Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

hue_ifttt-logoPhilips Hue : un grand pas dans la domotique

par Hervé
Publiés le: 15 mai 2013
Commentaires: 2 Commentaires
Catégories: Domotique, IFTTT

Les ampoules Philips Hue que nous avons déjà eu l’occasion de parler dans en précédent article, se font de plus en plus remarquer par leur intégration dans les foyers en s’adaptant à nos envies et nos besoins. Après la mise à disposition d’une API pour tous ceux qui souhaitent piloter cette ampoule LED via une programmation maison, voici que la mise à jour de l’application iOS apporte son lot de nouveautés qui apportent à ces ampoules un petit quelque chose très sympathique pour la domotique.

En ce début d’année, les API officielles permettant de piloter ses ampoules Hue via un programme fait maison ont été publiées par Philips.  Elles permettent de prendre en main ces ampoules et de les intégrer dans un système domotique.  Les API sont documentées et accessibles librement.  Plusieurs développements tiers ont été réalisés et mis à disposition de la communauté pour apporter par exemple des librairies en différents langages informatiques: C#, Java, Javascript, PHP, Python, Perl, NodeJS,…  Si vous voulez vous lancer dans leur intégration cela vous permet d’avancer plus vite en ne réinventant pas la roue.

La nouvelle version 1.1.0 de l’application iOS permettant de gérer les ampoules Philips Hue offre maintenant une fonction de géolocalisation. Le système peut maintenant détecter la présence de votre iPhone et ainsi activer ou désactiver l’éclairage quand vous arrivez ou quand vous partez. Afin de limiter l’impact sur la batterie de votre précieux Smartphone, Philips met en oeuvre la fonction de geofencing qui est moins précise qu’un GPS mais également moins gourmande en énergie. On peut également paramétrer l’allumage automatiquement des lumières uniquement lorsqu’il fait nuit.

Autre nouveauté, les alarmes récurrentes.  Il est maintenant possible de rentrer dans le calendrier l’heure d’allumage et l’heure d’extinction des ampoules, de quoi être réveillé en lumière tous les matin sans avoir à reprogrammer la fonction le lendemain.  La fonction aléatoire fait également son apparition afin de permettre d’utiliser le calendrier pour simuler une présence.

Avec la fonction Timer, les ampoules peuvent être programmées pour être allumées, pour clignoter ou encore pour changer de couleur après une durée déterminée.  Combinée à l’API, cette fonctionnalité peut être bien pratique pour réaliser une alerte lumineuse déclenchée par votre domotique par exemple.  Le fait qu’une personne sonne à la porte peut faire clignoter Hue dans une couleur spécifique alors que vous êtes en pleine écoute de votre morceau de musique préféré couvrant tout bruit environnant…  Vous ne manquerez plus la visite du facteur.

Et pour terminer les nouveautés, les ampoules Hue sont maintenant compatibles avec le service IFTTT.  Philips suit ainsi la tendance des objets physiques communicants compatibles avec la plateforme IFTTT.  Cette tendance avait été lancée par Belkin et ses produits domotiques.  Les Ampoules se retrouvent maintenant liées à 60 services sur Internet parmi lesquels on retrouve Facebook, les SMS, les mails, Twitter, les flux RSS, Google Calendar, …

Avec cette compatibilité, vous pouvez maintenant utiliser la puissance de IFTTT et de Hue afin de facilement créer une ambiance spéciale lorsqu’il pleut ou bien faire clignoter l’ampoule lorsque vous avez un nouveau mail en attente de lecture…  Je laisse votre imagination faire le reste…  Les possibilités offertes sont très très très grandes. :)  Pour vous donner des idées vous pouvez toujours consulter les applications faites par les autres sur IFTTT.

Afin de bénéficier de ces nouveautés il fous faudra mettre à jour l’application sur votre téléphone mais également le bridge pour qu’il puisse récupérer le dernier firmware.

Avec ces nouveautés, ces ampoules deviennent de plus en plus intéressantes pour une installation domotique…

Voici une vidéo présentant ces nouveautés:

Image de prévisualisation YouTube

 

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

2 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. Thierry L. dit :

    Bonjour,
    Comment fonctionne le « geofencing » ?

    • Hervé dit :

      Voici un début de réponse:
      Il s’agit d’une solution hybride, qui permet à l’utilisateur de choisir précisément les zones autour desquelles il souhaite que sa position géographique soit localisée. Le principe du geofencing est simple : il est basé sur la définition de périmètres virtuels, et le déclenchement d’alarmes lors de l’entrée ou de la sortie de ce périmètre.

      Pour résumer, c’est un mix entre une géolocalisation « choisie » et une géolocalisation « passive ». Et avec iOS 5, Apple a frappé fort. La puce GPS des iPhone 4, iPhone 4S et iPad 2 possède un mode qui offre une grande précision avec un impact mesuré sur la batterie : le rêve pour un éditeur qui veut proposer du geofencing.

      http://www.buzzaka.com/les-modes-dutilisation-de-la-golocalisation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 − = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Planète Domotique Univers Domotique Domadoo