A300 ZERO-G : gagnez un vol de découverte de l’apesanteur

Aujourd’hui on va sortir un peu des sujets habituels pour vous faire part d’un concours un peu spécial qui vous permettra si vous êtes chanceux de remporter un lot hors du commun et de prendre un peu de hauteur par rapport à votre quotidien : un vol en apesanteur mis en jeu par le Centre national d’études spatiales.

Le CNES lance un jeu-concours gratuit, sans obligation d’achat, auprès des étudiants de l’enseignement supérieur, des enseignants de l’Éducation nationale et des acteurs de l’éducation et de la culture scientifique, technique et industrielle. Les 27 gagnants de ce jeu-concours participeront à l’un des 3 vols prévus en 2013 et découvriront la sensation unique de l’apesanteur.

Ce concours s’inscrit dans la lignée de l’annonce du Centre national d’études spatiales du 4 décembre 2012.  A cette date, le CNES annonçait l’ouverture au public de vols de découverte de l’apesanteur, à bord de l’A300 ZERO-G exploité par NOVESPACE, une de ses filiales. Le concours à pour objectif de lui permet de promouvoir les activités spatiales ainsi que sa politique éducative et de diffusion de la culture scientifique.

Intéressés? Si vous êtes étudiants, enseignants, scientifiques… et vous avez envie de participer à l’un des trois vols prévus en 2013 pour découvrir la sensation d’apesanteur en avion ? Participez au jeu-concours organisé par le Cnes.

Pour gagner 1 place parmi les 27 offertes pour monter à bord de l’Airbus A300 Zéro-G, vous devrez transmettre votre formulaire d’inscription dument renseigné ainsi que le dossier de participation avant le 10 février 2013 par mail au service éducation et jeunesse du Cnes. A l’issue d’une première sélection, tous les candidats retenus seront avertis le 14 février par le Cnes.  Le 21 février, le jury désignera les lauréats.

Le choix des heureux élus se fera parmi les candidats ayant démontré, dossier à l’appui, l’intérêt de leurs projets ou travaux et leur implication dans des activités liées au domaine de l’espace.

Le premier vol parabolique est prévu le 15 mars, depuis la base de Bordeaux-Mérignac.  Il y a donc 9 places à gagner sur chacun des 3 vols de découverte de l’apesanteur prévus en 2013.

Il est important de noter que ces vols de découverte de l’apesanteur sont accessibles aux personnes majeures, sous réserve de l’obtention d’un certificat d’aptitude médicale.

Si vous ne souhaitez ou ne voulez pas participer au concours vous pourrez par la suite acheter votre billet d’avion. Ces vols de découverte de l’apesanteur sont proposés aux entreprises et aux particuliers au prix public de 5 980 euros. Le vol proprement dit devrait durer deux heures trente environ. Il comprendra 15 paraboles, soit cinq minutes d’apesanteur cumulée.

Grâce à l’A300-ZERO G et ce vol en forme de parabole, on a la possibilité de recréer un environnement à pesanteur réduite. Les séries de manœuvres paraboliques produisent des périodes d’impesanteur quasiment à 0 g de 22-25 secondes (seulement!). Avant ET après chaque parabole il faudra être prêt à encaisser une phase dite de ressource à 1,8 g.

Pour terminer, voici une petite application flash expliquant le principe du vol parabolique qui permet d’atteindre des conditions proches de la microgravité.

Ceci pourrait vous intéresser:

2 commentaires

    • Hervé a dit:

      Superbe expérience! Merci pour le lien

      2 février 2013
      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 7 =