Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

logo AlerteAvant de partir en vacances ajustez vos alertes domotiques

par Hervé
Publiés le: 18 juillet 2013
Commentaires: 3 Commentaires
Catégories: Blyssbox, Domotique, eedomus, Zodianet - Zibase

La domotique communicante a cet avantage qui consiste à vous permettre de prendre la main sur votre maison où que vous soyez dans le monde.  C’est pratique au quotidien.  Là où ça l’est plus, c’est dès que vous partez en congés que ce soit à l’autre bout du monde ou simplement à l’autre bout… du département.  La domotique communicante permet également le fait d’être notifié directement sur son smartphone en cas d’alerte ou d’incident. Avant de partir je vous livre quelques réflexions afin que vous puissiez faire le nécessaire avant de partir.  Pour ceux qui sont déjà partis… ça servira pour les prochaines vacances!

Si votre système domotique le permet, et si vous avez opté pour un système ouvert capable de discuter avec des applications web plusieurs moyens de recevoir des SMS s’offrent à vous.  Si on veut généraliser un petit peu on peut les cataloguer en fonction du chemin emprunté pour parvenir jusqu’à votre smartphone. En fonction de votre système domotique voici quelques familles de solutions qui peuvent donc s’offrir à vous:

  • notifications via l’application du fabricant de la solution domotique.  C’est une fonctionnalité proposée par la Blyssbox de Castorama ou bien encore par la Zibase de Zodianet.  Les règles mises en place dans votre serveur domotique feront un push d’information sur l’application de contrôle installé sur votre smartphone.  Cette solution est gratuite mais nécessite une connexion Internet chez vous.

 

  • notifications via un service de SMS du fabricant.  Lorsque l’alerte est déclenchée, le SMS est envoyé par le fabricant de votre système domotique. L’avantage de cette solution c’est de vous simplifier la vie au maximum pour recevoir des SMS. Vous n’avez rien à installer ni a maintenir.  En contrepartie ce service est facturé par le fabricant.  Cette solution demande une connexion internet en état de marche.  Si par malchance ou par sabotage votre box internet ne vous relie plus à Internet, vous ne serez jamais averti de l’incident.

 

  • notifications via un service de SMS sur Internet. Si votre fabricant ne fournit pas ce service SMS ou bien si vous ne souhaitez pas l’utiliser, plusieurs sites spécialisé offrent la possibilité d’envoyer un SMS dès lors que la demande leur arrive via une requête HTTP.  Cette solution est payante et est dépendante de votre connexion Internet.  Vous pouvez également choisir l’option qui consiste à faire en sorte que votre système domotique envoie un mail et que ce mail soit transformé en SMS.  La solution présenté sur le blog qui consiste à utiliser les services de Google est gratuite mais il peut y avoir de temps en temps des loupés et souvent des doublons.

 

  • notifications via un service d’alertes sur Internet.  C’est une solution bien pratique qui est disponible sur tous les systèmes domotiques permettant d’effectuer des requêtes HTTP.  Personnellement j’utilise un compte Twitter privé pour être averti des alertes.  Je détourne l’utilisation classique de Twitter qui est contacté par mon serveur domotique via les bons et loyaux services de PushingBox.  La box eedomus permet de vous relier à Twitter sans avoir à faire appel à un service tel que PushingBox.  Pour information la solution PushingBox+Twitter est gratuite.  Hors Twitter, cette fonctionnalité est généralement gratuite.  L’application Smartphone peut éventuellement être payante.

 

  • notifications via une passerelle SMS à la maison.  Si votre système domotique embarque une carte SIM vous avez de grandes chances qu’il soit capable de vous apporter ce service.  La prise commandée MyPlug de Orange ne fonctionne que par SMS par exemple.  Elle vous permet d’être au courant d’une panne de courant chez vous.  Des applications comme SMS Gateway ou bien encore PAW à installer sur un smartphone Android qui ne quittera plus votre maison lui permettra de jouer le rôle d’une passerelle SMS.  Vous êtes alors indépendant de toute connexion Internet pour envoyer une alerte. Cette fonctionnalité est gratuite en ce qui concerne la prise MyPlug (après l’achat de la prise bien entendu).  Concernant les solutions à base de smartphone le coût récurent sera celui de votre abonnement à un opérateur mobile pour obtenir une carte SIM ayant de préférence un forfait SMS illimité.  J’utilise cette solution à la maison pour être alerté des remontées d’informations critiques.

 

Dès que vous utilisez les services du fabricant ou d’un tiers sur Internet vous êtes dépendant du bon fonctionnement de votre connexion Internet domestique.  Si la personne qui souhaite s’introduire chez vous la neutralise, vous ne serez pas informés.

Dès que vous utilisez sur votre smartphone une application pour recevoir le message push de votre centrale domotique via un service autre que le SMS, vous êtes dépendants de la stabilité de cette application et du service utilisé.  Il ne faut pas oublier non plus que si vous allez à l’étranger et que vous coupez votre forfait Data vous ne recevrez plus rien.  Si vous partez à un endroit où la couverture réseau ne vous permet pas d’être connecté en 3G ou en Edge vous ne recevrez pas grand chose non plus.

En vacances il y a de grandes chances pour que vous ne soyez pas à proximité d’un prise de courant en fin de journée pour recharger votre batterie.  Une application que reçoit des notifications push en tâche de fond amputera l’autonomie de votre Smarphone.

Même s’ils sont peu sexy et s’ils ont une connotation un peu vieillotte, les SMS ont toujours cet avantage d’être livrés malgré un réseau téléphonique bas débit.  Ils ne nécessitent pas de réseau data.  Il peut bien sûr y avoir des retard dans la livraison du SMS ou des pertes mais cela devient de plus en plus rare.

C’est peut être une évidence à dire mais moins il y a d’intermédiaires moins il y a de chances que l’un d’entre eux fasse défaut. Pour les notifications en d’autres termes, plus vous limitez le nombre de système entre l’émission de la notification et sa réception sur votre smartphone plus vous limitez la possibilité d’une panne sur l’un des maillons de la chaîne de transmission de l’alerte. La solution mise en oeuvre à la maison pour les alertes urgentes est l’envoi d’un SMS depuis le smarphone-serveur-passerelle SMS et la réception sur 2 téléphones.  On retire la dépendance à Internet et la dépendance à une application ou service qui peut être arrêté du jour au lendemain (c’est dommage si ça tombe pendant vos 3 semaines de congés en Patagonie).  Cette alerte importante est également envoyée un service de notification web tel que Twitter ou l’application du fabricant.  On peut panacher les envois en fonction de la gravité de la situation.

Côté rapidité de l’obtention de l’alerte les service se valent.  Même si au quotidien le Tweet arrive souvent avant le SMS, le SMS arrive toujours.  Ce n’est pas le cas forcément de Twitter car j’ai eu à quelques reprises un plantage de l’application officielle Twitter qui m’a retirer l’alerte en cas de publication de Tweet sur le compte surveillé.  Les Tweet étaient toujours publiés mais je n’était plus alerté. Ce bug a été corrigé depuis par une mise à jour de l’application iOS mais je ne lui ai pas redonné toute ma confiance.

Et de votre côté qu’utilisez-vous?

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

3 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. PARANT dit :

    Il y a aussi la possibilité d’utiliser la passerelle mail>SMS de son opérateur téléphonie, comme orange par exemple . On peut mettre un filtre sur les mails, et ensuite recevoir une notification SMS (50 gratuites par mois chez Orange).

  2. Superbe liste, merci pour ces précisions, je vais mettre ça en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 5 septembre 2014IFA - Berlin
  • 10 septembre 2014CEDIA - Denver
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Planète Domotique Univers Domotique Domadoo