Vigilance des crues via la box eedomus

L’actualité nous l’a montré ces jours-ci: le fait de pouvoir être averti des crues des cours d’eau permet de prendre les devants et nous donne le temps de mettre ses biens voire sa vie en sécurité.  Les systèmes domotiques ouverts permettent de se connecter aux différentes sources de données disponibles sur Internet.  La présentation du jour vous propose de récupérer les données du système national de vigilance des crues Vigicrues et de les intégrer dans votre système domotique.

Présentation de Vigicrues

La vigilance des crues, a été mise en place en juillet 2006.  La vigilance crues est élaborée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Fondée sur les mêmes principes que la vigilance météorologique produite par Météo-France, elle a pour objectif recherché l’information du public mais également des acteurs de la gestion de crise en cas de risque de crues sur les cours d’eau surveillés par l’Etat, dans le cadre de sa mission réglementaire de surveillance, de prévision et de transmission de l’information sur les crues.

La vigilance « crues » est donc destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers ou professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est notamment destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets, maires, etc.), qui déclenchent les alertes lorsque cela est nécessaire et mobilisent les moyens de secours.

Le principe est simple : chaque cours d’eau inclus dans le dispositif de la vigilance « crues » apparaît sur la carte de vigilance. Ces cours d’eau sont le plus souvent découpés en tronçons. Lors de la surveillance, un associe une couleur à chaque tronçon : vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance adapté pour faire face au danger susceptible de se produire dans les 24 heures à venir.

Ce système permet en partant de la carte nationale de passer à la carte locale pour terminer au niveau de la station hydrologique et d’y visualiser le graphique ou le tableau contenant les dernières hauteurs d’eau ou les derniers débits mesurés à cette station.

Ces cartes et ces relevés sont accompagnés de bulletins d’information à l’échelle nationale mais également couvrant l’échelle locale.

La carte de vigilance « crues », les bulletins et les données mesurées sont disponibles en permanence. La carte est actualisée deux fois par jour à 10h et à 16h. En période de crues, les bulletins peuvent être réactualisés plus fréquemment. Par ailleurs, si un changement significatif intervient, cartes et bulletins peuvent être réactualisés à tout moment.

La durée de validité de la couleur d’un tronçon est de 24h à compter de la date d’actualisation de la carte. Lorsque les conditions hydrologiques le permettent, les bulletins peuvent également contenir des informations sur l’évolution prévue au delà de 24 heures.

Toutes les données collectées et interprétées par le système Vigicrues sont disponibles gratuitement sur le site Internet : www.vigicrues.gouv.fr

Une vigilance qui en voit de toutes les couleurs

De même que pour la vigilance météorologique, une échelle de 4 couleurs a été retenue, avec les mêmes significations en termes de dangerosité des phénomènes. Ce choix permet d’attribuer deux couleurs aux situations hydrologiques relativement fréquentes (vert et jaune) et deux autres aux situations hydrologiques faisant intervenir des phénomènes dangereux de forte intensité (orange) , voire d’intensité exceptionnelle (rouge) nécessitant la mise en œuvre de moyens de secours importants.

Les 4 couleurs suivantes représentent les 4 niveaux de risques définis:

Niveau 4 : rouge Rouge : Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.
Niveau 3 : orange Orange : Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.
Niveau 2 : jaune Jaune : Risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.
Niveau 1 : vert Vert : Pas de vigilance particulière requise.

Prévision vs vigilance,  vigilance vs alerte

Il existe une différence entre la vigilance et la prévision

La vigilance qualifie un niveau de risque de crue défini selon 4 couleurs permettant d’anticiper au maximum une crise hydrologique à venir. Elle est un signal permettant d’attirer l’attention sur un danger potentiel (qui a de fortes chances de se produire).

La prévision est une description détaillée, généralement chiffrée, de la crue attendue. La prévision décrit un danger qui est avéré. Les prévisions ne sont pas fiables et précises à 100% mais elles sont aussi précises que ce que permettent les connaissances et les compétences actuelles. Leur échéance de validité est généralement inférieure à celle de la vigilance.

Il est important également de noter qu’une vigilance n’est pas une alerte.

La vigilance crues permet de prévenir le public et les autorités qu’il existe un risque de crue, plus ou moins important, selon la couleur de vigilance. La vigilance permet de se mettre en situation de réagir de manière appropriée si le danger se précise (par exemple lorsqu’une prévision chiffrée confirme le risque d’inondation).

L’alerte n’est déclenchée que lorsque le danger est avéré, par exemple lorsque l’importance de la crue prévue justifie le déclenchement des mesures de sauvegarde et la mobilisation des moyens de secours. Elle est activée par le préfet qui en informe les maires. Ces derniers alertent ensuite la population et peuvent mettre en œuvre un éventuel plan communal de sauvegarde.

Il n’y a donc pas de lien systématique entre la vigilance et l’alerte. La vigilance permet d’anticiper la crise, et donc de gérer l’alerte dans de bonnes conditions, autant pour ce qui concerne les autorités que le public.

Récupération de la carte de vigilance dans la box eedomus

La zone géographique qui m’intéresse est la région parisienne.  C’est donc tout naturellement celle qui va servir d’exemple de mise en oeuvre.

Afin de récupérer la carte de vigilance des crues dans le tableau de bord de la box eedomus il convient de suivre les étapes ci-dessous.

Récupérer l’URL de la carte de vigilance:

  • cliquer sur la région souhaitée (ici le bassin parisien)

  • dans l’URL de la page vous trouverez le code de SPC ou Service de Prévision des Crues.  Pour la région parisienne l’identifiant du SPC et 7.  Il est donné par l’URL:

Dans votre box eedomus :

  • créer un périphérique de type « contenu HTML »

  • Lui affecter les caractéristiques suivantes (l’URL sera l’URL récupérée précédemment):

Vous aurez ensuite la carte de surveillance qui sera mise à jour dès que les service de l’état auront de nouvelles données à communiquer.  La carte globale n’est pas des plus lisibles sur le tableau de bord de la eedomus.  La région qui m’intéresse a la chance de pouvoir bénéficier d’une miniature.

De l’aide complémentaire est disponible sur le site de Vigicrues.

Récupération de la courbe de hauteur d’eau dans la box eedomus

Afin de récupérer la courbe de hauteur d’eau dans le tableau de bord de la box eedomus il convient de suivre les étapes ci-dessous.

Récupérer l’URL de la courbe de vigilance:

  • cliquer sur la région souhaitée (ici le bassin parisien)

Dans votre box eedomus :

  • créer un périphérique de type « contenu HTML »

  • Lui affecter les caractéristiques suivantes (l’URL sera l’URL récupérée précédemment):

Vous aurez ensuite les relevés de surveillance qui seront mis à jour dès que les service de l’état auront de nouvelles données à communiquer.

De l’aide complémentaire est disponible sur le site de Vigicrues.

Récupération de la couleur de vigilance dans la box eedomus

Afin de récupérer la couleur de la vigilance dans le tableau de bord de la box eedomus il convient de suivre les étapes ci-dessous.

Récupérer l’URL du flux RSS de la vigilance:

  • cliquer sur la région souhaitée (ici le bassin parisien)

  • sur la partie de droite vous avez la liste des flux RSS associés aux tronçons des cours d’eaux surveillés.  Repérer celui qui vous intéresse et relevés l’URL du flux RSS correspondant.

    Pour la région parisienne l’URL est :

Dans votre box eedomus :

  • créer un périphérique de type « Capteur HTTP »
  • lui affecter les caractéristiques suivantes.

  • L’URL sera l’URL récupérée précédemment et le path sera:
    • substring-after(/rss/channel/item/title,': ')
  • lui créer les valeurs correspondantes aux couleurs de surveillance

Vous aurez ensuite la possibilité d’utiliser ce code couleur de surveillance dans votre box eedomus afin de l’intégrer dans n’importe quel scénario.

Conclusion

L’avantage des systèmes ouverts comme la box eedomus est de permettre une intégration aisée de données externes.  Le site Vigicrues permet également de récupérer des données numériques gratuites et régulièrement mises à jour que l’on pourrait intégrer dans la box eedomus.  Cela demanderait cependant un développement externe en PHP par exemple. Le but de l’exercice était d’intégrer des données qui peuvent être importantes pour sa maison et pour les siens à moindre coût sans faire appel à un système autre que le serveur domotique et le site proposant la donnée.

Vous voici maintenant bien armés contre les crues.  Libre à vous maintenant de déclencher la levée des digues gonflables autour de votre propriété en cas de danger!

Ceci pourrait vous intéresser:

21 commentaires

  1. Orangina_L a dit:

    Génial, je me disais que cela manquait justement !

    Merci.

    7 mai 2013
    Répondre
  2. Orangina_L a dit:

    Fonctionne bien.

    Pour moi, le graphe ne change pas si je modifie la durée (j’ai testé 24 et 144).

    Question supplémentaire : n’est-il pas possible de récupérer directement les cotes disponibles dans l’onglet tableau pour afficher dans l’eedomus la dernière cote ou un graphique plus joli que celui de vigilance crues ?

    (lien de l’onglet tableau : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=858&idspc=18&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=auto&AffPrevi=non&nbrstations=4&ong=2)

    7 mai 2013
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Je regarde également ces données. Cela demande un peu de programmation mais ce n’est pas impossible. rendez-vous dans un prochain article ;)

      8 mai 2013
      Répondre
      • Orangina_L a dit:

        Ca cela serait canon ! une bonne raison de plus pour suivre le blog !

        8 mai 2013
        Répondre
  3. Dplein a dit:

    Superbe widget pour notre eedomus !!!! Idée géniale mais peux tu faire une suite à cette article avec les vigilances météo pour chaque département du pays stp ???

    Merci encore une fois….

    7 mai 2013
    Répondre
  4. Orangina_L a dit:

    @ Dplein

    Pas de RSS par contre il est possible de récupérer l’image du département et de l’afficher comme la carte de vigilance ci-dessus.

    Le lien est du type (pour le Rhône) :

    http://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/mf/cruemax-mf-dept42.png

    Pour récupérer le numéro qui vous correspond il faut :

    – aller sur http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
    – cliquer sur son département
    – bouton droit sur l’image du département et « copier l’adresse de l’image ».

    Il n’y a plus qu’à la copier dans l’eedomus. Vous pouvez supprimer ce qui suit .png dans le lien.

    P.S : j’ai pas encore testé mais je vois pas pourquoi cela marcherai pas ;)

    7 mai 2013
    Répondre
  5. Orangina_L a dit:

    Bon cela fonctionne. Avec mon département (Rhône) la hauteur de 80 px est bonne mais cela va dépendre de la taille du votre.

    Il ne reste plus qu’à vérifier que l’image se met bien à jour mais je pense que cela doit le faire.

    7 mai 2013
    Répondre
  6. Dplein a dit:

    Merci Orangina_L pour l’astuce !!!!

    7 mai 2013
    Répondre
  7. dplein a dit:

    J’ai essayé comme tu me l’as indiqué mais cela ne marche pas chez moi.

    Je suis en vert pour les crues et en jaunes pour la météo mais je n’arrive à recuperer que le « vert ».

    Faudrait peut être aller faire un tour sur un autre site de météo pour pomper une image…

    7 mai 2013
    Répondre
  8. Dplein a dit:

    Merci pour l’image !!!!

    8 mai 2013
    Répondre
  9. Baptiste Versini a dit:

    Hello,
    Super travail !
    Personne ne serai assez fortiche pour écrire un script pour la récupération des infos du tableau par une Zipabox par hasard ??? Je suis en bord de rivière et je consulte Vigicrues très souvent. J’avais même fait une alerte mail grâce au flux RSS et IFTTT (récup des couleurs).
    Mais les valeurs serai un gros +

    8 mai 2013
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Merci! Par contre je n’ai pas de Zipabox sous la main. Je ne pourrais pas t’être d’une grande aide. :(

      8 mai 2013
      Répondre
    • Hervé a dit:

      Génial Aurel! Quelle rapidité! Je viens de les installer. Ça a une meilleure allure tout de suite.

      8 mai 2013
      Répondre
  10. enr37 a dit:

    salut,
    quelqu’un a t il aussi un problème avec la zone de zoom (donc la carte) ? La zone générale est bonne pour moi (la 10) mais ensuite, impossible de zoomer meme en changeant le paramettre qui donne une erreur (que ce soit 2,3,4..)

    13 mai 2013
    Répondre
    • enr37 a dit:

      autre pb, la requete xpath ne fonctionne pas, meme en inscrivant la tienne et en la testant ici http://doc.eedomus.com/xpath/
      ca indique

      ERREUR: Expression xpath invalide

      13 mai 2013
      Répondre
      • Hervé a dit:

        Peux-tu réessayer le copier-coller du xpath? Je crois que la mise en page de site modifiait les ‘ par un caractère autre.

        13 mai 2013
        Répondre
  11. Enr37 a dit:

    On peut plus se fier à quelque chose ma bonne dame ^^. Même plus a son Firefox.
    En effet, le copy/paste mettait un point d interrogation a la place des apostrophes :-/. Va comprendre Charles.

    13 mai 2013
    Répondre
  12. Enr37 a dit:

    Pour la carte par contre j abandonne ça fonctionne pas.

    13 mai 2013
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 12