Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

3d-printingImpression 3D : la 3ème révolution industrielle?

par Hervé
Publiés le: 22 janvier 2013
Commentaires: Aucun Commentaire
Catégories: Sciences

Les partisans de l’impression 3D ont tendance à annoncer que cette technologie sera à surveiller en 2013.  Ils prétendent qu’elle sera rien de moins que la 3ème Révolution Industrielle après la première révolution qui a été rendue possible par la machine à vapeur du XVIII ème siècle et seconde au XIX ème siècle qui repose sur l’utilisation de nouvelles sources d’énergie telles que le pétrole, le gaz et électricité.  L’industrialisation rendue possible par la machine et par l’énergie sera possible… à la maison grâce au numérique.

Qu’elle travaille sur du plastique, de la cire, du métal, du plâtre, du béton, ou des aliments tels que le chocolat, la technique la plus répandue consiste à obtenir un volume par supperposition de couches successives. L’impression 3D permet de produire un objet réel à partir de plans informatiques – d’un fichier de CAO (Conception assistée par ordinateur) – en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée.

Le principe est donc assez proche de celui d’une imprimante 2D classique : les buses utilisées, déposent de la matière comme les imprimantes de bureaux déposent de l’encre. C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume.

Ce procédé permet de partir d’une conception d’un objet par ordinateur et d’en obtenir un exemplaire physique par impression, là où il fallait auparavant tailler, usiner, ajuster, assembler… Le gain de production annoncé est très important. Dans une société où le temps vaut plus en plus d’argent on pourra répondre de manière plus rapide aux engeances de personnalisations dans un processus de construction automatisé.

Chez les particuliers l’intérêt peut résider dans la création à domicile d’objets conçus par soi ou bien dont les plans auront été téléchargés sur un site Internet. Si je casse par mégarde une assiette je suis obligé de me rendre dans un magasin en acheter une autre (qui peut venir de l’autre bout de la planète).  Si je casse une assiette demain. Je pourrais chercher sur Internet le fichier numérique « assiette », puis grâce à mon imprimante 3D, m’en créer une nouvelle.

Sculpteo propose l’infographie ci dessous pour poser les bases de l’impression 3D :

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

Aucun Commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
  • 22 octobre 2014CES Unveiled - PARIS
  • 31 octobre 2014#CONNECT-it - Paris
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Planète Domotique Domadoo Univers Domotique