Ecran tactile et domotique, l’avenir d’après Microsoft

Sauf a être un heureux hermite au fond des bois, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que les appareils à écran tactile sont devenus incroyablement populaires au cours de ces cinq dernières années.  Que ce soit via des périphériques maintenant communs tels que les smartphones ou les tablettes tactiles, ou via les ordinateurs de bureau ou portables que Microsoft rêve d’associer à d’écran multi-touch notamment via la dernière mouture de son OS: les écrans tactiles sont partout!  Le géant américain du logiciel (et matériel d’ailleurs) nous propose sa vision de ce que sera le future et la domotique de demain.

Microsoft a publié une vidéo donnant sa vision de nos futurs appareils électroniques.  Une chose importante que l’on peut noter dans la vidéo décrivant ce point de vue est que ces appareils possèdent tous des écrans tactiles.  En allant un peu plus loin dans l’idée, pour Microsoft, ces dispositifs pourraient dans l’avenir très bien être intégrés dans les murs de nos maisons.

Microsoft propose des murs que se comportent comme les tablettes tactiles que l’on tente d’accrocher aux murs aujourd’hui afin de pouvoir piloter la domotique de sa maison au doigt. Il est dévoilé un environnement où le monde réel et le monde numérique convergent de façon transparente. Vous serez en mesure d’interagir avec les écrans numériques sur les murs, et faire passer des informations depuis votre tablette ou smartphone Windows surface vers ces parois interactives. Lorsque vous êtes à la maison, vous serez en mesure de publier des photos vers tous les appareils connectés de votre maison tels que les cadres photos numériques que vous avez sur les murs ou reposant sur des étagères.

Ce n’est pas la première vois que Microsoft étudie l’interaction de l’homme avec les séparations des pièces.  On avait pu aborder ce sujet via une mise au point par Microsoft d’une technologie permettant de contrôler son système domotique en « parlant » aux murs.  Il est vrai qu’il est tentant d’utiliser ces surfaces lisses et opaques pour leur donner une fonction autre que celle de simple découpage du volume intérieur de nos foyers.

L’entreprise dépeint un monde où votre maison est incroyablement intelligente et ce grâce à tous ces murs d’ordinateurs et d’écrans. On ne se limite pas aux murs: dans la cuisine la recette peut être affichée sur le plan de travail.  La vision de Microsoft est claire: toute votre maison sera incroyablement intelligente et équipée de dizaines de périphériques connectés… vendus par Microsoft ou équipés de ses logiciels.

Le principe de la table tactile Surface refait…surface.

Voici la vidéo en question:

Image de prévisualisation YouTube

Source: Wired

Ceci pourrait vous intéresser:

2 commentaires

  1. aimar a dit:

    Encore un train de retard chez Microsoft de tactile et la domotique ce n’est pas l’avenir c’est le présent!!!

    5 mars 2013
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =