Global Recall : être informé sur les produits retirés du marché

Avec Internet il est très facile d’acheter un article à l’autre bout de la planète et de le recevoir par transporteur.  Plusieurs raisons peuvent guider cet acte d’achat: la non disponibilité en boutique dans nos contrées (physique ou en ligne), un prix plus intéressant…  Mis à par le sérieux d’une boutique lointaine que vous ne connaissez pas, vous pouvez légitimement vous poser la question vous interrogez sur la qualité de ce produit. Global Recall, un nouveau service, peut participer à répondre à cette dernière question.  Proposé depuis le 19 octobre 2012 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il se présente sous la forme d’un portail internet regroupant la liste de tous les produits retirés du marché en Europe, au Canada, aux États-Unis et en Australie.

Bonne nouvelle ce service est accessible en langue française.  Il faudra cependant adapter votre recherche à la langue de Shakespeare afin de trouver plus de choses.  Faites le test en recherchant le mot « domotique » puis le mot « home automation »… Ce site vous permet de vérifier si un produit que vous souhaitez acheter (biberon, bicyclette…) a été retiré des rayons dans un autre pays. Sur le site, vous pouvez effectuer une recherche libre par nom de produit. A l’approche des courses de Noël , un consommateur averti en vaut 2.

L’OCDE ne garantit cependant  pas l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence du contenu.  L’OCDE ne se déclare pas non plus responsable de toute erreur éventuelle. Voilà pour les précautions d’usage.

On peut noter également que de nombreux produits sur les différents marchés peuvent paraître identiques alors qu’il existe d’importantes différences d’un marché à l’autre. Par ailleurs, des produits similaires ne sont pas universellement soumis aux mêmes rappels ou avertissements.  Voilà pour la deuxième précaution.

Pour rappel, en France c’est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui donne cette information. Elle donne accès en ligne sur son site à tous les avis de rappels de produits achetés sur le territoire.

J’espère que ces quelques informations pratiques à usage du consommateur éclairé pourront vous être utiles…

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = 6