Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

Bionym_Nymi_hand_authenticatedNymi détient les clés que seul votre cœur peut activer

par Hervé
Publiés le: 5 septembre 2013
Commentaires: 2 Commentaires
Catégories: Sciences

Jusqu’à maintenant ça allait encore… Quoique… Avec le nombre croissant des services sur Intenet, l’important nombre d’applications utilisées, le nombre de périphériques que l’on emploie quotidiennement, il faut retenir un nombre de mots de passes impressionnant.  Si l’on considère en plus qu’un minimum de sécurité impose qu’il faille éviter bien évidemment d’utiliser toujours le même… Les choses vont devenir bien vite compliquées.  Pour répondre à ce besoin, la société Bionym dévoile Nymi. Cet objet prend la forme d’un bracelet communicant qui permet d’identifier son porteur grâce à ses battements de cœur.  Mais ce n’est pas tout…

Bionym_Nymi_black_top

L’option retenue par Bionym est innovante et se distingue de l’offre disponible dans le « wearable computing ».  L’entreprise propose un bracelet au look proche d’un Fitbit Flex ou bien encore d’un Jawbone Up mais la ressemblance s’arrête là.  Ses fonctionnalités sont toutes autres.  Au lieu de suivre notre santé et notre condition physique, le Nymi conserve notre identification.

Le bracelet Nymi considérant que les battements du cœur d’un individu lui sont propres, utilise l’ECG en tant que signature pour identifier la personne.  De là, la connectivité Bleutooth Low Energy permet au bracelet de donner son acquittement à un système informatique nécessitant habituellement un mot de passe ou un code PIN.  Aucun identifiant/mot de passe n’est stocké sur le bracelet.

Bionym_Nymi_hand_authenticated

Nymi permet une sécurisation à trois facteurs:

  • Son possesseur doit avoir le bracelet sur lui,
  • Son possesseur doit être en mesure de « se signer » via sa fréquence cardiaque
  • Son possesseur doit avoir autorisé au préalable ce bracelet auprès des applications compatibles ou d’un smartphone identifié et être en possession de cet élément  appelé alors AAD (Authoirised Authentificatiion Device).

Bionym_Nymi_Promo_Video_Cap

Nymi propose en plus de cela une fonctionnalité tout aussi intéressante.  Le brecelet possède un gyroscope intégré ainsi qu’un accéléromètre. Nymi est alors capable d’appréhender vos mouvements et ainsi de permettre une reconnaissance simple des mouvements. Cela permet par exemple en un coup de main de s’authentifier auprès de sa voiture et de commander l’ouverture de la portière avec un geste.

nymi-anatomy

L’utilisation du Bluetooth n’est pas uniquement dédié aux communications.  Nymi permet de connaître son éloignement par rapport au système avec lequel il discute et permet donc de remplir un rôle déterminant dans une fonctionnalité de détection de proximité.

Une application Android et iOS sont dès à présent disponibles pouvant discuter avec le bracelet.  Par la suite un SDK et des API seront proposées aux développeurs désireux de s’interfacer avec le système.

nymi-smartphone

Ce bracelet sert donc de mot de passe pour systèmes informatiques, de clé pour votre maison et pour votre voiture, … le tout activable par votre cœur.  Capable de vous indiquer des statuts avec ses LED ou par vibration, il ne représente fidèlement votre authentification tant que vous ne l’avez pas ôté.

Bionym_Nymi_colors_stacked

Concernant le rythme cardiaque il faut savoir que Nymi ne requiert les battements du cœur que lorsque vous le passez autour de votre bras la première fois.  Bionym conseille que cela soit fait le matin au réveil (avant le café?).  Le bracelet en place vous restera connecté.  Nymi est capable d’identifier correctement votre battement de cœur après une activité physique normale ou modérée.  Après un sport intense, il est recommandé d’attendre que les battements reviennent à la normale. 

Nymi est proposé en précommande au tarif de 79 $. Les 25 000 premiers pourront prétendre à ce tarif.  Par la suite le prix passera à 99$. Les premières expéditions devraient intervenir au début de l’année prochaine.  Il sera disponible en 3 couleurs : blanc, noir ou orange.

C’est un bon moyen de s’identifier également vis à vis d’un système domotique et de prouver de manière relativement naturelle que l’on est dans la maison.  Va-t-on finir avec un tatouage électronique?  Nymi à l’avantage de pouvoir être retiré dès que l’on ne souhaite plus être identifié automatiquement. La fonction de détection du geste lui permet sans aucun doutes d’être un sérieux candidat au titre de télécommande universelle de la maison.

Et voici pour terminer la vidéo de présentation du produit:

Image de prévisualisation YouTube

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

2 Commentaires - Laisser un commentaire
  1. enr37 dit :

    salut hervé,
    question qui me vient en lisant cet article. est ce que celui ci ou les autres sont capables d’envoyer une alerte en cas de défaillance cardiaque. Enfin et encore plus fort, il existe des « disk doctor » capable de dire qulques temps a l’avance si le dur dur risque de tomber « malade ». Ces bracelets peuvent ils prévenir un AVC ou une attaque par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
  • 22 octobre 2014CES Unveiled - PARIS
  • 31 octobre 2014#CONNECT-it - Paris
AEC v1.0.4
Partenaires
Planète Domotique Domadoo Annuaire de la Domotique en France Univers Domotique