La maison du futur… avec des objets communicants d’aujourd’hui

 

Quand on parle de domotique, il arrive qu’une petite expression fasse son apparition dans la discussion entamée, dans l’article en cours de lecture, ou dans l’émission que l’on regarde… Cette expression si pratique mais d’une réalité dépassée est celle qui relie invariablement la domotique avec « la maison du futur ». Lorsque vous vous renseignez un peu sur le sujet, vous découvrez vite fait que la domotique n’est pas une technologie à venir mais plutôt une technologie en devenir qui a de l’avenir.

theverge-maison-du-futur

Connaissez-vous le Nest?  Il s’agit d’un thermostat qui apprend vos habitudes afin de vous apporter le confort qui vous convient en fonction de votre mode de vie.

Connaissez-vous le Koubachi?  Il s’agit d’un capteur pour plantes qui permet de connaître hygrométrie du sol, l’exposition à la lumière, la température de l’environnement et autres données qui participent au bien être des plantes.

Connaissez-vous le Doorbot? Il s’agit d’une serrure communicante qui permet d’agir à distance via son smartphone interposé sur sa porte d’entrée et de voir qui est la personne qui souhaite vous rencontrer.

Connaissez-vous les périphériques domotiques Belkin WeMo, les appareils de e-santé de Withings qui permettent de mesurer la pression artérielle ou de prendre son poids?Connaissez-vous les imprimantes 3-D qui commencent à arriver dans nos foyers et qui sont de plus en plus abordables financièrement?

Tout ces produits ont en commun qu’ils sont là pour apporter confort, économies d’énergies, assistance, surveillance, sécurité…  Ils participent a remplir les promesses de la domotique.  Cette promesse et surtout ces réponses sont très actuelles car tous ces produits sont déjà sur le marché. Vous pouvez dès maintenant vous les procurer si vous le souhaitez afin de vivre dans la « maison du futur » racontée par le site américain The Verge via son émission hebdomadaire dont le 17ème épisode était consacré a cette maison si souvent imaginée.

Je vous laisse le weekend ou bien vos congés pour visualiser les 20 minutes de la vidéo correspondante.  Suite à la présentation rapide (7 minutes) des différents produits cités la caméra-système de surveillance Canary est présentée en détail par son créateur pendant tout le reste de l’émission.

Image de prévisualisation YouTube

La maison du futur peut toujours continuer à être rêvée.  Et si en attendant on passait à la maison automatisée, communicante et qui s’adapte à nos besoins et nos envies?  Vous savez celle qui, domotisée, prends soin de ses habitants, d’elle même et de la planète en même temps…

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 6