Somfy : les produits pour l’automatisation de la maison

Cet article constitue la deuxième partie de ma visite chez Somfy  à Cluses.  Avant de découvrir sa large gamme de produits, il me paraissait important de présenter l’entreprise   Cette présentation ayant été faite dans un précédent article, nous pouvons passer dans le vif du sujet qui nous importe pour la maison: les offres de produits d’automatisation,  de surveillance, de sécurité, de pilotage…

Si vous avez bien suivi la présentation de l’entreprise vous savez donc qu’elle est divisée en 3 pôles appelés « Business Groups ».  Dépêchez-vous de les connaitre car ils vont changer un petit peu après un réorganisation prochaine. Les 3 pôles sont donc:

  • stores et volets roulants (Shutter and Awning)
  • portail et porte de garage (Door and Gate)
  • tertiaire et stores d’intérieur (Window and Blind)

C’est par 3 pôles que Somfy présente son savoir faire sur son showroom.

Pour l’extérieur de la maison : Shutter and Awning

Les produits phares de cette division sont les stores de terrasses ainsi que les volets roulants. Il s’agit des objets issus du métier d’origine de Somfy. Cette activité représente presque 70% de ses marchés. L’entreprise souhaite conduire et maîtriser l’évolution de l’automatisation des volets roulants et de la protection solaire.

Dans ce business group, le roi c’est le volet roulant.  Plus précisément la motorisation du volet roulant car Somfy fabrique uniquement les automatismes permettant de piloter les volets.  Par des accords avec des fabricants de volets roulants, ou même des mises en œuvres spécifiques demandées par des architectes certaines motorisations peuvent être une adaptation sur mesure d’une motorisation classique.

Tous les volets ne sont pas roulants.  Dans certaines régions ou pays se sont les volets battants qui équipent les fenêtres.  Là encore une motorisation est disponible afin de faciliter l’ouverture et la fermeture.  Le moteur est caché sous un carter de protection qui peut prendre toutes longueurs et toutes tailles si besoin.

Une fois en place, le moteur et le bras qui lui permet d’actionner le volet battant se font relativement discrets.  Ce genre de motorisation n’est pas encore très répandu chez nous contrairement à celles des volets roulants.  Un marché énorme est à conquérir.

Les stores pour la protection solaire des terrasses bénéficient également de la motorisation filaire ou sans fil développée par Somfy.  Au gré de sont inspiration ou des besoins du client les bras peuvent se parer de LED afin d’apporter la lumière nécessaire lorsque la nuit tombe.

Bien entendu tout ces motorisations sont pilotables par des interrupteurs qui peuvent se fondre harmonieusement dans un intérieur ou même se présenter sous la forme de télécommandes qui s’aimantent au mur.  Parmi ces télécommandes certaines embarquent une intelligence logicielle qui leur permet de piloter en automatique des volets en fonction de la luminosité mesurée dans la pièce. Au mur le mode automatique fait foi.  Lorsqu’elles sont prises en main ou bien posée ailleurs, l’intelligence n’est plus de rigueur et le pilotage passe en mode manuel.

Pour l’intérieur de la maison : Window and Blind

Chez Window and Blind on retrouve la gamme des produits Somfy dédiés à l’intérieur de la maison ainsi que les activités de la marque liées au secteur tertiaire. Somfy souhaite créer et développer les marchés pionniers comme le traitement de la fenêtre ou la gestion des façades des bâtiments tertiaires au service des économies d’énergies et de la limitation des émissions de CO2.

On trouve ici tout ce qu’il faut afin d’automatiser des stores vénitiens, des stores roulants, … et même des rideaux.

La motorisation de rideaux est surtout accès malheureusement pour le secteur tertiaire ou celui de l’hôtellerie.  Le fonctionnent est des plus simples et naturels. Il se fait via une télécommande de manière classique ou bien à la main.

Lorsque l’ouverture ou la fermeture est actionnéee à la main, il suffit de saisir le tissu du rideau et de le tirer comme vous le feriez naturellement.  Très rapidement vous sentez une résistance à votre geste comme si le rideau était bloqué.  Instinctivement vous le relâchez et vous pouvez alors voir que le rideau continue de se fermer doucement grâce à la motorisation qui a pris le relai sur votre geste.  Les premières versions du moteur ne proposait pas ce fonctionnement mais uniquement l’action via une télécommande.  Plusieurs moteurs cassés et rideaux déchirés en ont fait les frais!

Le moteur en question est le tube cylindrique vertical ci dessous. Il se cache derrière le rideau et devient alors invisible.

Somfy propose également la motorisation de l’ouverture ou de la fermeture de fenêtres. A ce jour seules les fenêtres basculantes peuvent être motorisées. C’est bien pratique pour toutes celles qui se trouvent en hauteur notamment ou dont l’accès est difficile.

Pour la sécurité et les accès à l’extérieur de la propriété : Door and Gate

Les produits de cette dernière entité concernent les portails et les portes de garage.  On parlera ici également de tout ce qui est alarme et domotique.

Qu’il s’agisse de portes de garages, de motorisations de portails, de motorisations de portillons, le fil conducteur est ici l’accès à une propriété ou à un bâtiment.  Les interphones vidéo ont fait leur apparition dans le catalogue et ont trouvé leur public car il s’agit de la continuité du portail automatique en quelque sorte.  Il faut pouvoir voir qui arrive avant d’ouvrir!

Les alarmes ont également été l’un des objets ou l’aspect d’automatisme mécanique du métier d’origine de Somfy est difficile à retrouver.  Somfy a saisi ici l’opportunité de la diversification de ses activités en permettant de surveiller un bien immobilier en proposant des alarmes.  Pour cela un rachat stratégique a permis de proposer une gamme d’alarmes compétitives. On s’occupe ici de la sécurité de la maison et des ses habitants.

Après la sécurité, c’est ensuite le bien être qui s’est tout naturellement imposé dans les choix de développements de la marque.  Les thermostats d’ambiance permettent de piloter les chaudières et bientôt les radiateurs électriques via fil pilote.

Le thermostat peut aujourd’hui s’inscrire en tant qu’élément de confort incontournable dans une maison.  Il participe grandement aux économies d’énergies également.  Afin de le coupler aux volets roulants que nous avons évoqué en tout début d’article dans le but d’améliorer par exemple la performance énergétique du foyer, la domotique est proposée depuis quelques années via la box domotique Tahoma et depuis 2012 pour la Somfy Box.

C’est en constatant tout les produits proposés se devaient de pouvoir discuter ensemble que la domotique s’est imposée chez Somfy en tant que chef d’orchestre de cet écosystème de moteurs et d’automatismes.  C’est aujourd’hui l’un des domaines où la marque souhaite maintenant se faire un nom.

A suivre…

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 9