  Alors que les QR Codes sont visuels les Acoustic Barcodes sont comme son nom le laisse entendre un codage audio.  Le son est produit par votre ongle et est capter par votre téléphone.

Une nouvelle technologie a été créée par des chercheurs de Carnegie Mellon et n’en est qu’à ses débuts.  Elle se nomme Acoustic Barcode.  Le codage se composent d’un ensemble d’encoches physiques sur un objet.  Dès lors que que l’on glisse dessus avec un ongle ou le bord du smartphone, cela génère des sons complexes mais uniques qui peuvent ensuite être écoutés par un micro et convertis puis compris comme un code binaire. L’écoute et la conversion peuvent être assurés par un smartphone ou tout autre système similaire doté d’un microphone.

L’Acoustic Barcode utilise donc des barres comme les QR Codes,utilisent des carrés noirs et blancs. L’acoustic Barcode utiliser l’audio plutôt que des images. La vidéo ci-dessous présente cette technologie ainsi que les nouvelles façon dont ils pourraient éventuellement interagir avec les téléphones intelligents et les objets de tous les jours.

Image de prévisualisation YouTube

Le créateur des Acoustic Barcodes expliquent que :

Un seul microphone bon marché attachée à une surface ou un objet est utilisé pour capturer la forme d’onde. Nous présentons notre méthode de décodage des sons en ID, qui gère les variations de vitesse de glissement et d’autres facteurs. Les Acoustic Barcodes pourrait être utilisés pour la recherche d’information ou pour déclencher des fonctions interactives. Ils sont passifs, durable et peu coûteux à produire. En outre, ils peuvent être appliqués à une grande variété de matériaux et objets, y compris le plastique, le bois, le verre et la pierre. Nous concluons avec plusieurs exemples d’applications qui mettent en évidence l’utilité de notre approche, et une étude sur les utilisateurs afin dexplorer la faisabilité.

Vous l’aurez compris cette technologie est à ce stade juste un concept qui est en cours de mise au point.  Par rapport aux QR Codes il peut être appliqué sur n’importe quel support (forme, couleur, …) et peut se faire discret sur le support qui vient l’accueillir.

C’est indéniablement plus low-tech qu’une technologie comme le NFC.  L’avantage des codes à barres acoustiques c’est qu’ils ne nécessitent aucune sorte de technologie spéciale du côté téléphone (les micros sont en standard ;) ). Pas même une caméra de bonne facture ce qui pourrait être une caractéristique importante. Ils pourraient aussi être pratiquement invisible. Par contre avec les avancées actuelles de la technologie mobile, il est difficile de promettre à cette nouvelle technologie un avenir radieux même s’il s’agit d’une technologie soignée et sachant se faire discrète.

Les Acoustic Barcodes peuvent tirer leur épingle du jeu là où les codes barres visuels classiques ne sont pas les plus adaptés. Ils pourraient par exemple être utilisé conjointement avec d’autres technologies tactiles, comme le braille pour aider ceux qui sont malvoyants.

Source : ChrisHarrison.net

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

Aucun Commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 juin 2014CES Unveiled EASTERN EUROPE - Varsovie
AEC v1.0.4
Partenaires
Planète Domotique Univers Domotique Domadoo Annuaire de la Domotique en France