Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

eedomus_afficheElle souffle sa première bougie : bon anniversaire eedomus!

par Hervé
Publiés le: 5 février 2013
Commentaires: 9 Commentaires
Catégories: eedomus

Bon d’accord les puristes diront que les 1 an de la box eedomus de Connected Object était en décembre 2012.  Et ils n’ont pas tort! Cela fait un an que cette box domotique est sur le marché.  Elle évolue tous les mois ou tous les 2 mois avec son lot de mises à jours et de nouveautés.  Interface, fonctionnalités, modules tout évolue en fonction des besoins des clients et des axes stratégiques des concepteurs.  J’ai saisi l’occasion de cet anniversaire afin de rencontrer à nouveau les personnes derrière la box afin d’avoir leur point de vue concernant l’année écoulée mais également afin d’en savoir un peu plus concernant les nouveautés à venir!

Le rendez-vous était pris dans le centre de la capitale proche de l’Opéra.  Benoît Guennec et Baptiste Vial ont gentillement accepté de répondre aux questions que vous m’avez transmises par Twitter, par le formulaire de contact du blog,  par mail mais (il n’y a pas de raisons) également aux miennes ;).

 

Connected Object, eedomus, Connecteis….

Benoît et Baptiste se répartissent les fonctions principales au sein de Connected Objet, l’entreprise créée en 2009 afin de proposer des solutions domotiques pour les particuliers mais également pour les professionnels.  Benoit se dédie entre autres au développement commercial et marketing tandis que Baptiste se concentre sur le développement technique de la box.  L’aspect fonctionnel est partagé. Ils sont accompagnés de plusieurs personnes en fixe et en mission pour parfaire la construction de l’offre.

La box eedomus a un an d’existence. Elle a déjà pour elle une bonne maturité sur ce marché qui devient de plus en plus concurrentiel.  Si l’on veut être précis eedomus n’est pas un objet ni une box.  Dans la terminologie de Connected Object il s’agit d’un service offert par la plate-forme autour et en plus de la box :

Il s’agit de l’offre faite aux particuliers.  eedomus est une solution construite autour d’une box domotique capable de parler nativement le Z-Wave et d’autres protocoles par des extensions matérielles extérieures.  Elle a pour ambition de proposer tous les services de la domotique : automatismes, suivi des consommations, sécurité, alarmes, maintient à domicile, etc…

Un autre service est également proposé par Connected Object: Connecteis.  Connecteis est une solution domotique mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels.  On peut la décrire schématiquement comme étant une box eedomus mise en œuvre sur site en faisant du sur mesure.  Cette personnalisation touche tant la partie logicielle que la partie matérielle.  La box domotique n’a pas encore dévoilé tous ses secrets dormant dans ses entrailles au grand public!  Des chantiers dans des écoles ou des hôpitaux ont par exemple déjà été réalisés.

Pour en revenir au service grand public, eedomus tire son nom de la maison (domus) en y apportant 2 « e » sur le plat. Les « ee » sont la pour apporter la sonorité « i » à la mode.  En référence avec une marque américaine dont le logo est une pomme, Connected Object a emprunté la volonté permanente de proposer l’ergonomie la plus adaptée ainsi qu’une simplicité d’utilisation qui ne met pas de côté pour autant des fonctionnalités avancées.  Mais au delà de cet effet de mode, les 2 « e » sont également là pour rappeler que la box a également une certaine sensibilité pour tout ce qui touche à l’énergie et aux économies en général.

Évolutions logicielles

Concernant cet aspect d’ergonomie et de simplicité d’utilisation ils n’en sont pas encore satisfait. « On veut encore améliorer » me disaient-ils.  Je serais tenté de leur dire: ce n’est pas grave, l’année 2013 vient juste de commencer allez-y continuez!  Nous devrions voir arriver une interface de paramétrage des scénarii et de recensement des périphériques remaniée.  On a déjà pu apprécier en fin d’année un début de possibilité de personnaliser l’interface de pilotage.  Ce n’est qu’un début.

Pour faciliter le pilotage de la box, sortira très prochainement l’application iPhone (février-mars).  En bêta actuellement elle est en cour de finalisation pour être proposée avec le moins de bugs possible.  Elle apportera le confort d’une application native sur ces smartphones qui peut être dormante en tâche de fonds et appelée à la demande.  Quelques mois plus tard c’est l’application pour iPad qui devrait arriver sur l’App store.

L’une de leur plus grosse frayeurs cette année a été un soucis de disponibilité des serveurs début 2012.  Comme ils sont convaincus que les serveurs ne doivent pas être là pour causer des sueurs, ils ont travaillé et continuent toujours en silence à parfaire l’équilibre et la stabilité du système. Il n’y a pas eu de panne et leur réactivité avant qu’il y en ait une est plutôt rassurante.

A ce sujet, le fait que la box eedomus ait besoin d’un serveur distant pour être paramétré peut être un frein à l’achat pour certains. On peut rappeler que la connexion au serveur n’est pas nécessaire pour son bon fonctionnement ni pour le pilotage de votre domotique.  La box propose un serveur web local permettant de la piloter avec une interface dite « de secours ».  Bonne nouvelle: ce serveur web local a les capacités techniques pour héberger un peu plus que l’interface de secours!  Il est prévu d’y proposer les API localement ainsi qu’à terme une interface de paramétrage.  Bon il faudra patienter mais c’est bien dans la liste des réalisations à venir.  Je n’ai pas pu avoir de dates…

Évolutions matérielles

Le côté matériel évolue également.  Entre les premières box et celles qui se vendent aujourd’hui des améliorations ont été apportées.  La mémoire disponible a été augmentée par exemple.  Le dernier modèle de box propose par exemple des boutons sur le dessus.  Aujourd’hui ils n’ont pas de fonctionnalité particulière sauf dans les évolutions imaginées par l’équipe.

En ce qui concerne les modules, ils affinent leurs réseaux afin de proposer au plus vite la compatibilité avec des modules et périphériques Z-Wave.  Cela permet aux utilisateurs d’avoir un choix parmi un écosystème de plus en plus vaste et de plus en plus perfectionné.  Si vous avez des souhaits non couverts n’hésitez pas à les solliciter.

Parlant couramment le Z-Wave, elle peut s’adjoindre l’aide de traducteurs pour discuter en d’autres langues.  Les protocoles sont alors pris en charge par des périphériques extérieurs. En fonction des besoins de ses clients et des opportunités du marché elle peut par le biais de modules USB par exemple, se rendre rapidement compatible avec un nouveau protocole.  Cet ajout matériel est possible car le côté logiciel a été conçu pour qu’un tel ajout soit aisé.  Aujourd’hui on le sait, aucun protocole domotique ne se détache vraiment.  Si demain un protocole devait être incontournable il pourrait également être embarqué en standard sur la box « nouveau modèle ».

Concernant la compatibilité avec les objets communicants existants et à venir nous pourrions continuer à voir des intégrations en natif des ces périphériques.  C’est le cas aujourd’hui avec le Karotz par exemple mais c’est également en projet pour des produits comme le Koubachi ou la station météo Netatmo.  L’intégration en standard s’inscrit dans la volonté de proposer des fonctionnalités avancées… simples.  Communication avec des systèmes audio/vidéo, communication avec des onduleurs, rien n’est ferme.

Toujours à l’écoute des utilisateurs ils souhaitent parfaire leur communication.  Le compte Twitter ouvert en fin d’année doit maintenant trouver sa place.  Le forum de la box eedomus est un outil important pour eux afin de garder une proximité souhaitée avec une communauté d’utilisateurs. Très prochainement nous devrions voir arriver des fonctionnalités qui ont été proposés sur le Forum eedomus.  Alors n’hésitez pas à leur faire part de vos idées.  Afin de les prioriser il n’est pas exclu de voir arriver un système de « vote » des utilisateurs afin mettre en avant la fonctionnalité à implémenter en premier.

Conclusion

Après un an de présence sur le marché ils ont la satisfaction de constater que les objectifs fixés ont été atteints tant au niveau développement de l’entreprise qu’au niveau des ventes.  Leur déception, si l’on peut dire, est de ne pas avoir pu proposer toutes les fonctionnalités qu’ils ont en tête et celles qui leur ont été remontées par leurs clients.  Ce n’est pas grave: il y a 2013 et l’année ne fait que commencer ;).

Bravo pour le travail réalisé, bon anniversaire et bonne continuation!

Je laisse le mot de la fin à Connected Object en les remerciant pour cet entretien:

Nous sommes enthousiastes sur le développement d’eedomus et surtout par l’accueil des utilisateurs. Le monde internet, et les blogueurs tout particulièrement ;-) jouent un rôle majeur – voire principal – d’information au public sur les possibilités offertes par ces technologies dans la maison. Nous les en remercions très vivement. Merci à Hervé pour cet échange.

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

9 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. Une très belle box pour le marché de la domotique qui m’a fait passer de iJenko à Eedomus pour sa souplesse et son API.

    J’ai complété « les manques » avec SARAH (http://encausse.net/s-a-r-a-h) et rajouter une touche de science fiction.

    L’idée d’un système de vote est cool !

  2. enr37 dit :

    sympa d’avoir accepté la rencontre!
    maintenant, on sent la concurrence féroce car on n’apprend rien malgré tout sur des évolutions majeures ou une roadmap, même vague. Après tout, c’est le jeu: ils communiquent, sont présents, mais sans trop en dire et se concentre sur la satisfaction client. Rien de tel en ce moment où les grosses boites se moquent éperdument de leur client une fois captés ;-)

  3. Fritz dit :

    Par pure curiosité, on a une idée de combien de eedomus sont en circulation ?

    • Hervé dit :

      A peu près… mais ils ne souhaitent pas communiquer là dessus. Le chiffre précis des ventes est tout de même un peu confidentiel.

      • Fritz dit :

        Sans même parler de chiffre précis, on ne peut pas savoir si on serait plus dans la dizaine/centaine/millier/dizaines de milliers ?
        C’est quand même une info importante pour les utilisateurs et qui est un élément qui permet de juger de la durée de vie du produit (même si cette info seule ne veut rien dire)

  4. [...] if (tg) {tg.appendChild(s);} })(); Notre ami Hervé du blog Abavala a eu la chance d’interviewer Benoît Guennec et Baptiste Vial de la société Connected [...]

  5. Tauvel dit :

    J’hésitais entre plusieurs modèles. Mais je vais certainement bientôt craquer pour celle-ci.

  6. DomoTiti62 dit :

    Il est très intéressant de connaître un peu plus l’équipe qui travaille au quotidien autour de notre box fétiche :-).
    Très bonne idée à toi Abavala! et excellente année 2013 à toute l’équipe eedomus ;-)

  7. Jmorize dit :

    Cela met l’eau à la bouche ! Merci pour cet article très intéressant sur l’avenir de notre box adorée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 juin 2014CES Unveiled EASTERN EUROPE - Varsovie
AEC v1.0.4
Partenaires
Domadoo Annuaire de la Domotique en France Univers Domotique Planète Domotique