Avec Pluzzy, Toshiba France se lance dans la domotique

C’est le printemps.  Côté nature tout pousse et sort de terre. Côté domotique on a l’impression que c’est un peu la même chose en ce moment.  Les annonces ou les box domotiques fleurissent également.  Après Thompson, cette fois-ci c’est au tour de Toshiba Systèmes France de faire son annonce domotique. Place à Pluzzy.

Le constructeur de matériel informatique ne part pas seul à la conquête de ce marché.  Il s’est adjoint les bons service d’une entreprise qui a déjà fait ses armes dans ce secteur : Ijenko. Ijenko n’en est pas en effet à son coup d’essai.  Cette société française qui compte parmi ses actionnaires Bouygues Telecom ou Direct Energie propose déjà ses services en marque blanche. Bouygues Telecom a lancé en juillet 2011 le premier service “IJENKO inside” pour ses clients Bbox.  Cela permet à l’opérateur de proposer une solution qui permet d’allier maîtrise de l’énergie et protection de la maison.

Pluzzy est une offre qui permet de contrôler et d’agir sur différents dispositifs de son foyer par l’intermédiaire d’un boitier relié à la box internet.  Ce boitier communique via le protocole sans fil Zigbee avec les capteurs, les actionneurs et autres périphériques de la solution domotique. Ijenko propose donc son infrastructure ZigBee et des objets communicants simples à installer pour connecter les équipements électriques de la maison et la plateforme de services.  Chez Ijenko on parle de l’infrastructure Home Area Network (HAN)

Toshiba France souhaite parfaire son image d’acteur incontournable de l’efficacité énergétique.  Via son programme Open Innovation, l’entreprise déniche des startup innovantes et fait appel à leur services afin d’enrichir son offre professionnelle et résidentielle. Initié en 2008, le programme Open Innovation de Toshiba France permet à la marque nipponne de proposer des services innovants et aux start-up qui participent à ce programme d’avoir accès à une certaine puissance de frappe. C’est un accord savoir-faire contre sa puissance, notamment commerciale et marketing.

Pour le marché professionnel s’est la société Avob qui a été retenue par Toshiba,  Avob apportera à Toshiba toute son expertise de la consommation des bâtiments tertiaires en ce qui concerne l’éclairage, le chauffage et la climatisation.  Ijenko prendra soin de a partie résidentielle de l’offre de Toshiba.

Avec Pluzzy, la domotique sera abordée en 3 phases. Alors que certaines marques rentrent en domotique via le domaine de la sécurité et de l’alarme, Toshiba a choisi avec Pluzzy de proposer en premier lieu à leurs futurs clients la maîtrise de leur consommation d’énergie.  Viendront ensuite l’amélioration du confort (pilotage des lumières ou du chauffage,…) puis l’automatisation et la protection du foyer.  L’offre de plateforme de services Pluzzy lancée par Toshiba France répondra à terme à l’ensemble de ces besoins.

Toshiba pense faire appel à la grande distribution pour distribuer les produits aux particuliers. Le lancement de la solution Pluzzy aura lieu officiellement à l’occasion du prochain Medpi qui tiendra salon du 14 au 17 mai prochain à Monaco.  Le fait qu’il s’agisse d’un salon très prisé de la grande distribution n’est peut être pas un hasard.  On en saura un peu plus à ce moment là.

La marque Pluzzy, se retrouvera en juin dans les rayons de la grande distribution en proposant une gamme de produits pour le « Smart Home ».  Je pense que l’on devrait donc pouvoir entendre parler à nouveau très prochainement de l’association entre la start-up française et la filiale du fabricant nippon.  Pour l’instant le nom de domaine Pluzzy.net renvoie directement chez Toshiba mais cela devrait vite changer!

L’actualité montre que de plus en plus de grands noms commencent à s’intéresser à la domotique et à sortir des solutions grand public.  Est-ce un tournant pour la démocratisation de la domotique?

A suivre…

Source : Ijenko

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 7