Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

cea_home_monitoring_terms_550pxDerrière le terme domotique : du Smart Home au Home Monitoring

par Hervé
Publiés le: 20 novembre 2012
Commentaires: 3 Commentaires
Catégories: Domotique, Etudes

En français il existe un terme qui peut être utilisé pour parler d’un vaste domaine lié au confort, à la sécurité, aux économies d’énergies des bâtiments : la domotique.  Pour en parler, on utilise souvent également les termes de maison intelligente, de maison communicante, de maison connectée, de maison automatisée…  Au lieu de confier la définition à un spécialiste, une étude a posé la question aux personnes les plus concernées: ceux qui habitent de telles maisons, ceux qui souhaitent y habiter et ceux qui ne savent pas trop qu’ils pourraient y habiter…

D’après Wikipedia voici comment on peut présenter la domotique :

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents applicatifs de la maison (système de chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des fonctions de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Comme je vous disait en introduction : le domaine balayé est vaste.

Depuis quelques années est apparu la notion de « Maison Intelligente » ou « Smart Home ».  Cela décrit le concept de domotique d’après le Consumer Electronics Association. Cette terminologie découle d’une étude de consommateurs leur demandant de décrire au mieux le concept derrière la domotique ( ou le « home systems integration »).  C’est ce terme que l’on retrouve le plus dans les différentes communications depuis maintenant 7 ans.

La même étude remise au goût du jour fait ressortir une chose très intéressante: le « Smart Home » cède sa place au « Home Monitoring ». La maison intelligente devient une maison qui est surveillée qui est contrôlée bref qui est suivie.

Parmi la population sondée qui connaissait le concept de la domotique, 75% pensent que la définition de « Home Monitoring » est juste.  62% jugent que « Maison intelligente » est toujours pertinent, 55% que la « Maison Automatisée » est toujours d’actualité est on descend à 53 % pour les adeptes de la « Maison Communicante ».

L’étude en question prend en compte les 2 types de personnes: celles qui savent ce qu’est la domotique et celles qui l’ignorent. Si l’on regarde le résultat de la population qui ne connait pas trop la domotique l’écart se creuse: 52% perçoivent que le terme « Home Monitoring » est le plus adapté contre 32% pour la « Maison Intelligente ».  Les attentes de cette population en terme de services à obtenir d’un tel système se révèlent.

Même si les pro parlent de « electronic systems contractor (ESC) » ou encore de « home technology integrator », le terme choisi par les consommateurs comme étant le plus représentatif est à mon sens assez pertinent. On est passée de l’idée un peu pompeuse et fourre tout à la fois de « Maison Intelligente » qui donne l’impression que la maison prend le dessus sur son habitant (effet Big Brother assuré) à une maison que l’on maitrise, que l’on suit est qui est sous l’étroite surveillance d’un système dont on reste maître à tout instant.

Bon cela était pour les bonnes nouvelles car tout n’est pas gagné.  Il reste du chemin à faire pour redorer le blason de la domotique: seuls 37% des consommateurs interrogés se déclarent « intéressés » ou « très intéressés ».  Ce chiffre grimpe à 45 si l’on prend la population qui gagne plus de 75000$ par an.  Le lien entre la domotique est l’aspect financier n’est pas rompu.  il semble que la domotique soit toujours perçue comme quelque chose d’abordable uniquement pour les plus fortunés.  Ce n’est pas forcément le cas.

Parmi les personnes qui connaissent la domotique 35% d’entre eux uniquement ont eu une expérience domotique.  Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soit car le marché peut toujours conquérir un bon nombre de foyers!  De plus, si l’on regarde d’un peu plus prêt les lieux domotisé leur ayant permis de vivre cette expérience on retrouve : la maison d’un ami ou d’un membre de la famille, suivi des bureaux et enfin les chambres d’hôtels…

Les technologies sans fils ont la faveur des consommateurs car 63% d’entre eux préfèrent une domotique avoir une domotique plus limitée en terme de capacités et ne pas faire de travaux pour faire courir de nouveaux câbles dans leur murs.  37% souhaitent tout de même la domotique full options câblée.

Côté utilisation, 88% des consommateurs plébiscitent la simplicité; la convergence et l’interopérabilité: afin de piloter le système domotique, une seule application doit être utilisée.  Seuls 12 % préfèrent utiliser une application dédiée par sous systèmes.

Le principal attrait de la domotique est la sécurité et non l’audio, la vidéo, la gestion de la température ou des éclairages.  C’est à ce jour ce qui permet de passer à l’acte d’équipement.  On retrouve ici également l’affinité avec le « Home Monitoring » ou la surveillance du domicile.  Cela n’est pas pour déplaire aux professionnels du secteur qui plébiscitent le terme de « Home Monitoring » car il permettra selon eux de renforcer auprès des consommateurs l’idée de valeur ajoutée en proposant des services à mettre en parallèle à ceux que proposent les sociétés de surveillance avec les alarmes. L’idée d’une facture mensuelle pour des services domotiques fait son chemin avec des frais de « monitoring ».

En tout dernier, le chiffre de 67% est annoncé.  67% des consommateurs préfèrent faire appel à des professionnels pour l’installation d’un tel système.  18% seulement souhaitent réaliser l’installation eux mêmes.  9% le feront faire tout simplement par « quelqu’un d’autre » (famille ou ami). Le reste est toujours indécis.  Le secteur de la domotique reste encore une affaire liée à la présence de pro.

On peut se réjouir tout de même de la belle avancée dans les mentalités et qui se rapproche tout à fait de la réalité des systèmes domotiques actuels: ils prennent soin de notre maison et ils ne font que ce qui leur a été demandé de faire.  Et ils le font bien! Comme quoi, tout doucement, les mentalités peuvent évoluer vis à vis de la domotique. :)

Que pensez-vous de cette perception du concept de la domotique comme étant plus de « Home Monitoring » que du « Smart Home »?

Source : CE Pro

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

3 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. [...] Derrière le terme domotique : du Smart Home au Home Monitoring « Abavala !!! From http://www.abavala.com – Today, 10:50 AM [...]

  2. [...] Derrière le terme domotique : du Smart Home au Home Monitoring From http://www.abavala.com – Today, 7:35 PM [...]

  3. enr37 dit :

    Dans l’ère média que nous vivons, je ne suis pas surpris que le déclencheur soir la sécurité ou plutôt la sureté ;-) (la sécurité ayant trait au gaz, électricité, incendie…).
    Bref, ça me parait hallucinant sachant que, 1/ à mon humble avis la sureté doit être sur un système dédié autonome ou tout du moins filaire ou rolling code et interne (quitte a rajouter des caméras ou détecteurs en bonus) et que 2/ le grand enjeu est bien sur les économies d’énergie (cf la RT2012 encore plus extrémiste que la dernière ou l’augmentation de la facture de 5%/an). Si je ne suis pas pro changement ampoule, la surveillance de la conso chauffe eau+ système de chauffage me parait indispensable. ahhhhh la peur ! ça fait toujours vendre :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Univers Domotique Planète Domotique Domadoo