Piloter un va-et-vient avec une Blyssbox

Michel m’a contacté un jour avec une question de réalisation qu’il souhaitait entreprendre autour d’un va-et-vient et de sa Blyssbox. Heureux propriétaire d’un logement doté d’une salle de home cinéma il souhaitait apporter le confort de la domotique à l’éclairage de cette salle. Le va-et-vient de la pièce était pratique… pour peu que l’on soit proche de l’un des 2 interrupteurs. Lorsque l’on est bien installé dans le fauteuil il est plus sympathique d’utiliser une télécommande pour éteindre les lumières et laisser place au spectacle.

Voici la question qu’il m’a alors posé:

Sur un va et vient existant, je souhaiterais ajouter une télécommande blyss 582886, de façon que la commande d’éclairage puisse se faire par l’un des deux interrupteurs existants ou par la télécommande. Est-ce possible ? Si oui comment, car les explications données dans les notices ne me semblent pas claires.

Si c’était possible d’avoir un schéma ce serait super.
Merci d’avance

Je lui ai indiqué que cela devait être possible en utilisant le module « récepteur BLYSS – Éclairage intérieur » disponible dans la gamme des périphériques de Castorama. Concernant le montage à réalisé il n’était pas présent dans la documentation officielle disponible sur le site de l’enseigne.

Je lui ai communiqué également le lien vers un article du blog traitant de la problématique du va-et-vient dans mon entrée qui avait été résolue grâce à l’utilisation d’un micro module Delta Dore et un autre serveur domotique. Le schéma présenté à cette occasion devait pouvoir le guider dans sa mise en œuvre bien que la principale différence résidait dans le fait que le module Blyss n’utilise pas le neutre + la phase mais la phase uniquement.

Michel s’en est donc inspiré et m’a gentillement recontacté par la suite en m’indiquant que cela marchait parfaitement bien tout en me communiquant le schéma de montage utilisé. Sachant qu’il sera sûrement utile pour plusieurs d’entre vous je vous le communique à mon tour.

Merci Michel pour votre partage et bon films!

Ceci pourrait vous intéresser:

Un commentaire

  1. Yann a dit:

    C’est une info qui m’intéresse, sauf que je ne comprend pas le schéma :)
    Ou se situe le micromodule ? au niveau du plafonnier ?
    Comment ramener la phase à ce niveau si c’est le cas ?

    Sinon par soucis de simplicité, est ce que la douille télécommandé ferait l’affaire ?

    8 avril 2013
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 10