Handibot le smart outil pour la découpe, le perçage, la sculpture… piloté par smatphone

Handibot est un outil à CNC.  La CNC est la Commande numérique par calculateur.  Dit comme cela ça fait peur. Si l’on explique que la commande numérique est simplement réalisée sous la conduite et le contrôle d’un ordinateur, ça va mieux.  Dès lors que cet ordinateur peut être remplacer par un Smartphone ou une tablette, là ça devient en plus ludique.  Handibot est un outil qui permet de percer, découper, sculpter, le bois ou tout autre matériau de ce style.  Programmez le avec votre smartphone et il travaillera de manière autonome.

 

Si vous êtes un gros bricoleur du style à être familier avec les équipements industriels à CNC, vous serez heureux d’apprendre que le fabricant d’outils électroportatifs Shopbot a mis au point le «Handibot».  Cet outil intelligent capable de se déplacer sur 3-axe est contrôlé par un système de CNC portable.  Il permet via son smartphone ou sa tablette tactile d’effectuer le découpage, le perçage, la sculpture et toutes autres opérations d’usinage. Pour cela une application dédiée devra être installé sur votre appareil.  Contrairement à bon nombre d’outils CNC, celui-ci peut être transporté sur le lieu du chantier.

Si vous n’êtes pas familier avec la technologie CNC, imaginez le Handibot comme un outil Smart de la famille des comme un « cutter 3-D. » Vous avez peut être entendu parler des imprimantes 3D ces outils de fabrication numérique que l’on utilise pour faire les éléments avec un processus additif (généralement la construction d’un objet en utilisant du plastique que l’on superpose couche après couche).

Un cutter 3-D est également un outil de fabrication numérique, mais le processus est soustractif. Un Handibot effectue des coupures dans le bois, le plastique, l’aluminium, la mousse, les composites et autres matériaux avec la précision, l’efficacité, la répétabilité et la puissance de robotique allié au contrôle numérique.

La simple appui sur le bouton «start» permet la prise en compte à votre place et de manière efficace des tâches sur les chantiers et les projets divers dans votre atelier. Cet outil intelligent vous permet de donner naissance à vos projets DIY si vous êtes plus adroit avec un clavier et une souris et que vous ne maîtrisez pas l’assurance du geste du menuisier.  Si vous avez des murs en placo, vous pourrez également les percer pour y placer votre boitier d’encastrement.

Après l’installation du programme de pilotage sur votre smartphone, tablette ou pc, il vous suffit de télécharger un gabarit existant de le modifier pour votre besoin (ou bien de le concevoir entièrement à partir d’une feuille blanche) puis de le télécharger sur le robot.  Il se charge ensuite du travail de réalisation.

Pour obtenir cet outil rendez-vous sur Kickstarter ou le projet est mis n quête de financement.  Les choses se passent bien pour lui.  A 22 jours de la fin de l’opération, Shopbot a déjà collecté 245 456$ sur les 125 000$ attendus.  Le DIY fais toujours recette!

Et pour terminer voici le produit en oeuvre.

https://d2pq0u4uni88oo.cloudfront.net/projects/591205/video-256837-h264_high.mp4

Ceci pourrait vous intéresser:

2 commentaires

  1. a dit:

    Il n’y a pas que le fraisage cnc. Il y a aussi la découpe cnc du polystyrène, pratiqué par de nombreux passionnés créatif et en aeromodélisme.

    J’en parle sur mon site : http://www.aeropassion.net

    On peut faire soit même !

    Je commence à parler domotique aussi avec une solution économique de surveillance de la conso électrique sur mon NAS Synology.

    10 juillet 2013
    Répondre
  2. a dit:

    Cela va bientôt faire un an que la collecte de fond s’est terminée. Avez-vous de nouvelles informations sur cet handibot ? Est-il maintenant commercialisé ?

    17 juin 2014
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 8 =