Staples Connect, ou comment passer du crayon… à la domotique

Staples, est une société américaine de distribution.  Elle a inventé le concept de grand magasin pour le bureau en 1986 et elle est aujourd’hui le plus grand détaillant de produits de bureau à travers le monde.  En France son nom n’est pas trop connu. Sa filiale JPG officiait dans l’hexagone depuis 2002, et avait pour objectif de simplifier l’achat d’articles de bureau. Devenu Staples Direct en 2010 elle propose tout comme les autres entités du groupe ses services par correspondance et les achats sont livrés sur site.  Parmi les achats possible on retrouvera très prochainement une solution de domotique : Staples Connect.  Voyons comment et pourquoi l’on passe des fournitures de bureau à la domotique.

staples-connect-logo

Qui est Staples?

Fier de ses 14 000 références de produits de bureau et son service de vente à distance, Staples propose toutes sortes de fournitures de bureau, cartouches d’encre, matériel et consommables informatique, mobilier, services généraux…  La présence du groupe à l’international permet d’augmenter leur puissance d’achat et ainsi de pouvoir proposer des prix négociés plus facilement.

Staples dont le siège mondial est à Boston aux Etats-Unis compte parmi ses clients des entreprises de toutes tailles et des consommateurs dans 26 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.  Aux Etats-unis ils possèdent par exemple 1 550 magasins physiques.

Parmi les fournitures de bureaux on retrouvera au catalogue à partir de novembre 2013 un produit nouveau : une centrale domotique.  Il n’est pas surprenant de voir un produit technologique au catalogue, Staples propose déjà des ordinateurs.  Ce qui est plus surprenant c’est que la centrale est vendue sous leur marque.  Elle sera commercialisée sous le nom de Staples Connect.

staples-connect-centrale

Profitant de ses canaux de distribution cette centrale à installer soi même pourra facilement pénétrer dans les entreprises et par extension dans les foyers des clients de Staples.

Présentation de Staples Connect

Staples Connect se présente sous la forme d’un dispositif central appelé « Hub« . Via une communication sans fil, il permet de contrôler toute sorte de périphériques. L’utilisateur pourra agir sur sa maison via l’application Staples dédiée qui fonctionne sur smartphones ou tablettes (iOS ou Android).

staples-connect-appli

Elle sera bien évidemment également disponible sur PC via le navigateur Internet car il s’agit d’une solution basée sur le Cloud. Le Hub relié à un serveur distant est une centrale domotique à relier en ethernet à votre connexion Internet.

staples-connect

On est donc en présence d’une architecture classique rencontré dans les systèmes domotiques que nous connaissons et qui sont reliés à des serveurs du constructeur pour pouvoir être paramétrés et pilotés.

Une solution conçue pour l’interopérabilité

Cette solution a été pensée pour couper court à la confusion des consommateurs en termes de protocoles.  Nativement elle prend donc en charge plusieurs protocoles de communication de la maison connectée.

Certaines compatibilités annoncées permettent de se faire une idée de cette compatibilité. Staples a annoncé la prise en charge des ampoules Philips Hue, on parle également du thermostat Z-Wave de Honeywell. Le Hub supporte les périphériques IP comme tous les objets connectés qui utilisent ​​le réseau Wi-Fi (bien que le Hub ne soit pas un routeur Wi-Fi). La liste des périphériques compatibles devrait s’étoffer pour le lancement officiel. Le Hub prend en charge le Z-Wave ainsi que la norme sans fil ClearConnect de Lutron.

staples-connect-flowchart

Concernant les ampoules Philips Hue de votre installation, vous avez pour l’instant encore besoin d’utiliser le bridge sans fil de Philips qui utilise le protocole ZigBee pour que le Hub de Staple Connect puisse discuter avec les ampoules Hue.  Il n’est pas exclu que dans un proche avenir la solution de Staples ne puisse pas parler ZigBee et d’autres normes sans fil via des modules d’extension externes (dongles) prévus si la demande se fait sentir.

Cela résout un des plus grands problèmes de la domotique, qui est le foisonnement de normes incompatibles utilisées par les différents fabricants.

A en voir les caractéristiques, cette solution est en concurrence directe avec la solution SmartThings ou encore le Hub de Revolv qui avait fait le buzz il y a quelques semaines en montrant sa compatibilité avec les Google Glass et qui propose de servir de pont entre différentes technologies.

Les compatibilités avec les marques suivantes sont annoncées :

Les produits Audio / Video, contrôlées via Wi-Fi, ne font pas partie du lancement initial de la solution Staples Connect. Cela dit, tout est là pour que le système soit étendu aux produits Audio / Video. Le produit deviendrait alors une option intéressante à étudier pour les systèmes intégrés à faible coût.

L’accompagnement de l’utilisateur

La solution est présentée comme étant très simple à utiliser.  C’est un axe de communication de la marque.  Comme rien n’est laissé au hasard, son slogan est;

Une appli. un hub. La maison connectée rendue facile.

One app. One hub. The connected home made easy.

Doté d’un moteur de règles elle permet de mettre en place des actions en fonction d’un calendrier.  Les actions appelées « activités » peuvent être regroupées dans un scénario appelé dans la solution « Mode personnalisés ».

staples-connect-one-app

Afin de proposer une aide rapidement accessible, l’application mobile intègre des tutoriels pour la plupart des périphériques et des activités. La plupart des périphériques arboreront un code barre qui, une fois scanné par l’application Staples Connect App, redirige l’utilisateur vers le menu de configuration.  Simple et efficace.

L’aide ne s’arrête pas là. Quand un nouveaux périphérique (comme une serrure sans fil Z-Wave ou encore un variateur de lumière) est détecté, l’application guide l’utilisateur à travers la configuration et lui recommande les activités les plus adaptées pour gérer le nouveau dispositif associé dans son environnement.

En cas de soucis , Staples est armé pour apporter un support efficace à ses clients.  En effet Staples propose déjà un service de support aux clients.  Il est capable d’apporter des réponses techniques sur les produits technologiques vendus. Cela est vrai pour le SAV disponible dans ses magasins, via le site ligne et en utilisant plus simplement le téléphone.  C’est un argument important lorsque l’on veut s’adresser au marché de masse et non plus à une communauté de technophiles avertis.

staples-connect-one-hub

Stapples met en avant également que ses clients étant principalement des PME ou des particuliers, il a l’habitude de côtoyer des personnes qui « mettent la main à la pâte ».  Les PME clientes n’ont pas forcément d’informaticiens à disposition mais doivent tout de même installer le routeur et le dernier PC acquis.  Staples sait comment leur parler et quel type de formulation leur apporter.

Le système est principalement destiné aux acheteurs aimant le bricolage et voulant installer un système domotique eux mêmes, mais Staples est aussi en mesure de réaliser l’installation pour celui qui serait réticent à le faire. L’entreprise s’appuiera sur une offre de service déjà existante pour ses autres produits:le service Easy Tech. Il s’agit alors de déplacer des installateurs chez vous pour installer les produits achetés si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous même.

Une distribution de masse multi canal

Ce n’est pas la première fois qu’un distributeur vend en son nom une solution domotique. Plus proche de chez nous, c’est Castorama avec sa Blyssbox qui avait créé la surprise en février 2012.  L’enseigne de bricolage ne fabrique pas directement la centrale ni les composants, elle s’est appuyée sur des partenaires pour cela.

C’est le même schéma qui se profile ici. C’est l’entreprise Zonoff qui apporte le logiciel embarqué ainsi que toute l’infrastructure Cloud de la solution.  Zonoff qui propose des solutions logicielles pour la domotique depuis maintenant presque 10 ans n’est pas à son coup d’essai. C’est eux que l’on retrouve par exemple derrière la solution domotique Tahoma de Somfy. Quand à la partie matériel du Hub, elle a été confiée à Linksys un spécialiste reconnu des solutions matérielles pour les réseaux.

« En tant que leader de la distribution à la fois en ligne et hors ligne, Staples est dans une position idéale pour favoriser l’adoption du marché de masse, à la fois chez les propriétaires et les petites entreprises », a expliqué Mike Harris, directeur général de Zonoff, Inc. « Nous sommes heureux que Staples ait choisi Zonoff en tant que système permettant de réunir une gamme de partenaires de classe mondiale sous la bannière Staples Connect ».

staples-connect-iPhone-hub

Staples vendra son Hub au prix démocratique de 99 $.  Il n’y aura aucun coût récurent. Il sera disponible en novembre 2013 aux Etats-Unis mais tout laisse à penser qu’il fera également la traversée de l’Atlantique pour rejoindre l’ancien continent par la suite.  Son prix est très agressif si on le compare à la solution Revolv qui lui est semblable et qui est proposée à 299 $.

Des kits de démarrage seront proposés pour un premier prix tournant autour de 129 $. Un kit « confort » est annoncé proposant le Hub et un thermostat tandis qu’un kit « éclairage » comprendra le même Hub et des modules interrupteurs ou variateurs.

Conclusion

La domotique semble intéresser les géants de la distribution au point de se lancer massivement dans l’aventure.  La vision de l’offre domotique considérée comme trop confidentielle va être bousculée.

Pourquoi Staples se lance-t-il dans l’aventure?  Tout simplement parce qu’au fil des années Staples est devenu le 2ème revendeur mondial en ligne.  Tout juste derrière Amazon. Cela prend une dimension intéressante lorsque l’on se rappelle qu’Amazon a ouvert dernièrement son rayon domotique sur sa boutique…  Staples souhaite faire partie des grands noms de l’Internet des Choses un marché prometteur à côté duquel il ne souhaite pas passer.

L’avenir nous dira si cette solution domotique a été un déclencheur de l »adoption de la domotique par un marché de masse.  En tout cas une chose est sûre: en proposant une offre domotique en adressant des problématiques  telles que l’interopérabilité, le coût, la facilité d’utilisation et l’accompagnement à l’installation, on peut dire que la solution Staples Connect a déjà compris pas mal de choses…

Pour découvrir un peu plus cette solution, voici la vidée de promotion du système:

http://media.staples.com/microsites/staples-connect/connected_home_intro.mp4

Et pour terminer, voici également une démonstration de la solution par le CEO de Zanoff:

Image de prévisualisation YouTube

Ceci pourrait vous intéresser:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 10