Poser des détecteurs d’ouvertures sur des baies vitrées coulissantes

Lors du changement de fenêtres à la maison je n’ai pas eu d’autres choix que de remplacer les ouvertures… par des ouvrants identiques: des baies vitrées coulissantes à 2 vantaux.  Ce type de fenêtre est bien pratique sauf lorsqu’il s’agit de mettre des détecteurs d’ouvertures.  Les 2 vantaux s’ouvrent et peuvent glisser l’un derrière l’autre.  Pour y placer un contacteur d’ouverture ce n’est pas l’idéal.  Voici donc une petite astuce qui m’a bien aidé.

fibaro-fgk-102

L’astuce de base n’est pas mienne. Rendons à César ce qui est à milillicuti.  J’en avais pris connaissance il y a quelques temps sur le Forum de Touteladomotique.com.  Je l’avais mise de côté dans ma mémoire en me disant que cela me servirait sûrement un jour… et le jour est venu! En adaptant un peu la technique je suis parvenu à mes fins.

fenetre-coulissante

Sur mes baies vitrées, les 2 vantaux s’ouvrent en coulissant l’un derrière l’autre.  C’est bien pratique pour le confort, l’aération et pour le nettoyage.   2 possibilité d’ouvertures impliquent que mettre un seul détecteur d’ouverture n’aurait pas suffit.  Il faut alors en mettre 2 par fenêtre: un par ouvrant.  La note peut alors être salée.  Là où les choses se compliquent c’est lorsque l’un des vantaux coulisse entièrement derrière l’autre.  Positionné de manière classique le détecteur d’ouverture risque d’empêcher le bon fonctionnement des ouvrants et d’être arraché lorsque les fenêtres sont exactement l’une derrière l’autre.

La petite astuce du jour consiste à se souvenir du fonctionnement d’un tel capteur.  Constitué de 2 pièces il peut surveiller l’ouverture en positionnant l’une des pièces sur le bâti solidaire à la maison et l’autre sur l’ouvrant.  Le fait de les éloigner en ouvrant la porte envoie un signal « porte ouverte » au serveur domotique tandis que leur rapprochement émet un signal « porte fermée ».  La détection ouverture/fermeture est tout simplement obtenue par un aimant qui est logé dans l’une des 2 pièces du dispositif.  Il ferme ou bien ouvre un contact sur le circuit électronique sur l’autre élément.

Afin de ne pas perturber l’ouverture et comme la technologie a bien évolué même du côté des aimants, on trouve de nos jours des aimants sous toutes ses formes.  Des boutiques en ligne proposent des aimants néodymes plats, autocollants, de différentes formes.  J’ai opté pour quelques euros un aimant de format rectangulaire 20 x 10 mm qui n’a qu’un millimètre d’épaisseur.

aimant-dimention

A côté de la pièce d’origine de mon détecteur de porte la différence est flagrante.  Le petit aimant tout plat vient remplacer le plus petit des 2 composants du détecteur d’ouverture.

fibaro-fgk

 

fibaro-fgk-profil

J’ai donc reçu mes aimants plats achetés sur Internet.  J’ai repéré la hauteur sur la fenêtre où je dois coller l’aimant et je l’ai positionné sur le cadre. Sur mon capteur d’ouverture une petite encoche sur le côté permet de voir à quel endroit se trouve l’interrupteur sensible à l’aimant.  La petite encoche est visible sur la photo ci dessus.

fenetre-sans-capteur

 

fenetre-avec-amaint

De part sa faible épaisseur l’aimant passe vraiment partout et ne vient pas gêner le fonctionnement de la fenêtre.

Sur la tranche du cadre du vantail la plus à l’intérieur de la pièce j’ai collé la partie du détecteur comportant l’électronique.

fenetre-avec-aimant-2

 

fenetre-avec-capteur

Cette méthode simple permet de n’utiliser qu’un seul capteur lorsque l’on a 2 vantaux à surveiller.  Ces n’est pas une surprise mais les aimants ont un pôle (nord ou sud). Pour le capteur utilisé (Fibaro FGK-102), l’aimant plat peut être indifféremment polarisé.  Cela fonctionne toujours.  Le seul reproche que je peux faire à cet aimant c’est que la colle n’est pas très forte.  Il ne faut pas avoir à les positionner/décoller plusieurs fois sous peine de ne plus avoir d’adhérence sur la fenêtre.  Un peu de colle forte ou de silicone remettra alors les choses en ordre.

Quand au capteur d’ouverture, il est petit, esthétique et peut être choisi dans un coloris coordonné avec vos huisseries.  Une fois positionné il se fait discret et se fait oublier.

fenetre-avec-capteur-loin

Dans cette astuce vous n’avez pas la possibilité de savoir quel est la vantail de la fenêtre (gauche ou droite) qui a été ouvert.  En ce qui me concerne cette distinction était de l’ordre du détail non utile.  La technique peut être adaptée en fonction de votre besoin et du type de fenêtre coulissante.

ouverture-fenetre-coulissanteFaites-en bon usage!

Ceci pourrait vous intéresser:

22 commentaires

  1. Me Cappelo a dit:

    2 possibilitéS d’ouvertures impliqueNT

    31 juillet 2013
    Répondre
    • Hervé a dit:

      :) La faute de conjugaison est corrigée.

      31 juillet 2013
      Répondre
  2. pikat a dit:

    Super idée !!!! Je vais changer celui de ma boîte aux lettres….. Chose que je ne comprends pas, pourquoi les fabricants s’entêtent à fournir des aimants si gros avec leurs produits ???? Il faut avouer que c’est quand-même plus pratique un aimant plat…..

    31 juillet 2013
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Je ne sais pas trop non plus à vrai dire.

      31 juillet 2013
      Répondre
  3. rodymcfly a dit:

    merci pour cette astuce car je cherchais comment faire chez moi

    31 juillet 2013
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Je t’en prie. Je pense que l’on est pas mal a avoir ce style de besoins.

      31 juillet 2013
      Répondre
  4. Albert a dit:

    on peut trouver ces aimants à l’unité chez http://www.domotiks.fr rubrique divers, en complément d’une commande.
    Si vous ne voulez que cela, les frais de port étant fixes, sur demande, ils peuvent les envoyer en tarif courrier normal.

    31 juillet 2013
    Répondre
    • Hervé a dit:

      Ils le vendent en effet. Comme il y a plusieurs possibilités de boutiques à chacun de trouver le meilleur rapport qualité / prix / sérieux.

      31 juillet 2013
      Répondre
  5. Maikinoki a dit:

    Super astuce, depuis le temps que je cherchais une solution pour ce problème!

    Par contre personnellement il me reste à trouver un moyen de verrouiller mes baies en plus du simple verrou de la porte. Pour le battant intérieur j’ai mis une barre dans le rail (cela bloque l’ouverture de l’extérieur) mais pour le battant extérieur je n’ai pas de solution.

    14 août 2013
    Répondre
  6. Nicolas a dit:

    Je viens de commander l’aimant chez domotiks.fr que je ne connaissais pas.
    La personne est très sympathique, professionnel et a l’écoute. Je recommande vivement.
    Pour la commande d’un aimant en france, les frais de port sont passés à 1€.
    Merci à Hervé et à domotiks

    19 août 2013
    Répondre
  7. marjun a dit:

    La domotique est vraiment très intéressante mais je me demande comment on fait pour gérer une maison avec cette technologie si on est pas un as dans tout ce qui est technique?
    —–

    24 août 2013
    Répondre
  8. Jérôme a dit:

    Merci pour l’astuce
    Je vais essayer avec un de mes détecteurs diagral pour tester.

    23 novembre 2013
    Répondre
    • Laurent a dit:

      Est ce que ca marche avec Diagral svp ?

      17 octobre 2014
      Répondre
  9. a dit:

    Merci pour cet article! une très bonne idée!

    17 janvier 2014
    Répondre
  10. a dit:

    Je vous remercie pour votre article, Je trouve que c’est une astuce que je dois essayer!

    24 mars 2014
    Répondre
  11. pikat a dit:

    Après plusieurs mois d’utilisation de ces capteurs, quel est ton avis notamment sur la durée de vie des piles ? J’ai lu plusieurs fois que les utilisateurs se plaignaient de changer les piles tous les 2 ou 3 mois . C’est pareil pour toi ?

    25 mars 2014
    Répondre
    • Hervé a dit:

      J’avoue que ça tient pas mal. Je redoutais cela en effet. La baie vitrée que nous utilisons le plus est descendue à 74%. Les autres tournent autour de 90%. Depuis début juillet c’est honnête tout de même.

      25 mars 2014
      Répondre
      • pikat a dit:

        Super, merci de la réponse rapide….
        Je suis un peu plus rassuré car j’hésite entre ces fibaro et les Capteurs Everspring HSM02 qui ont une bonne réputation de longévité.
        Merci en tout cas.

        26 mars 2014
        Répondre
  12. Surfeur972 a dit:

    Bonjour, j’ai le même soucis, j’ai une question:
    ne risques tu pas d’écraser ton détecteur si tu glisse la baie vitrée à fond sur la gauche ?

    24 octobre 2014
    Répondre
  13. tekno a dit:

    Marche nickel avec un detecteur chacon et le même type d’aimant acheté sur aliexpress
    Merci pour cette belle astuce

    16 novembre 2014
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 − 2 =