Smart Chime : une certaine vision de la machine à laver le linge communicante

Parmi les appareils électroménagers communicants que l’on nous promet depuis longtemps mais qui tardent à arriver dans nos foyers, on parle souvent du réfrigérateur qui fera tout seul les courses. C’est l’exemple par excellence de la « maison du futur ».  C’est le cliché qui permet de faire croire que le domotique n’est pas une technologie aujourd’hui disponible. On parle peu de la machine à laver le linge. Quand on en parle c’est juste pour nous indiquer qu’elle pourra avertir dès que le linge est lavé par un message Twitter interposé.  Cette possibilité existe aujourd’hui en faisant appel à une prise capable de détecter la consommation électrique.  Le concept Smart Chime va un peu plus loin que cela et remet le linge au cœur de la communication de la machine.

smart_chime

Smart Chime est une étude, un concept de machine à laver intelligente qui s’occupe du linge.  Elle le protège de nos erreurs. Elle permet de scanner en RF les étiquettes de vêtements sans que l’on ait autre chose à faire que de charger la machine comme nous le faisons aujourd’hui. Cela permet de déterminer si le cycle de lavage est sans danger pour eux. En faisant cela, cette machine à laver permet de s’assurer que vous n’êtes pas non plus en train de mélanger des habits à choyer avec un lavage délicat avec des serviette à faire bouilli ou pire des tissus reconnus pour avoir des couleurs qui se répandent généreusement sur les autres vêtements.

smart_chime2

La machine est aussi assez intelligente pour indiquer intuitivement combien de temps il reste avant que le cycle ne soit terminé.  Elle doit sa valeur ajoutée à un élément très important qui consiste à doter tous les moindres T-shirts, toutes les moindres chaussettes d’une puce d’identification RFID.  Cette puce devra être mise sur l’étiquette que nous connaissons aujourd’hui et renseignée par le fabricant. Cela promet une belle guerre des normes!

Cette puce RFID pourrait également être utilisée pour la traçabilité de la fabrication jusqu’à la revente. Elle pourrait aider tous les acteurs à suivre les stocks et la faciliter la logistique.  A la maison, elle pourrait nous rappeler dans quel magasin on a acheté l’article avec la date et le prix nécessaire pour effectuer des réclamations…  Elle pourrait également indiquer au fer à repasser que la puissance utilisée n’est pas adaptée.  Des habits non détruits par un moment d’inattention dévastateur permettent de prolonger leur durée de vie et réduisent de ce fait les répercussions sur le porte-monnaie et la pollution industrielle.

smart_chime3

On a là un beau concept qui présent un peu plus de choses qu’un simple avertisseur de fin de cycle.  compte tenu de la complexité d’équiper tous nos habits avec des puces communicantes, il n’y a malheureusement pas de date de disponibilité communiquée ;)

Source : Yanko

Ceci pourrait vous intéresser:

5 commentaires

  1. [...] Parmi les appareils électroménagers communicants que l’on nous promet depuis longtemps mais qui tardent à arriver dans nos foyers, on parle souvent du réfrigérateur qui fera tout seul les courses. C’est l’exemple par excellence de la « maison du futur ». C’est le cliché qui permet de faire croire que le domotique n’est pas une technologie aujourd’hui disponible. On parle peu de la machine à laver le linge. Quand on en parle c’est juste pour nous indiquer qu’elle pourra avertir dès que le linge est lavé par un message Twitter interposé. Cette possibilité existe aujourd’hui en faisant appel à une prise capable de détecter la consommation électrique. Le concept Smart Chime va un peu plus loin que cela et remet le linge au cœur de la communication de la machine.  [...]

    20 novembre 2013
    Répondre
  2. a dit:

    Superbe idée, j’ai hate de voir ça un jour

    20 novembre 2013
    Répondre
  3. [...] Parmi les appareils électroménagers communicants que l'on nous promet depuis longtemps mais qui tardent à arriver dans nos foyers, on parle souvent du réfrigérateur qui fera tout seul les courses.  [...]

    20 novembre 2013
    Répondre
  4. EnR37 enr37 a dit:

    pour etre un peu plus léger :
    dis moi que tes enfants ne t’ont jamais demandé de découper les étiquettes « parce que ca gratte » :-))
    enfin pour rester dans nos domaines, je dirais qu’après avoir pas mal parlé de WAF que c’est un pied dans le MAF :p
    Si je me suis mis y a des années au lavage, etendage, pliage, rangeage de vetement, mon chromosome Y m’empeche toujours de savoir dans quelle machine je met un rayé blanc et bleu. j’ai été obligé de mettre 2 panieres a linge dans le garage pour que ma femme fasse le tri. Cette machine ne propose pas le tri :-)))

    21 novembre 2013
    Répondre
  5. [...] “Parmi les appareils électroménagers communicants que l’on nous promet depuis longtemps mais qui tardent à arriver dans nos foyers, on parle souvent du réfrigérateur qui fera tout seul les courses.”  [...]

    24 novembre 2013
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 2 =