Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

Zodianet-appli-iosZibase: configurateur turbo et améliorations du scénario

par Hervé
Publiés le: 18 avril 2013
Commentaires: 2 Commentaires
Catégories: Zodianet - Zibase

Une nouvelle mise à jour pour la Zibase est disponible depuis hier.  En test depuis le 11 février 2013 sur le site du Zibase Club elle est maintenant accessible sur la plateforme officielle chez Zodianet… Pour notre plus grande satisfaction!

Nous avions déjà abordé ce configurateur turbo dans un précédent article.  Voici pour rappel les principales caractéristiques:

  • Enregistrement des scénarios de 5x à 10x fois plus rapide.
  • La pression sur le bouton « Test de scénario » a un effet instantané.
  • Enregistrement des périphériques 2x fois plus rapide.
  • Fourniture d’un visuel du périphérique ZWAVE sur le graphe ZWAVE.
    1. A l’inclusion : Attendre quelques secondes après la récupération de l’ID avant de faire « Sauvegarder ».
    2. A n’importe quel moment: Allez sur le graphe et cliquez sur les différents périphériques sans visuel (pour  « appeler ce visuel »). Puis, retourner dans l’onglet « PERIPHERIQUES » et faites « Sauvegarder »: Les visuels sont ensuite représentés par simple survol de souris lors des prochaines sessions sur le configurateur.
  • Provision pour gérer plus complétement les caméras hébergées dans le menu CAMERAS: Consignation optionnelles d’URL de Pan/Tilt/Zoom et fonctions caméras diverses au libre choix de l’utilisateur.  Maintenant toutes les toutes caméras hébergées seront compatibles dès lors qu’elles fournissent un flux mpeg.
  • Provision pour gérer des alias de l’utilisateur en remplacement de ON/OFF/DIM sur terminaux  iOS  ou Android.  Cela permet d’aller plus loin dans la personnalisation de l’interface de pilotage de sa Zibase en permettant d’afficher par exemple le mot OUVRIR à la place de ON et le terme FERMER à la place de OFF…

Pour en profiter pleinement faites tout d’abord une mise la jour de votre Zibase pour qu’elle bénéficie de la version V717.  Et oui, pour rappel les mises à jour de la Zibase sont à faire manuellement et ce n’est pas forcément un mal car on maitrise ainsi le moment précis où la box domotique sera impactée.  Cela permet de le faire lorsque l’on est disponible et que cela ne se fasse pas alors que l’on est en vacances par exemple. C’est tout de même elle qui doit prendre soin de notre maison et la surveiller.

Il vous suffit ensuite de constater les améliorations en modifiant un scénario ou bien en sauvegardant un périphérique.  Vous n’allez pas tarder à apprécier les bénéfices de cette mise à jour.  L’enregistrement est très très rapide.  L’attente subie sur le configurateur dans sa version précédente qui pouvait être pénalisante si l’on avait beaucoup de modification à faire a considérablement … disparu!

Profitez-en ! C’est l’occasion pour faire le ménage de printemps! Vous pouvez faire le ménage dans vos scénarii et supprimer tout ceux que vous avez mis en place pour faire des tests… Vous pouvez mettre à la retraite ceux qui peuvent maintenant être réécrits de manière plus lisibles et maintenables.  Je pense notamment à ceux qui gèrent votre alarme afin de profiter de l’action alarme qui propose cela en standard.

Pour vous aider à faire vos modifications ou ajouts de scénarii, Zodianet a quelques petites surprises avec cette mise à jour.

Vos scénarii pourront profiter d’un déclenchement sur des périphériques multiples.  Cette possibilité était accesible en renseignant manuellement la liste des identifiants de vos périphériques.  Maintenant c’est graphiquement que cette définition des stimuli peut être mise en place.

Cette nouvelle manière de paramétrer les stimuli du scénario ne vient pas seule.  Elle arrive fort bien accompagnée d’un moteur de critères qui permet d’affiner le déclenchement des scénarii.  Disponible sous la nouvelle rubrique « Critères » (actuellement en VERSION BETA), cela permet d’affiner le déclenchement des scénarios, avec 1 niveau de parenthèses sur des conditions multiples.

On peut par ce biais déclencher le scénario en fonction de critères complexes mis en place de manière simple.  Zodianet a fait un grand pas et du bon travail afin de simplifier la mise en place des scénarii.  Sont disponible les variables systèmes, les variables globales, les variables du périphérique, les calendriers, les valeurs des périphériques, … un peu tout ce qui fait battre le cœur de la Zibase.

Côté modules, vous pouvez par exemple renseigner des alias pour vos périphériques.  Si l’on prend l’exemple du module Chacon pour volets roulants qui me sert à piloter la motorisation de mon écran de home cinéma, les alias me seront utiles pour ne plus afficher dans l’application de pilotage sur smartphone les termes « ON / OFF » qui n’ont pas trop de sens mais plutôt les mots « Déplier / Replier » qui sont plus pertinents.

La version V717 gère maintenant la puissance et l’énergie sur le Wall Plug de Fibaro ainsi que sur les périphériques AEON (Smart Energy Switch, Smart Energy Illuminateur etc…) avec une précision de P=10W, E=0,1KWh.  Par la suite d’autres modèles devraient suivre.

Zodianet attire votre attention concernant la pince ampèremétrique « Home Energy Meter » d’AEON : elle délivre maintenant la puissance sur une gamme 0 – 25,5KW ( ID en WSxxxx) avec une précision de P=0,1kW, E=0,1KWh. Ce module doit être alimenté sur bloc alim.

La Zibase gère maintenant la « passerelle infrarouge vers climatiseur » Remotec ZXT120.

Avec cette version V717 la configuration avancée des caméras hébergées est rendu disponible. Cette fonctionnalité est gratuite. Les utilisateurs de carmeras Edimax, les seules historiquement à bénéficier d’une intégration poussée avec la Zibase, sont conviés par Zodianet à modifier l’intégration de leur caméras en caméras hébergées.

Comme nous avosn pu voir, cette amélioration des performances du configurateur apporte un confort très appréciable. Le petit plus concernant la personnalisation peut paraître subtil mais est important pour s’approprier sa domotique tout en flattant les amateurs de personnalisation de l’interface de pilotage et de supervision.  Coté scénarii Zodianet a fait un grand pas en avant et du bon travail afin de simplifier leur mise en place.

Le travail concernant l’interface de pilotage a laissé place à de sérieuses améliorations pour l’interface de configuration.  Zodianet continue à œuvrer sur tous les fronts pour le plus grand plaisir des ses clients.

Le temps de tester tout cela et on en reparle!

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

2 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. pikat dit :

    Super tuto, merci…. Par contre je n’avais pas fait attention mais il me semble que ma mémoire est passée de 14% d’occupation à 25% depuis cette mise à jour ???? Il ne me semble pas avoir créé d’autres scénarii ni ajouté de périphériques depuis cette maj….

  2. pikat dit :

    Je confirme, depuis la mise à jour j’ai moins d’espace mémoire !!!! J’ai supprimé tous mes scénarios et gardé que mes périphériques (5 Chacon) et j’ai 6% de la mémoire utilisé. Je ne comprends pas….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 juin 2014CES Unveiled EASTERN EUROPE - Varsovie
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Planète Domotique Domadoo Univers Domotique