La réalité augmentée pour divertir un voyage en train

Nous avons eu l’occasion de voir déclinaisons de la technologie de l’écran tactile sur une vitre de voiture transformée pour l’occasion en écran géant et doté d’une capacité à mêler la réalité et la fiction avec la réalité augmentée.  Toyota puis General Motors ont proposé leur prototype en collaboration avec une université.  Cette fois-ci, il y a toujours une vitre mais le véhicule a changé : c’est le train qui en bénéficie.

Cette fois-ci, la technologie mise en œuvre est somme toute très classique.  Il n’y a pas d’écran tactile géant et transparent dans le train.  Le dispositif utilisé consiste à faire travailler entre eux un Kinect de Microsoft couplé à un GPS et à un vidéo-projecteur.  Tout cela mis ensemble permet de donner l’illusion que la vitre est tactile.  Le chef d’orchestre est un logiciel développé spécifiquement pour ce besoin avec openFrameworks.

Le collectif japonais Salad a ainsi créé une installation interactive quelque peu poétique pour agrémenter les voyages en train. Le principe d’utilisation est simple: il suffit que le voyageur touche la fenêtre pour qu’un objet soit projeté sur la vitre du train et intègre le paysage. L’objet ainsi que son défilement dépendent de l’endroit touché par la main. Si le ciel est touché, une montgolfière ou un avion peuvent alors exister. Si le sol est pointé du doigt, c’est alors une voiture ou une personne qui prennent vie et accompagnent le voyageur dans son périple.

De quoi passer un bon voyage en interagissant avec le paysage en y déposant quelques objets virtuels par-ci par-là afin qu’ils prennent vie dans un environnement réel.  Le résultat est fort sympathique.

Voici la vidéo du concept de divertissement ferroviaire:

 

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 5 = 2