Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

philips-logoPhilips : la vidéo, l’audio et le multimédia c’est fini…

par Hervé
Publiés le: 30 janvier 2013
Commentaires: Aucun Commentaire
Catégories: Culture Générale

C’est une page de l’histoire de Philips qui se tourne.  Le groupe d’électronique grand public néerlandais se sépare de sa branche « Lifestyle Entertainment » qui propose un large panel de produits liés au divertissement : l’audio, la vidéo et le multimédia.  Depuis hier, cette activité est vendue au japonais Funai pour 150 millions d’euros.

Funai Electric Co pourra continuer d’apposer la marque néerlandaise sur ses produits pendant 5 ans et 1/2. Pour cela l’entreprise japonaise a dû débourser un montant qui n’a pas été rendu public.  Elle pourra apposer la marque Philips sur les produits de sa fabrication.  Cet accord sur la marque pourra être renouvelé pour cinq années supplémentaires.

Dans cette branche « divertissement » du géant néerlandais de l’électronique Royal Philips Electronics on retrouve notamment des chaînes hi-fi, des écouteurs, des lecteurs DVD, des périphériques pour les terminaux Apple, … Tous ces produits phares de la marque “Philips”  pourront continuer de porter son nom mais le groupe d’Eindhoven ne les fabriquera plus.

La cession devrait se dérouler en plusieurs étapes: dès le second semestre 2013 pour la grande majorité de la branche. La partie vidéo quand à elle ne sera cédée qu’en 2017 seulement compte tenu de contraintes liées à des accords de propriété intellectuelles: des brevets doivent auparavant arriver à expiration.

Les téléviseurs ne sont pas concernés par cet accord.  Non pas que Philips souhaite concerver cette activité mais… elle s’en est déjà séparé.  En effet Philips s’est engagé avec le constructeur chinois TPV pour la conception et commercialisation de TV depuis 2012.  Cet accord est également d’une durée d’au moins 5 ans.

Cette annonce a été faite à l’occasion de la publication de résultats annuels qui ont été sans grande surprise. La fin de l’année n’a pas été bonne pour le fabricant. Au quatrième trimestre de 2012, Philips Electronics a dégagé une perte nette de 355 millions d’euros en raison de provisions qui avaient déjà été signalées par le groupe d’électronique néerlandais. Ce mauvais chiffre est principalement dû à la provision de 509 millions d’euros effectuée sur ses comptes suite à la condamnation de la Commission européenne pour entente sur les prix sur le marché des écrans à tubes cathodiques.

Le segment divertissement était rentable l’an dernier mais le directeur général du groupe a noté que l’activité audio et vidéo était en phase de contraction et qu’elle avait un « effet dilutif sur les marges ».

Frans Van Houten, le directeur général, annonce que cette opération qui était prévue depuis plusieurs mois s’inscrit dans un repositionnement de la marque:

« Avec cette transaction, nous faisons un pas de plus vers la reconfiguration de notre portefeuille de produits de consommation de loisirs dans le but de transformer Philips en société technologique de premier plan dans la santé et le bien-être ».

Basée à Hong Kong, la branche de divertissement électronique emploie environ 2000 personnes dans le monde.

Philips reste présent dans les équipements médicaux et l’éclairage comme on a pu le constater récemment avec ses ampoules Hue.  Philips se concentrera également désormais sur ses produits de beauté et de bien-être, le petit électro-ménager, les machines à café, les grille-pain, les presse-agrumes, les rasoirs et les accessoires de la maison.

C’est un peu la fin d’une époque pour Philips en décidant de jeter l’éponge dans l’électronique de divertissement, qui était pourtant une de ses activités historiques…

Source : Reuters

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

Aucun Commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Domadoo Planète Domotique Univers Domotique