Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

renovation-fenetre-trou-encastrementRénovation des fenêtres : travaux électriques préliminaires

par Hervé
Publiés le: 24 janvier 2013
Commentaires: 9 Commentaires
Catégories: Ecologie, Fait Maison

Ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas parlé de la rénovation des fenêtres à la maison. Et pour cause! Il n’y avait pas trop de choses à en dire à part: l’entreprise qui devait poser les fenêtres a pris beaucoup de retard. Des allongements de délais dans la fabrication des fenêtres en aluminium en est la cause. Le chantier devait être entrepris fin octobre 2012. Il vient d’être terminé début janvier 2013. Juste avant la neige,… tout juste. On a eu chaud: on aurait pu avoir très froid! Avant le compte rendu de la pose il y avait le chantier électricité.

Les volets anciens étaient manuels. Pour apporter un peu de confort et afin de les automatiser, leur motorisation était un préalable. Qui dit motorisation dit électricité. Le choix concernant leur alimentation s’est porté sur un câblage avec des saignées plutôt qu’avec une pose en applique. Les saignées ont remporté le suffrage des habitants du logement. Le chantier de leur réalisation a été lancé.

Ayant l’envie et les connaissances théoriques en la matière, je me suis retroussé les manches et ai pris en charge cette partie du chantier. J’avais déjà réalisé de petites saignées dans un mur afin de déplacer une prise d’une dizaine de cm pour les besoins de déplacement d’un radiateur. Il fallait maintenant créer le circuit électrique afin d’alimenter 7 volets roulants et permettre leur pilotage via 7 interrupteurs.

La première étape a consisté a acheter le matériel:

  • une gaine électrique pour emmener les câbles électriques dans le mur,
  • les câbles électriques eux mêmes (1.5mm de section suffit) prévoir la phase, le neutre et la terre.
  • les boitiers d’encastrements pour les interrupteurs des volets.

Pourquoi des interrupteurs? tout simplement parce que c’est la meilleure solution aujourd’hui pour être indépendant d’une technologie domotique. Un moteur de volet roulant filaire se pilote via un interrupteur. Il suffit par la suite de placer un micro module compatible avec mon système domotique et le tour est joué. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises j’ai choisi les boitier les plus profonds possibles en fonction de mes murs en briques creuses. 50 mm de profondeur est le maximum que l’on pourra utiliser chez moi si l’on ne veut pas arriver dans la pièce d’à côté.

Afin de créer le chemin électrique depuis la source d’alimentation jusqu’au moteur du volet en passant par l’interrupteur, j’ai eu pas mal de réponses de votre part suite à un précédent article. Merci beaucoup! Je n’ai pas pu utiliser une rainureuse de location car le loueur n’en avait plus de disponible au moment où moi je l’étais… J’ai tenté rapidement la disqueuse de prêt mais cela faisait trop de poussière car on ne pouvait pas y adapter un aspirateur de chantier comme c’est le cas normalement sur les rainureuses. J’ai donc utilisé une méthode que l’on m’a indiqué également et qui me rappelle ce que l’on m’a appris à l’école maternelle: il suffit de découper selon les pointillés.

Pour cela il faut :

  • déterminer le mur et l’endroit où vous souhaitez positionner l’interrupteur du volet roulant

  • Avec une perceuse et une scie cloche, faire un trou du diamètre du boitier d’encastrement. Pour déterminer la hauteur où placer l’interrupteur du volet roulant sur le mur j’ai mesuré la hauteur par rapport au sol de l’interrupteur de la lumière de la pièce en question.

  • Avec la perceuse faire des trous de manière régulière en 2 rangées parallèles espacées de la largeur de la gaine électrique.

  • Avec le marteau et le burin découper le mur selon les pointillés créés précédemment. Pour limiter la poussière vous pouvez humidifier le mur et les trous avec de l’eau et un vaporisateur. Les poussières volatiles adhéreront ainsi au mur parce que rendues plus lourdes par l’eau.
  • Dans la saignée créée positionner la gaine et le boitier d’encastrement
  • Reboucher avec du plâtre et poncer
  • Enduire avec de l’enduit de lissage et poncer

La couche de peinture pour recouvrir la cicatrice et éventuellement l’enduit de lissage préalable doivent être fait après la pose des fenêtres. C’est plutôt un bon conseil si les installateurs sont peu précautionneux. De ce point de vue j’ai plutôt eu de la chance car ils ont fait du travail très propre. Je n’aurais pas trop de retouches à faire.

Les gaines électriques peuvent être précâblées avant leur pose dans les saignées. vous pouvez également y loger les câbles à l’intérieur après la pose des gaines dans les rainures et le rebouchage au plâtre si vous avec une tire câble. De la source électrique au boitier d’encastrement il faut apporter la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et la terre (fil vert et jaune). Je n’ai pas eu à câbler la partie reliant l’interrupteur au coffrage du volet roulant car le moteur filaire vient avec son câblage à relier directement sur l’interrupteur en empruntant la gaine posée.

De la source d’électricité au mur j’ai emprunté les plinthes électriques déjà existantes qui longent les bas des murs. Je les avais posé il y a quelques années en prévision de cette rénovation et afin d’installer un réseau informatique.

J’ai répété 7 fois l’opération pour les 7 fenêtres du logement. Il n’y a pas eu trop de poussière avec cette méthode. Les murs sont temporairement défigurés mais c’est au final bien plus esthétique que des goulottes apparentes!

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

9 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. Fxix dit :

    Tu as choisi des boîtiers de « 50cm » de profondeur : tu as des sacrés murs :-)
    Plus sérieusement : j’adore ce site où tout est dit et montré.

    • Hervé dit :

      C’est des murs très anciens… c’est une ancienne mesure (comme le vieux franc à l’époque)… Non ce n’est pas crédible? ;) J’ai corrigé l’article pour être plus actuel…. ;)
      Merci!

  2. fefal dit :

    Excellent, c’est quelque chose que j’aimerais également faire chez moi.
    L’explication est trés claire..
    Juste une question par rapport à l’éléctricité, comment fais tu le raccordemment au compteur? y’a t’il des fusibles liés à ses interrupteurs ou c’est le compteur général qui coupe tout?

    • Hervé dit :

      Il y a un fusible lié aux interrupteurs. Dans le cas d’une installation électrique en applique, lorsque les installateurs de volets passent chez toi, ils se branchent souvent sur la prise de courant la plus proche. Ce n’est pas dans les règles de l’art mais c’est toléré en rénovation. Le moteur n’ayant pas une consommation extraordinaire ne surchargera pas la prise. Il ne fonctionne pas non plus en continu mais uniquement lorsque l’on actionne le volet.

  3. enr37 dit :

    joli boulot, surtout multiplié par 7 :D et du coup, envisages tu de domotiser l’ensemble ? si oui comment ? A moins que ce soit l’occasion d’un nouvel article ;-)

  4. enr37 dit :

    joli boulot, surtout multiplié par 7 :D et du coup, envisages tu de domotiser l’ensemble ? si oui comment ? A moins que ce soit l’occasion d’un nouvel article ;-)

    • Hervé dit :

      J’ai en effet prévu de les domotiser. Peut être pas tous en même temps mais déjà ceux qui sont plein sud afin de mieux réguler la température cet hiver dès qu’il fait nuit et cet été quand le soleil tapera un peu plus fort.
      Tu l’as bien deviné : il y aura un article là dessus… :)

  5. Jerome dit :

    Salut,

    As tu déjà choisi tes interupteurs ? Je voulais faire la même chose chez moi et après recherche, certains internautes semble avoir des soucis en fonction de leur choix de technologie domotique et d’interrupteur (inter 2 boutons, 3 boutons…).

    Par exemple j’étais parti sur du zwave fibaro et un inter legrand 3 boutons (montée, descente, arrêt). Mais pas mal de retours sont négatifs sur ce module et je ne trouve pas d’info sur la compatibilité avec cet inter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Univers Domotique Planète Domotique Annuaire de la Domotique en France Domadoo