Click & Grow : jardinez avec un SmartPot

Pour les personnes qui n’ont pas la main verte comme on dit, Prendre soin d’un plante peut être un vrai défi. Afin de vous permettre de ne pas commettre un carnage en sacrifiant tout plein de plantes vertes, vous pouvez vous procurer des objets communicants comme le Koubachi. Par contre il ne pourra rien pour votre plante si malgré le rappel vous ne faites rien pour l’arroser. Si tel est votre souci, vous pouvez jeter un coup d’œil à un système qui vous avertit non pas quand la plante a soif mais quand le réservoir d’eau est vide. Après le « plug and play » voici le Click and Grow.

Après les smartphones, les smartTV, les smartwatches, voici venu les smartpot : le pot pour plantes intelligent. Click & Grow est un pot de fleurs électronique qui cultive des plantes sans que vous ayez à vous soucier de l’arrosage ni de l’engrais. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en jardinage, tout cela est pris en charge par le système.

Click & Grow mesure différents paramètres nécessaires et apporte les doses adaptées en eau, engrais et en air, en fonction des besoins de la plante. Click & Grow contient deux éléments principaux:

  • Le pot de fleurs : le pot Click & Grow comprend des composants électroniques, des capteurs, des batteries, une pompe et un réservoir d’eau. Il ne comprend pas les graines, les éléments nutritifs, la plante ou un logiciel pour la croissance de la plante.
  • La cartouche de graines : à l’intérieur d’une cartouche de graines il y a des semences, des nutriments et des logiciels spéciaux pour la culture de la plante en cartouche.

Le principe réside dans le fait que le pot et la cartouche son conçus afin de travailler ensemble comme une imprimante et son toner. Tout comme vous pouvez changer la cartouche d’imprimante vide, vous pouvez changer la cartouche de graines dans le pot Click & Grow. Une fois le cycle de vie naturel de la plante terminé, vous pouvez retirer la cartouche de l’ancienne plante et en insérer une nouvelle. Immédiatement, le pot va commencer faire pousser une nouvelle plante. Vous l’aurez compris les cartouches de graines seront les consommables de Click & Grow.

Que vous soyez plus petites tomates ou plutôt petits piments, Click and Grow vous propose de prendre en charge les tâches liées à l’entretien basique de votre plante à votre place. Tout ce que vous aurez à faire c’est de remplir le réservoir d’eau dès que le système vous le dira. Click and Grow étant muni d’une petite pompe, il prendra à sa charge l’arrosage afin de délivrer à la plante la quantité nécessaire pour un bon arrosage.

La mise en oeuvre est simple. Il suffit d’ajouter les piles (4 piles AA) puis remplir le réservoir d’eau avec un bon litre d’eau du robinet jusqu’à la marque de niveau d’eau indiquée. Placez ensuite le SmartPot dans un endroit avec des bonnes conditions de lumière et il ne vous reste plus qu’a patienter!

Il y a deux choses que vous devrez faire au fur et à mesure que les jours passent. Après un mois ou deux, vous devrez remplir le réservoir d’eau. Une fois par an vous aurez besoin de changer les piles. Mais là encore vous ne serez pas pris au dépourvu: c’est le pot de fleurs intelligent vous permettra de savoir quand il est temps d’ajouter de l’eau ou de changer les piles. Si le pot de fleur a besoin d’eau, une lumière bleue se met à clignoter. Si le système a besoin de nouvelles batteries une lumière rouge se met à clignoter comme un rappel. Si tout va bien, un voyant vert clignote une fois toutes les cinq minutes.

Avec ce objet on perd un peu la partie responsabilisation éducative en délégant le fait de prendre soin de votre plantation à un système automatise. Mais bon c’est peut être le prix à payer si vous voulez du basilic frais toute l’année et que vous êtes tête en l’air. ;)

Il faudra compter 59,99$ pour un kit comprenant un Glick & Grow et une cartouche. Les cartouches supplémentaires seront achetées par la suite à 19,99$.

Le système ne possède pas de capteur de luminosité afin de vous indiquer si la lumière nécessaire à la plante est suffisante. Vous pourrez toujours vous aider de votre Smartphone pour y remédier en utilisant les applications gratuites telles que LuxMeter sous Android ou LuxMeter sous iOS.

Et pour terminer voici le produit en vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

Source : Click and Grow

Ceci pourrait vous intéresser:

2 commentaires

  1. Fabienne a dit:

    Ces produits sont parfaits pour les personnes n’ayant pas forcément la main et pas beaucoup d’espace extérieur !
    On les trouve sur le site internet http://www.jardinageinterieur.fr à des tarifs très intéressants !!!

    9 avril 2013
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =