L’ordinateur vestimentaire Hexoskin surveille les métriques de santé

Le wearable computing est définitivement à la mode.  Entre les différents bracelets qui se disputent la mesure de notre état corporel, arrive Hexoskin.  Hexoskin n’est pas un nouveau bracelet mais un sous vêtement que l’on va vite cataloguer de Smart ou d’intelligent.  Il est en mesure de fournir toutes sortes d’informations sur votre état corporel: votre rythme cardiaque, votre fréquence respiratoire, la vitesse de vos déplacements,…  Et si vous vous posez la question, c’est oui,  Hexoskin passe en machine à laver (lavage à froid – cycle délicat).

hexoskin-course

Hexoskin est donc un smart-vêtement garni de capteurs d’activité et de santé annoncés être de haute précision. Son rôle est de mesurer vos paramètres corporels et vous donner un aperçu relatif à votre entrainement, votre santé et votre vie à plusieurs niveaux.

Ses capteurs tout-textiles en font un objet non intrusif, un matériel qui ne risque pas d’apporter des blessures dans un contexte sportif.  Les concepteurs ont voulu créer un système pratique et confortable à la fois. Hexoskin permet de mesurer:

  • la fréquence cardiaque (HR), intervalles RR, variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)
  • le taux de respiration
  • le volume d’air
  • le décompte et cadence des pas
  • l’intensité de l’activité et les calories brûlées, calculé à partir des paramètres d’accélération 3 axes
  • la récupération de la fréquence cardiaque (HR2)
  • l’estimation du VO2 max.

hexoskin_boitier

Son mode d’utilisation est simple: il suffit de vous habiller et de le connecter à un petit boitier qui sera alors un peu comme la boite noire qui équipe les avions.  Toutes vos données y seront consignées de manière autonome pendant 157 heures.  Les batteries de 14 heures s’épuiseront avant que la mémoire de l’appareil ne soit saturée. Cet enregistreur vient ensuite s’intégrer dans le vêtement au niveau de la taille et ne devrait pas gêner les mouvements dans les principaux sports.

hexoskin_iPhone

Les données collectées par ce nouveau type de vêtement seront consultables en temps réel sur votre smartphone ou tablette via l’application dédiée (iOS uniquement pour le moment).  Elles seront également disponibles via un navigateur web, et toutes sortes d’appareils allant des montres (Pebble, Samsung Gear, …) aux lunettes connectées (Google Glass,…).

pebble_hexoskin

Afin de collecter vos données vitales, Hexoskin est truffé de capteurs.  Les relevés seront ensuite communiqués à un module électronique porté au niveau de la taille.  C’est lui qu’il faut déconnecter avant de mettre ce vêtement en machine à laver.  Les capteurs intégrés au sous vêtement résistent l’épreuve de l’eau et de la lessive.

hexoskin-Product_comparison

Ce vêtement de conception canadienne est mis à la contribution financière du public sur le site participatif Indiegogo.  Lancé le 9 septembre 2013, le financement souhaité de 100 000$ est en bonne voie.  Presque 60% de la somme a été collectée en moins d’une semaine!

Disponible au prix de 339$ elle se destine particulièrement aux sportifs qui souhaitent ou qui doivent suivre leur données biométriques tout au long d’un effort.  Ce n’est pour rien que l’on retrouve parmi les plus gros clients l’Agence Spatiale Canadienne. Les premiers exemplaires devraient être livrés d’ici janvier 2014.

Une autre utilisation possible est le suivi de la qualité du sommeil.  Sa mesure de la fréquence respiratoire sans masque et du rythme cardiaque sans fils devrait ravir l’ensemble des sujets soumis à une surveillance nocturne.

hexoskin-Sleep_efficiency

Vos données pourront être récupérées par vos développements personnels car une API sera mis à disposition ainsi qu’un SDK Bluetooth pour les développements via des appareils mobiles.

Voici la vidéo promotionnelle du produit:

Image de prévisualisation YouTube

Et en bonus l’inforgraphie ;)

 

Source : Hexinfographic-hexoskin-web-finaloskin

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15