Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

Tethercell-logoTethercell : Contrôler les appareils à piles à partir d’un smartphone

par Hervé
Publiés le: 17 janvier 2013
Commentaires: 2 Commentaires
Catégories: Domotique

Afin de piloter un appareil électrique via son smartphone plusieurs solutions s’offrent à nous s’il est branché sur le secteur.  La solution la plus évidente est alors de lui adjoindre les services d’une prise pilotée.  Par contre lorsqu’il s’agit d’un appareil fonctionnant sous batteries… là c’est un peu plus complexe.  Tethercell rentre alors en scène. Cette pile un peu spéciale apporte avec elle la possibilité de contrôler la bête à piles dans un encombrement de batteries AA classiques.

Le projet lancé par 2 ingénieurs américains permet de contrôler des appareils qui n’ont pas été conçus pour être pilotés. Ces appareils de la vie de tous les jours doivent cependant être alimentés par des pilles AA (ou LR06).  Tethercell se présente comme un adaptateur de la taille d’une pile AA pouvant héberger en son sein une pile au format AAA (appelée également LR03).  Les concepteurs de cet habillage de pille AAA pour la faire passer pour une pile AA annoncent avoir mis l’électronique nécessaire pour que votre appareil électrique ne se rende compte de rien.

 

Tethercell  joue alors le rôle d’un actionneur, d’un interrupteur au sein des autres piles classiques.  Via l’application gratuite, vous pouvez donc allumer et éteindre ces appareils comme on le ferait avec une télécommande mais également, régler les périodes d’activités avec des plages horaires souhaitées ou en fonction d’une minuterie que vous aurez lancé.  Le système vous permet également d’être alerté lorsque les piles sont faibles, afin que vous puissiez changer les piles de votre manette de jeu avant qu’il ne soit trop tard.

Tethercell fonctionne avec une application iOS ou Android (à venir) dédiée pour smartphones et tablettes.  Afin de communiquer avec la pile la technologie Bluetooth 4.0 est utilisée.  Elle a l’avantage d’être peu consommatrice en énergie (appelée aussi Bluetooth Smart Ready ou Bluetooth Low Energy).

Tethercell est extrêmement simple à installer. Tout d’abord il convient d’enlever une seule batterie AA dans l’appareil de votre choix. Assurez-vous ensuite que Tethercell a déjà une pile AAA installé en son sein, et remplacez la pile AA enlevée avec Tethercell. Peu importe combien de piles AA sont nécessaires pour alimenter le périphérique, vous n’aurez besoin que d’une seule Tethercell. Une fois que la Tethercell est bien au chaud dans le compartiment des batteries, mettez le périphérique sous tension puis lancez l’application Tetherboard que vous aurez préalablement téléchargé gratuitement depuis l’App Store. Vous êtes alors prêt à vous connecter à partir de n’importe quel appareil iOS ou Android compatible Bluetooth 4.0.

Le projet n’est plus au stade de concept.  Il a dépassé le stade de prototype.  Les créateurs cherchent en ce moment via IndieGoGo à collecter les fonds nécessaires pour la production pour que l’aventure puisse continuer.  IndieGoGo a le même principe de fonctionnement que Kickstarter. Tetherboard, la société souhaitant commercialiser la Tethercell doit lever 59 000$.  Si vous êtes intéressés, le ticket d’entrée est de 35$ pour obtenir 1 exemplaire.  Les livraisons sont prévues pour le mois de juin 2013.

C’est un projet innovant permettant de placer de manière intelligente et non destructrice un interrupteur pilotable dans un objet qui n’a pas été conçu pour être communicant.  C’est une bonne idée pour mettre en veille les télécommandes, les stations météo, les jouets, les baby-phones, et tout autre gadgets électroniques.

Pour terminer, voici la vidéo de présenation:

Image de prévisualisation YouTube

Source : iphon.fr

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

2 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. Nicolas Penin dit :

    Merci pour cette article intéressant.

    Par contre, petite erreur, une pile AAA est une pile LR03, et non LR06 ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 juin 2014CES Unveiled EASTERN EUROPE - Varsovie
AEC v1.0.4
Partenaires
Domadoo Planète Domotique Annuaire de la Domotique en France Univers Domotique