Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

Zodianet-appli-iosLa Zibase continue de nous surprendre!

par Hervé
Publiés le: 4 mars 2013
Commentaires: Aucun Commentaire
Catégories: Zodianet - Zibase

Depuis ces derniers mois il est facile de constater que le Zibase continue à évoluer.  Zodianet toujours à l’écoute de ses clients publie régulièrement sur son site des annonces concernant des réalisations rendues disponibles ainsi que des réalisations à venir.  Voici un petit aperçu de ce qui est disponible depuis quelques temps et de ce qui nous attends dans les semaines (ou mois?) qui viennent.

Les applications pour smartphones et tablettes

Si vous êtes utilisateurs des applications iPhone, iPad ou Android, vous avez pu constater en fin d’année dernière que différentes mises à jours avait été rendues disponibles.  Elles permettent de sélectionner différents jeu d’icônes.  Sur iPad la fonctionnalité de pouvoir contempler son paramétrage en mode paysage a été rendu disponible le 10 décembre.

Le 3 janvier 2013 en même temps que ces voeux, Zodianet apporte une version HD de son application iPhone.  Les icônes haute définition RETINA (sur iPad3 et iPhone >= 4) rendent son utilisation plus confortable sur les appareils compatibles.

Le concours lancé par Zodianet a trouvée ses lauréats et de nouveaux jeu d’icônes font ou feront parti des packs disponibles pour tous.

Une compatibilité accrue avec de nouveaux périphériques

Pour ceux qui ne souhaitent pas piloter leur chaudière uniquement via smartphone ou tablette, la Zibase permet depuis mi janvier la configuration d’un thermostat physique ZWAVE.

Le thermostat Horstmann/Secure SRT321 avec son actionneur de chaudière Horstmann/Secure ASR-ZW sont compatible avec la solution domotique de Zodianet:

L’originalité de cette configuration réside dans le fonctionnement autonome du thermostat avec son actionneur de chaudière, sans l’intervention de ZiBASE. Cette dernière peut être éteinte et absente, la régulation de chauffage est toujours effectuée et sa température de consigne réglable sur la face avant du SRT321 grâce à son imposante molette.

Les deux périphériques (SRT321 et ASR-ZW) sont toutefois inclus dans le réseau ZWAVE de ZIBASE et cette dernière peut modifier dynamiquement la température de consigne du SRT321 (avec prise en compte horaire des consignes jour/nuit) avec son propre thermostat visualisé sur iOS/Android. ZiBASE n’effectue pas la régulation de chauffage proprement dite mais gère ici les températures de consigne avec leur modulation horaire (comme elle le fait avec les vannes Danfoss Living Connect) et sait reporter sur smartphone/tablette la température ambiante du thermostat SRT321.

ZiBASE sait bien-sûr piloter directement l’actionneur ASR-ZW et le connecter à son super-thermostat virtuel (sans nécessiter l’achat du SRT321), mais le parti a été pris ici de laisser le couple SRT321+ASR-ZW fonctionner de manière autonome, puis 1) d’ajouter la possibilité de contrôler la température de consigne du SRT321 par ZiBASE et inversement,  2) d’ajouter la possibilité de contrôler la température de consigne du super-thermostat de ZIBASE par le SRT321, 3) d’ajouter sur le thermostat virtuel, la température ambiante relevée par le SRT321.

ZIBASE apporte une plus-value fonctionnelle sur le couple Thermostat+actionneur  permettant de:

  • Régler son chauffage à distance sur une interface ergonomique sur smartphone ou tablette,
  • Instaurer une modulation horaire de la consigne de température (jour/nuit) à partir de cette même interface ergonomique,
  • Avoir une granularité de réglage de la consigne de 0,1°C au lieu de 1°C sur le LCD du thermostat.

Toujours côté périphériques, la Zibase est maintenant compatible avec le détecteur ZWAVE FGK101 de Fibaro sur l’ouverture détecté via aimant et contact sec.  Lorsqu’il est utilisé conjointement avec sonde 1wire DS1820 ou DS18B20, la température enregistrée est restituée sur la Zibase en tant que sonde virtuelle OSxxxx c’est à dire prise en compte dans la box domotique comme le serait une sonde Oregon Scientific.

De nouvelles fonctionnalités logicielles

Côté modules logiciels Zodianet continue à proposer des actions « complexes » que tout le monde peut mettre en place de manière « simple ».  La complexité de la mise en oeuvre est masquée à l’utilisateur.  Ce dernier n’a à paramétrer qu’une action avec plusieurs paramêtres.  La première action « complexe » que nous avait offerte Zodianet était le Thermostat dit « virtuel ».  Terriblement efficace pour gérer son chauffage elle permet en plus d’être utilisé de manière très intuitive sur smartphone.

Zodianet récidive cette fois-ci avec l’action alarme disponible via la nouvelle action « MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’ALARME ».

Cette alarme permet en une seule action de gérer un système d’alarme très complet. Il est décrit en détail dans le tutoriel disponible sur le site de Zodianet.  On peut retenir que :

  • Dix alarmes indépendantes sont paramétrable sur sa Zibase.
  • Cette action alarme n’utilise pas de variables qui ne seraient de ce fait plus disponibles pour d’autres utilisations
  • Cette action est technologiquement neutre: vous pouvez utiliser n’importe quel actionneur et télécommande déclaré dans la Zibase et profiter ainsi de tous les protocoles RF que sait gérer cette box
  • Elle est doté d’un délai de pré-armement et d’un délai de pré-alerte programmables (pré-alerte par buzzer optionnel).
  • En cas de détection d’alerte, un SMS ou email peuvent être émis.  il est également possible d’appeler un autre scénario
  • Elle est pilotable localement par télécommande et à distance par votre smartphone/tablette iOS/Android. Côté pratique, il y a une remontée sur ces terminaux de l’information permettant de savoir quel détecteur a déclenché l’alarme.
  • Possibilité d’agir sur l’alarme depuis un système externe en simuler l’arrivée d’évènements issus de la télécommande de lancement/arrêt de l’alarme via les API de la Zibase – ZAPI. Cela permet d’utiliser plusieurs télécommandes pour une même alarme
  • Possibilité d’utiliser les états de démarrage, d’armement de l’alarme ou de lancement/arrêt de la sirène en tant que déclencheurs de scénarii.

Cette alarme peut avoir plusieurs applications possibles depuis l’alarme multi-zones, alarme intrusion (via un capteur de mouvement, d’ouverture etc…), mais également des alarme technique (style fuite eau, gaz, CO, etc…).  Elle peut bien évidemment être détournée pour d’autre utilités.

Améliorations du configurateur

Mi-décembre, l’interface de paramétrage de la Zibase a été revue.  Toujours en flash elle s’est modernisée afin de permettre une personnalisation du module administrateur de la Zibase.  Disponible dans un premier temps en exclusivité pour les clients du Zibase-Club elle a été ensuite rendue disponible sur le site « classique » Zodianet dans un second temps. Tous les clients Zibase peuvent bénéficier maintenant de cette refonte du site.  En arrière plan des modifications nécessaires ont été faites pour faciliter les prochaines nouveautés que nous prévoit Zodianet…  Au menu de cette mise à jour: personnalisation du « look » et rationalisation de la présentation des différentes fonctionnalités.

L’une des principales sources d’améliorations demandées par les utilisateurs de la Zibase est le configurateur.  Lorsque l’on enregistre bon nombre de périphérique et que l’on utilise moultes scenarii, l’application de paramétrage de la Zibase devient lente notamment lors des enregistrements.  Afin de remédier à cela, Zodianet prévoit que la plateforme zibase.net migre prochainement sur un serveur beaucoup plus puissant.  En parallèle, le configurateur continue sa bonification en améliorant ses performance via sa version de Configurateur « Turbo ».

En voici les principales caractéristiques:

  • Enregistrement des scénarios de 5x à 10x fois plus rapide.
  • La pression sur le bouton « Test de scénario » a un effet instantané.
  • Enregistrement des périphériques 2x fois plus rapide.
  • Fourniture d’un visuel du périphérique ZWAVE sur le graphe ZWAVE.
    1. A l’inclusion : Attendre quelques secondes après la récupération de l’ID avant de faire « Sauvegarder ».
    2. A n’importe quel moment: Allez sur le graphe et cliquez sur les différents périphériques sans visuel (pour  « appeler ce visuel »). Puis, retourner dans l’onglet « PERIPHERIQUES » et faites « Sauvegarder »: Les visuels sont ensuite représentés par simple survol de souris lors des prochaines sessions sur le configurateur.
  • Provision pour gérer plus complétement les caméras hébergées dans le menu CAMERAS: Consignation optionnelles d’URL de Pan/Tilt/Zoom et fonctions caméras diverses au libre choix de l’utilisateur.  Maintenant toutes les toutes caméras hébergées seront compatibles dès lors qu’elles fournissent un flux mpeg.
  • Provision pour gérer des alias de l’utilisateur en remplacement de ON/OFF/DIM sur terminaux  iOS  ou Android.  Cela permet d’aller plus loin dans la personnalisation de l’interface de pilotage de sa Zibase en permettant d’afficher par exemple le mot OUVRIR à la place de ON et le terme FERMER à la place de OFF…

Prise en compte d’un nouveau protocole

La prise en compte d’un nouveau protocole montre encore une fois que la Zibase a décidé de conserver son avance sur ses confrères.  Zodianet à annoncé vendredi dernier la prise en compte d’un nouveau protocole domotique.  Il ne s’agit pas d’un tout nouveau protocole.  En effet il a plusieurs années derrière lui mais n’est pas forcément très répandu chez le grand public.  Après l’intention de compatibilité faite par Somfy, après l’annonce faite par MyFox et Zipato, la Zibase devrait à son tour être compatible avec le protocole EnOcean.

Pas grand chose n’a encore filtré concernant les modalités de cette compatibilité hormis la volonté de Zodianet de ne pas pénaliser les clients de la première heure.  Toutes les Zibase seront compatible avec ce protocole: la 2s, la 2 et également la Zibase V1.  Lorsque les mises à jours logicielle et matérielles seront connues nous ne manquerons pas d’en reparler!

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

Aucun Commentaire - Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Planète Domotique Annuaire de la Domotique en France Univers Domotique Domadoo