Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

GEAK-watch_bannerObjets intelligents de GEAK : Une smartwatch sous Android et une bague communicante

par Hervé
Publiés le: 21 juin 2013
Commentaires: 5 Commentaires
Catégories: Sciences

Geak est une marque chinoise. Son domaine d’activité est de proposer des accessoires et des téléphones Android.  La société a présenté récemment 2 nouveaux smartphones sous Android. Jusque là rien d’extraordinaire.  Par contre, c’est du côté des accessoires que l’on retrouve des objets communicants un peu surprenants : la smartwatch Geak Watch et la bague Geak Ring.

Les fans de techno attendent beaucoup des SmartWatch.  La plus populaire du moment, la montre Pebble n’est pas encore très répandue.  Ces premiers acheteurs de gadgets numériques peuvent être un peu déçu par ces « montes intelligentes » ou smartwatches qui commencent à arriver.  Le reproche le plus fréquent qui leur est fait est qu’elles ne sont « uniquement » que des écrans déportés d’un smartphone et qu’elles ne peuvent pas être autonomes.

La GEAK Watch, tel est son nom, peut éventuellement être une bonne prétendante pour combler les fonctionnalités manquantes de ses consœurs. Rien que le fait de dire qu’elle tourne sous Android 4.1 Jelly Bean, et qu’elle embarque tout ce qu’il faut pour communiquer en WiFi 802.11n peut retenir notre attention. La compatibilité Bluetooth 4.0 et NFC, ainsi que le GPS et une radio FM (une prise Jack est disponible) termine de la rendre tout à fait intéressante.  La possibilité (non confirmée) de permettre en standard de lui indiquer des choses à la voix via voice-to-text permet de lui imaginer tout plein de possibilités.

Bien que autonome, elle fonctionne également comme un compagnon pour votre smartphone. On peut également la considérer comme un tracker fitness tout comme un bracelet Jawbone Up ou encore le Fitbit.  En effet elle sera équipée d’une sonde de température, de GPS, d’accéléromètre, de gyroscopes et autres capteurs intelligents permettant de mesurer les battements du cœur, la pression artérielle.  Rien de tel pour en faire un ordinateur de bord pour humains en manque de « quantified self ».

Bien sûr, tous ces différentes caractéristiques matérielles lui ouvrent de nombreuses applications telles que l’obtention d’informations météorologiques, regarder des films, mesurer son état de santé, suivre son activité physique ainsi que son rythme de sommeil.  On n’oubliera pas messagerie texte (SMS ou mails) et les appels. Cerise sur le gâteau elle donne même l’heure… avec le rendu graphique personnalisable souhaité.

Le corps de la montre est épaisse de 8 mm.  Cela est suffisant pour caser dans un processeur 1GHz Ingenic JZ4774 avec 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage. Le tout est recouvert d’un affichage multi-touch de presque 4 cm de côté. Il est doté d’une résolution de 240 × 240. Ce sont là des caractéristiques techniques assez impressionnantes qui font que cette montre est vraiment un petit ordinateur embarqué.

Le point faible de ce dispositif peut être la batterie.  Celle de la montre Geak est une batterie au lithium-polymère de 500mAh.  Il n’y a pas trop d’informations concernant la durée de fonctionnement avec une seule charge.

La GEAK Watch GEAK offre des mises à jour de son OS sans avoir à la brancher sur un ordinateur quelconque.  C’est le principe de la mise à jour l’OTA pour « Over The Air ». Vous pourrez également y télécharger des applications ou des extensions afin de la rendre plus adaptée aux utilisations à laquelle vous la destinez. De ce point de  vue non plus elle n’a rien à envier à un Smartphone.

Trop belle pour être vraie? On verra bien. La montre va être disponible en pré-commande en Chine à partir du 3 juillet, où les amateurs pourront l’acheter pour ¥ 1999 (environ 330 $). C’est certes un bon budget pour une montre, mais on semble avoir franchir un pas de géant par rapport aux offres de SmartWatch actuelles.

Autre produit original de la marque: la Geak Ring.  Il s’agit d’une bague qui aurait une autonomie de 99 ans et à qui serait confié 3 fonctions principales. Elle permet :

  • de déverrouiller votre smartphone.  Elle est votre « mot de passe ».
  • de transférer vos informations de contact à quelqu’un (nom, prénom, numéro de téléphone, site web, photo,…). Elle joue le rôle de carte de visite électronique.
  • de garder votre smartphone réveillé quand il est à proximité de la bague. 

La technologie annoncée pour proposer ses services est le NFC.

La Geak Ring sera quand à elle disponible le 8 août au prix de 33 $.

S’ils sont confirmés les prix sont plutôt agressifs quand on voit les possibilités offertes sur le papier par ces objets innovants. Reste à voir maintenant si ces objets communicants arriveront en Europe ou bien s’il faudra se mettre au chinois.  Ce serait amusant qu’une société américaine ou européenne copie le concept…  Voici en tout cas un exemple de montre en phase avec ce que l’on peut attendre d’une Smartwatch!

source : Geak, Engadget

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

5 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. enr37 dit :

    je vais faire du mauvais esprit mais si tout est sur la bague, au lieu de piquer ton portefeuille, y aura plus qu’a te couper le doigt :-)))
    sinon la montre top et la bague, je pense qu’il en faudrait une plus féminine pour nos amies geekettes ^^

    • Hervé dit :

      Normalement la bague n’est qu’une carte de visite qui permet de se faire reconnaître du smartphone. Il reste toujours plus utile de voler le smartphone. C’est vrai qu’elle est franchement pas féminine.

  2. Cédric dit :

    Super sympa ! Enfin une montre connectée digne de ce nom :D
    Quant à la bague, c’est original ! A voir si les infos NFC communiquées permettraient par exemple de désactiver l’alarme quand on rentre chez soi… Pour le prix, je vais surveiller ca de près ;-)

  3. pikat dit :

    Effectivement ça à l’air sympa !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
  • 22 octobre 2014CES Unveiled - PARIS
  • 31 octobre 2014#CONNECT-it - Paris
AEC v1.0.4
Partenaires
Planète Domotique Domadoo Univers Domotique Annuaire de la Domotique en France