Une semaine pour faire connaissance avec le Raspberry Pi

Cette semaine vous pourrez suivre un évènement intéressant si vous souhaitez en savoir plus concernant le Raspberry-pi.  Ce petit ordinateur qui ne consomme quasiment rien est à l’honneur à partir d’aujourd’hui et pendant toute cette semaine.  Jean-Pierre Crozemarie organise sur son site domogy.fr: la semaine du Raspberry-pi.

Le Raspberry Pi est un ordinateur créé par la fondation Raspberry Pi.

 


Ce micro ordinateur à peine plus grand qu’une carte de crédit peut être animé par plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Sans aucun disque dur, il utilisera une carte SD pour sauvegarder ses données. Il a comme caractéristique d’être commercialisé entièrement nu : en l’achetant, vous aurez une carte mère seule. Il n’y aura donc pas de boîtier, pas d’alimentation, pas de clavier, pas de souris, pas d’écran.  Pourquoi cela? Tout simplement afin de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.  Le recyclage du clavier qui ne sert plus ou de la souris que l’on a mis au font du tiroir vont pouvoir refaire leur apparition!

Cet ordinateur a été créé afin d’encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il s’agit à l’origine d’un ordinateur basique très peu cher destiné à rendre la pratique de l’informatique accessible à tous. Cependant il s’est révélé être suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive pour le modèle d’origine, 512 Mio sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d’utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d’émuler d’anciennes consoles, et d’exécuter des jeux vidéo relativement récents.  Il est récent car les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 au tarif de 25€.

Tout au long de la semaine du Raspberry Pi, plusieurs articles seront consacrés aux multiples facette de cet ordinateur très bon marché.  C’est l’occasion de le découvrir ou encore d’approfondir vos connaissances sur le sujet!  Jean-Pierre nous a promis des articles simples et accessibles à tous.  Variés, ces articles présenteront plusieurs utilisations possibles.  je vous laisse découvrir le sommaire:

  • Lundi, la semaine commencera par une utilisation du Raspberry-pi en tant que PC bureautique
  • Mardi, nous l’utiliserons en Media Center avec XBMC
  • Mercredi, j’aborderais la programmation pour les enfants et les plus grands
  • Jeudi il sera configuré en serveur pour héberger un mini site web ou une interface domotique perso
  • Vendredi nous le programmerons en Python pour piloter le Bus d’entrée/sortie et les GPIO….

Si après la lecture des articles, vous souhaitez en savoir plus,Jean-Pierre sera ravi de vous acceuillir pour une démo lié aux différents articles à l’occasion d‘un atelier Raspberry-pi le 22 Novembre au parc Expo de Villefranche sur Saône dans le cadre des 20 ans de Farnell France.  Si vous êtes intéressé et souhaitez plus d’informations concernant ce rendez-vous en région Lyonnaise n’hésitent pas à vous y rendre.

Source:  domogy.fr

Ceci pourrait vous intéresser:

3 commentaires

  1. [...] Une semaine pour faire consaissance avec le Raspberry Pi From http://www.abavala.com – Today, 9:38 AM Cette semaine vous pourrez suivre un évènement intéressant si vous souhaitez en savoir plus concernant le Raspberry-pi. Ce petit ordinateur qui ne consomme quasiment rien est à l'honneur à partir d'aujourd'hui et pendant toute cette semaine. [...]

    19 novembre 2012
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Pas mal du tout cette interface. Quels sont tes retours sur cet ordinateur? Ca marche bien? Le système tient-il ses promesses?

      20 novembre 2012
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =