Une maison domotisée, parlante,… qui s’est vendue toute seule.

L’immobilier est un sujet d’actualité. En cette période particulièrement agressive pour la finance des ménages, on peut craindre dès lors que l’on doit déménager que la revente de sa maison ne prenne beaucoup de temps. Il faut à tout prix se différencier des autres logements afin de ne pas rester sur le marché pendant de nombreux mois. La domotique peut venir en aide pour faciliter la transaction. Si la maison est dotée de la reconnaissance vocale, ainsi qu’un brin d’humour, l’acheteur est presque là.  Dans cette histoire c’est que la maison qui s »est présentée toute seule sans faire appel à des hommes pour mener la visite.

La maison qui se vend toute seule et de façon ludique et originale est une idée… de agence immobilière belge ERA. Cette maison est une maison comme les autres à ceci près qu’elle est domotisée.  Jusque là rien d’anormal.  Ce qui est plus ludique c’est que c’est le système domotique qui accueille les client potentiel et lui fait faire le tour du propriétaire.

On ne sait pas vraiment si c’est la technologie mise en oeuvre qui séduit ou bien le côté ludique qui fait mouche, mais il est toujours surprenant de voir la domotique utilisé comme technique marketing. Après le relooking rapide et neutre des intérieurs le « home staging » la dommotique sera-t-elle une nouvelle arme pour vendre les maisons. Je ne pense pas que l’agence s’en servira comme véritable technique de vente. On est plus dans le cadre du coup de pub, de la vidéo virale sous la forme d’une caméra cachée.

Néanmoins on est peut être face à un changement des mentalités par rapport à la domotique.  Elle fait moins peur.  Elle peut être utile.  Et si le marketing s’y intéresse elle sera forcément à la mode ;)

Pour la petite histoire 6 couples sont venus visiter cette maison. Ils ont tous reçu une visite guidée par la maison elle même, d’une manière ludique et surprenante. Il y a bien entendu eu de nombreux travaux préparatoires, mais l’idée a porté ses fruits : l’un des couples du film a réellement acheté la maison et ce, dès le premier week-end.  On peut s’amuser et faire des affaires en même temps!  Une nouvelle illustration de la « Fun Theory« ?

Le ton humoristique et la rapide présentation de ce que la domotique peut apporter en font un joli moment à regarder. Voici la vidéo en question:

Image de prévisualisation YouTube

Je serais curieux de savoir si le système est resté en place après l’opération, ou si le couple a décidé de continuer la domotisation de leur nouveau foyer!

Ceci pourrait vous intéresser:

5 commentaires

  1. Philippe a dit:

    Excellent !

    22 juillet 2013
    Répondre
  2. EnR37 enr37 a dit:

    re – excellent :p

    22 juillet 2013
    Répondre
  3. Orangina_L a dit:

    J’adore !

    Par contre vrais réponses automatiques ou il y avait quelqu’un à l’autre bout du micro qui répondait ?

    22 juillet 2013
    Répondre
    • Hervé a dit:

      C’est vrai que le doute est réel. J’ai eu la même impression.

      23 juillet 2013
      Répondre
  4. [...] L’immobilier est un sujet d’actualité. En cette période particulièrement agressive pour la finance des ménages, on peut craindre dès lors que l’on doit déménager que la revente de sa maison ne prenne beaucoup de temps. Il faut à tout prix se différencier des autres logements afin de ne pas rester sur le marché pendant de nombreux mois. La domotique peut venir en aide pour faciliter la transaction. Si la maison est dotée de la reconnaissance vocale, ainsi qu’un brin d’humour, l’acheteur est presque là. Dans cette histoire c’est que la maison qui s »est présentée toute seule sans faire appel à des hommes pour mener la visite.  [...]

    26 novembre 2013
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 4 =