Sharp Cocorobo: nouveau robot aspirateur et nouvelles fonctionnalités

Cocorobo, le robot aspirateur de Sharp se décline maintenant dans un nouveau modèle.  Cette mise à jour du robot aspirateur Cocorobo que nous avons présenté il y a quelques mois consiste à proposer un nouveau modèle plus petit ainsi que la nouvelle fonction Cocorobo Navi.  Le but de cette nouvelles fonction est de pouvoir contrôler le robot lorsque l’on n’est pas à son domicile.  Mais pas uniquement!

Plus petit que le modèle actuel, le nouveau Cocorobo, porte le doux nom de RX-V60. Il se présente avec un diamètre de 29.9cm soit 4,7 cm de moins que son grand frère.  A part cela, les performances sont similaires.  Il propose notamment le « power vacuum system » qui lui permet d’aspirer la poussière qui se serait glissée dans les interstices entre les lames des planchers.  Sa taille lui permet d’être relativement à l’aise dans des endroits exigus que sont par exemple les pieds des chaises d’une table de salle à manger.  Après 50 minutes de travail, il lui faudra 2h de recharge.

Ce sont les options de contrôle qui pourraient permettre à Sharp de positionner le RX-V60 un cran dessus de ses rivaux. L’aspirateur peut réagir aux commandes vocales, et rendre compte de son propre statut verbalement.  Les plus geek d’entre nous,  seront susceptibles de préférer l’utilisation de l’application « Cocorobo Square » pour Android ou iOS. Elle permet un contrôle à distance de l’aspirateur dans la maison, ainsi que la visualisation de photos que le robot prend avec sa caméra intégrée.

La fonction Cocorobo Navi (disponible également sur le modèle actuel) peut être utilisée afin de cartographier visuellement votre maison créant un plan d’étage. Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à l’application “Cocorobo Square”. Le robot aspirateur sait alors où se trouvent des objets. Vous pourrez ensuite spécifier directement l’endroit où le robot devra aller travailler.  Ce relevé géographique se fait par smartphone interposé.

Toujours via smartphone, vous pourrez utiliser le robot aspirateur comme une caméra mobile et lui faire enregistrer des images ou des films lors de ses déplacements.  Il peut être utilisé également afin d’écouter ce qu’il se passe chez vous ou bien de livrer un message à destination des occupants de votre domicile (occupants souhaités ou non…)

Profitant des capacités communicantes du robot aspirateur, Sharp a également dévoilé un contrôleur infrarouge, le RX-CU1, qui se connecte au Cocorobo via son port USB.

Ce contrôleur peut ensuite être adressé via smartphone afin de piloter toute une gamme d’appareils ménagers. Le chemin est simple : on part du smartphone pour arriver au wifi de la maison puis au robot aspirateur. De là, la commande est traduite en infrarouge par le module additionnel RX-CU1 afin de commander l’appareil désiré.

A ce jour sont pilotables, les télévisions Sharp, les systèmes de climatisations, les ampoules à LED et les ventilateurs Slim Ion.

L’application Smartphone et le contrôleur optionnels pourraient piloter à terme d’autres éléments de marques associées. Il faudra pour cela qu’elles adhèrent à la solution Cocorobo @ Home. Le robot aspirateur peut ainsi devenir un émetteur infrarouge ambulant au service de votre domotique.

Il sera disponible dans un premier temps au Japon et ce dès le 13 décembre pour le prix de 75 000 Yen (environ 700€). Sharp prévoit d’en produire 8000 exemplaires par ans.

Le contrôleur pour la fonction Navi sera disponible pour environ 150€.

Voici le robot en action et en vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

Source: Sharp

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 12