Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

medria_logo_frLe bonheur du M to M peut être dans le pré

par Hervé
Publiés le: 14 janvier 2013
Commentaires: Aucun Commentaire
Catégories: Sciences

Lorsque l’on parle des objets communicants on pense souvent au geek et à son smartphone qui récupère des données d’objets qui n’ont pas comme vocation principale de livrer leurs états (d’âme ou pas) sur Internet.  On pense également à la logistique des usines ou entrepôts qui l’utilisent afin d’optimiser la production ou les expéditions.  On l’attend donc en ville ou dans l’industrie mais le M to M, ou machine to machine, n’est pas inexistants à la campagne comme le montre par exemple les solution de monitoring bovin de Medria.

Depuis sa création en 2004 Medria apporte un vent technologique dans le domaine de l’élevage en développant les premiers services de monitoring et de détection précoce des évènements de la reproduction et des troubles de la santé des animaux. Les produits de l’entreprise sont développés pour accompagner au quotidien l’exploitant agricole et l’aider à maitriser aux moments clés de l’élevage en lui apportant un peu  plus de confort et de sérénité dans sa vie.

Le premier objectif de Medria est d’apporter une réponse concrète au challenge technique et organisationnel permanent de l’élevage bovin : l’observation quotidienne des animaux pour la maîtrise de la production, la détection des chaleurs, des vêlages et des troubles de la santé.

Vel’Phone a été lancé en 2007.  Le système consiste à permettre la détection du vêlage. Fondée sur l’analyse de la température des animaux il permet  réaliser le suivi du vêlage à distance: une fois le thermomètre mis en place dans le canal vaginal, le Vel’Phone informe par SMS de l’évolution quotidienne de la température, de l’imminence du vêlage et de l’expulsion de la poche des eaux. De jour comme de nuit et en tout lieu il informe l’exploitant ou ses collaborateurs, dès le début du vêlage.

Ce système à pour but de permettre à l’éleveur d’intervenir au meilleur moment lui donnant toutes les chances pour obtenir les meilleurs résultats pour son élevage c’est à dire plus de veaux vivants et moins de complications post-partum.

Il sera positionné sur l’animal 7 jours avant le vêlage. Le thermomètre vaginal communiquera ensuite en permanence les températures à la base radio GSM à plus de 200m.

 

En 2010, l’offre s’est enrichie du HeatPhone. Ce système assure la détection des chaleur des génisses, vaches laitières et vaches allaitantes. Avec une sensibilité et une fiabilité annoncées comme étant supérieures à 90%, le HeatPhone est une solution de  détection des chaleurs. Le message SMS envoyés permettent de se rapprocher des animaux au début des chaleurs et de conforter la décision pour planifier l’insémination au meilleur moment.

Le capteur nommé Axel monté au collier de l’animal mesure et enregistre, toutes les 5 minutes, 9 relevés statistiques qui décrivent l’activité de l’animal, puis les communique à la base radio GSM à plus de 200m. Les relevés zootechniques transmis aux serveurs DWS par liaison GSM, sont archivés et analysés en continu pour détecter les chaleurs. Informé par SMS, l’éleveur pourra alors se rapprocher de ses animaux et constater les signes de chaleurs.

Le San’Phone est quand à elle une solution pour préserver la santé des animaux.  Avalé une fois pour toute la vie de l’animal, le ThermoBolus mesure toutes les 5 minutes la température du réseau et la transmet à la Base Radio à plus de 200m.
Le San’Phone analyse alors la température et le comportement alimentaire des animaux : montées et baisses de la température, nombre et volume des buvées…

Le but du San’Phone est de permettre la détection précoce des troubles de la santé et d’en informer l’éleveurpar SMS dès qu’un animal appelle une attention particulière ou un examen clinique (troubles respiratoires, métrites, mammites cliniques… Ces données se retrouvent alors sur Internet dans le DWS,

Le site de consolidation et de présentation de ces données se nomme le DWS: Daily Web Services. Il est conçu pour délivrer immédiatement le tableau de bord zootechnique et sanitaire de l’élevage, les courbes des mesures réalisées sur les animaux et les historiques des événements.Il permet de conforter et analyser des situations classiques de la vie du cheptel ou des situations plus délicates.

De là à dire que le M to M ne veut pas dire machine to machine mais meuh to meuh… (désolé elle était facile celle là) :)

Voici pour terminer les solutions de Medria:

http://www.dailymotion.com/video/xwodka
Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

Aucun Commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Domadoo Planète Domotique Univers Domotique