Ricoh 360: caméra omnidirectionnelle consultable par smartphone

Afin de lever un doute concernant une violation éventuelle de domicile par exemple, les caméras de surveillances sont d’une aide certaine.  2 types de caméras sont couramment utilisées : celles qui sont fixes et celles qui sont motorisées.  Dans le premier cas vous verrez toujours le même plan de votre intérieur ou extérieur.  Dans le deuxième cas vous pourrez agir sur votre caméra afin de balayer tout un périmètre.  Moins facile à trouver pour les particuliers car plus onéreuse, la caméra omnidirectionnelle est une solution permettant de bénéficier du meilleur des 2 mondes. Ricoh souhaite mettre cette caméra à 360° dans les mains de tous.

La caméra fixe de bonne facture permet d’avoir un grand angle  et propose ainsi un vision étendue.  Elle sera toujours limité par cet angle de vision.  Un intrus qui dépasse de l’image devient invisible à votre œil. Pour palier à ce problème, il existe des caméras qui sont montées sur des moteurs leur permettant d’être pilotées pour pouvoir déplacer le regard de la caméra.  C’est mieux, mais ce n’est pas la panacée.  En tournant la tête de la caméra vous pourriez involontairement placer le voleur derrière votre champ de vision rotatif…

Il existe un autre type de caméra: la caméra omnidirectionnelle.  Comme son nom l’indique elle permet de voir dans toutes les directions.  Celle développée par Ricoh  comme promesse de permettre en toute simplicité de voir à 360°.  Gauche/droite et haut/bas : rien ne lui échappe.  Complètement fixe il ne faut pas la faire tourner sur elle-même pour prendre l’image.  un seul bouton de déclenchement et pas de montage couteux et/ou long a effectuer après la prise de vue pour que l’image soit assemblée.

Cette caméra possède 2 optiques de type fish-eye qui peuvent voir toutes les 2 à 180°.  Positionnées dos à dos, la caméra combine alors les 2 images et les communique en wifi à votre tablette ou smartphone.  De là, il vous suffit de la contempler de manière classique comme vous regarderiez une image panoramique en vous donnant en plus la possibilité de regarder en haut et en bas.

En « dézoommant » l’image, celle-ci devient un cercle qui peut être vu plutôt comme une sphère.  La vision de l’image construite par la caméra propose alors une expérience utilisateur différente.

A ce stade, la caméra de Ricoh est en cours de développement.  Elle ne propose aujourd’hui que des images fixes mais l’ambition de l’entreprise est de la proposer avec des vidéos.  En ce moment ils présentent la technologie et n’ont pas encore définit complétement le cahier des charges de la caméra.  Le concept est testé auprès du public et s’il plait il pourrait voir le jour sous la forme d’une caméra un peu plus petite que celle présentée.

Pas du tout typée caméra de surveillance, cette caméra pourra tout à fait vous accompagner lors de vos vacances afin de revenir avec des souvenirs inoubliables.

Il n’y a aucune information officielle à ce jour concernant le prix, mais Ricoh prévoit de divulguer plus d’informations lorsque la date de sortie sera plus proche, ce qui devrait être avant la fin de l’année 2013.

Elle vous permettra de parcourir votre appartement, maison ou domaine afin de créer vos propres images de type Google Streeview comme on l’avait vu il y a quelques mois!

Pour terminer voici le produit en action et en vidéo:

Image de prévisualisation YouTube

Source: diginfo

 

 

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 3 = 1