Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

ThinkingThings-logoTelefónica Digital dévoile les « Thinking Things »

par Hervé
Publiés le: 29 octobre 2012
Commentaires: 3 Commentaires
Catégories: Domotique

On parle souvent d’objets communicants.  Si on va plus loin on les appelle des objets intelligents.  Cette fois-ci nous avons affaire à des objets qui pensent.  Les « Thinking Things » sont un nouveau concept dévoilé par Telefónica. Ces système simple et modulaire a été mis au point dans le but de fournir un moyen abordable afin de connecter nos objets de tous les jours, les « choses », à Internet.

Telefónica Digital est une division d’affaires global de Telefónica. Sa mission consiste à saisir les opportunités dans le monde numérique et permettre ainsi d’offrir une nouvelle croissance pour Telefónica grâce à la recherche et développement, le capital-risque, des partenariats mondiaux et des services numériques tels que le cloud computing, la publicité mobile, le M2M et la cybersanté.

Tout comme Orange avec MyPlug, SFR avec SFR Home ou Bouygues Telecom avec iJenko, les opérateurs de télécoms multiplient leurs annonces autour de la domotique, la maison communicante ou la maison intelligente.  L’opérateur Telefónica n’est pas en reste.  Il a présenté la semaine dernière via son département Telefónica Digital son concept permettant de connecter n’importe quel objet à Internet.  Le but de cela est de permettre de communiquer ensemble en participant à l’Internet des Choses.

Ce concept est plus ambitieux que les réalisations des confrères opérateurs télécoms.  Il pourrait tout à fait se présenter comme un projet sur la plateforme Kickstarter comme nous avons pu en voir précédemment avec Twine ou Ninja Blocks dont il emprunte le principe.

Tout comme ces 2 solutions, « Thinking Things » est une nouvelle solution simple.  Actuellement en cours de développement son but est de connecter n’importe quel objet à Internet. Il s’agit donc de pouvoir permettre à des objets physiques de pouvoir être contrôlés en ligne ou de leur permettre de discuter avec tout autre objet communicant ou rendu communicant. Pour cela on utilise des «briques» en plastique qui se connectent à l’Internet et qui relie entre eux le monde physique et le monde d’Internet.

Telefónica prévoit qu’avec « Thinking Things », des tâches telles que le contrôle de thermostats, la surveillance ou le suivi pourront être très simplement effectués via un téléphone mobile et être proposé à un coût très abordable.  La solution se veut également « plug and play ».

Les « Thinking Things » sont constitués de trois éléments différents:

  • Le premier est un module physique qui contient tout ce qui est nécessaire pour les communications et la logique de base.
  • Le deuxième élément est l’énergie pour faire fonctionner l’électronique via une batterie ou sur secteur.
  • Le troisième élément est une variété de capteurs et d’actionneurs pour effectuer les tâches ou construire les fonctions que les utilisateurs veulent.

Le dispositif « Thinking Things » est modulaire. L’utilisateur peut connecter ensemble plusieurs briques afin d’assembler un dispositif lui permettant d’accomplir la tâche dont il a besoin. Il s’agit d’un projet tout à fait intéressant qui peut être utilisé tant pour la domotique en offrant par exemple un contrôle sur une lampe et reste ouvert à … à peu près tout ce qui vous passe par la tête.

Le fonctionnement est ingénieux: l’objet ainsi connecté à Internet à l’aide des « Thinking Things » obtient automatiquement sa propre page Web. Cette page Web fournit un accès en ligne permettant à l’utilisateur de contrôler le fonctionnement des modules et des dispositifs attachés aux modules. Une API permet aux développeurs d’accéder à toutes les fonctionnalités des « Thinking Things » au sein de leur logiciel ou de leur solution domotique existante.

Une plateforme permet de répertorier ces objets devenus communicant et de leur apprendre à être « sociaux ».

A ce jour le portefeuille de composants disponibles via cette solution comprend actuellement une batterie, la connexion sans fil, un capteur de température / humidité, la détection de présence, un indicateur RVB, un accéléromètre + boussole, un capteur de pression, une commande de servomoteur et certains modules génériques avec des interfaces standard électroniques. Des fonctionnalités supplémentaires telles que le GPS, l’identification par radiofréquence (RFID) et d’autres sont en développement.  Tout cela est à assembler comme des Legos.  On risque de bien s’amuser!

Ce concept a-t-il une chance d’aboutir?  Il y a de grandes chances car la force de cette entreprise est tout de même supérieure à celle d’une start-up.  Un autre argument permettant de penser que le concept verra le jour est l’argument financier avancé sur le blog de Telefónica Digital: la cible de « Thinking Things » serait de proposer un écosystème de services de données. Il offrirait l’accès aux métadonnées à partir du réseau de Telefónica, donnant ainsi naissance par exemple à des services personnalisés et localisés. A terme cette technologie offrirait également la possibilité de monétiser facilement de nouveaux produits et services à travers un réseau développé.  En espérant que cela ne se fasse pas à l’insu de l’utilisateur ou sans son accord.

Voici la vidéo de présentation de ce concept daté de l’année dernière:

L’une des applications créées pour démontrer les capacités du système est une lampe s’allumant avec des teintes différentes en fonction de la réception d’une nouvelle information reçue par Txitter, Facebook ou par mail.

Image de prévisualisation YouTube

A ce jour aucune information sur le prix ou la disponibilité n’a été publiée pour le moment, mais dès que l’information m’est connue, je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Source : Telefónica Digital

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

3 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. [...] Telefónica Digital dévoile les « Thinking Things » From http://www.abavala.com – Today, 11:16 AM On parle souvent d’objets communicants. Si on va plus loin on les appelle des objets intelligents. Cette fois-ci nous avons affaire à des objets qui pensent. Les "Thinking Things" sont un nouveau concept dévoilé par Telefónica. [...]

  2. Enr37 dit :

    Manque peut être qq chose pour que cela fonctionne : le design. C est peut être utile mais gros et moche ( même si je conçois que c est subjectif). Mais un français qui cartonne l à bien compris avec netatmo.Ça reste du marketing : de la jonction du prix, de l intérêt et de l utilité et du plus qu est la beauté résultent le carton… Ou pas !

  3. [...] Communicants < Domotique < chiquitoloco Get flash to fully experience Pearltrees Telefónica Digital dévoile les "Thinking Things" On parle souvent d’objets communicants. Si on va plus loin on les appelle des objets [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Planète Domotique Univers Domotique Annuaire de la Domotique en France Domadoo