Cardif Habit@t : à la fois contrat d’assurance et système domotique

La domotique peut apporter beaucoup de services.  En surveillant la maison elle permet de nous informer lorsque quelque chose d’anormal est détecté.  Cette fonctionnalité n’est pas pour déplaire aux assurances.  Tout client ainsi équipé pourrait intervenir plus rapidement pour prévenir un sinistre naissant et éviter ainsi de coûteux remboursements. L’une d’entre elles, Cardif, une filiale du groupe BNP Paribas, a relevé le défi et lance un produit double.  Elle commercialise via sa filiale en Italie un produit nommé Habit@t. Habit@t est la première police d’assurance d’un nouveau genre qui protège votre maison et qui la contrôle à tout moment grâce à une solution domotique intégrée dans l’offre et qui est exclusivement proposée par la compagnie d’assurances.

cardif-habitat-homebox3

Afin de limiter les dégâts liés aux vols, les assurances proposent des systèmes d’alarmes pour faire fuir les intrus. Ces solutions sont souvent proposées en complément d’un contrat d(assurance classique. L’offre actuelle innove en ce sens qu’elle propose un système domotique intégré au contrat d’assurance. Il est maintenant possible d’acheter chez son assureur un système domotique dans le but de détecter les pannes électriques, les fuites d’eau et les début d’incendies. Telle est la promesse de la solution proposée par Cardif aujourd’hui en Italie uniquement.

cardif_habitat_homebox2

La filiale de BNP Paribas commercialise donc un système domotique qui est aujourd’hui dédié à la seule surveillance (hors intrusions) de la maison.  Le but de l’assureur en proposant à la vente couplée une police d’assurance maison et un système permettant de déjouer des incidents domestiques via une box domotique est de permettre de limiter les accidents en rendant possible la détection rapide des pannes. L’accompagnement de la réparation de la cause du sinistre est pris en change par l’assureur.

Avec l’aide de Cardif, vous et votre maison ne serez jamais seuls. Être immédiatement averti en cas de fumée, d’eau ou de panne de courant et vous pouvez compter sur des artisans (par exemple, plombier, électricien, serrurier, vitrier) à votre service en cas de besoin. Les coûts seront supportés par Cardif.

La solution domotique proposée se compose d’une box domotique appelée Homebox, d’un capteur de fumée, de 2 capteurs d’inondation et d’un capteur de panne de courant (dans la box elle même).  L’alertes vous parviendra pas SMS, Mail ou bien appel téléphonique.

cardif-habitat-detecteurs

Le système Habit@t se veut simple. Homebox est très simplement installable par le client.  Cette solution innovante doit vous aider à éviter ou tout du moins réduire les dommages encourus par votre maison et vos biens. Votre maison est sous surveillance lorsque vous n’êtes pas là et avec l’assurance elle vous couvre contre les éventuels dommages. Une fois les capteurs connectés à la centrale domotique, l’appareil est prêt. En cas d’inondation, d’incendie ou de problèmes sur le réseau électrique un signal de détresse est envoyé à la station de surveillance.

Le lancement rapidement d’une alarme est à la fois à destination du client et du centre d’exploitation/surveillance. Ce dernier active immédiatement le service d’assistance. La police d’assurance n’a pas été conçue comme une simple compensation financière, mais aussi comme une offre de services basée sur la prévention et l’assistance à la clientèle. Cela comprend le travail des artisans et la fourniture de pièces de rechange pour la réparation.

Une application pour smartphones est également disponible pour vous aider à surveiller votre maison.

Cardif-habitat-appli

Comme il s’agit d’une assurance habitation, le coût de l’offre dépend de la maison ou de l’appartement à surveiller ainsi que de la valeur des biens à assurer.  Le prix de départ est de 92 €.  Un simulateur est disponible sur le site de Cardif Italie pour effectuer un devis.  Pour pouvoir en profiter il faudra cependant résider en Italie.

Est-ce une riche idée de mélanger les genres?  Un assureur est-il le plus à même de vous offrir un système domotique? Je n’en suis pas certain bien qu’il soit pourtant rentré dans les mœurs qu’une assurance puisse aujourd’hui proposer des alarmes… Pourquoi en serait-il différent finalement avec des systèmes de surveillances domotiques? Je vous laisse réagir dans les commentaires.

En tout cas comme le montre la publicité concernant ce produit, Habit@t est le premier contrat d’assurance qui permette de déplacer un plombier à votre porte avant que vous ayez repéré la fuite:

Image de prévisualisation YouTube

Ceci pourrait vous intéresser:

5 commentaires

  1. [...] La domotique peut apporter beaucoup de services. En surveillant la maison elle permet de nous informer lorsque quelque chose d’anormal est détecté. Cette fonctionnalité n’est pas pour déplaire aux assurances. Tout client ainsi équipé pourrait intervenir plus rapidement pour prévenir un sinistre naissant et éviter ainsi de coûteux remboursements. L’une d’entre elles, Cardif, une filiale du groupe BNP Paribas, a relevé le défi et lance un produit double. Elle commercialise via sa filiale en Italie un produit nommé Habit@t. Habit@t est la première police d’assurance d’un nouveau genre qui protège votre maison et qui la contrôle à tout moment grâce à une solution domotique intégrée dans l’offre et qui est exclusivement proposée par la compagnie d’assurances.  [...]

    23 décembre 2013
    Répondre
  2. EnR37 enr37 a dit:

    Personnellement je ne le vois pas d’un bon oeil. Tout comme aujourd’hui il est impossible de se passer de box et donc de leur divers frais (notamment de départ) alors qu’un modem routeur faisait aussi bien le travail, ces box vont permettre 1/ de nous tenir encore plus et surtout de connaitre nos habitudes. Je sais que Vince cerf a dit que la vie privée etait une hérésie (Sic) mais si cela me gene « moins » qu’eedomus/fibaro/zibase aient accès à ces infos sans les revendre, quid des assurances ? La preuve en est que les 1e offres commerciales a base de linky commencent a fleurir et pas dans l’intérêt du consommateur tu peux t’en douter…Bref, chacun son métier ou bientot ton boucher sera marchand de couteaux, gaz et moutarde :D

    23 décembre 2013
    Répondre
  3. [...] La domotique peut apporter beaucoup de services. En surveillant la maison elle permet de nous informer lorsque quelque chose d'anormal est détecté. Cette fonctionnalité n'est pas pour déplaire aux assurances.  [...]

    3 janvier 2014
    Répondre
  4. […] La domotique peut apporter beaucoup de services. En surveillant la maison elle permet de nous informer lorsque quelque chose d'anormal est détecté. Cette fonctionnalité n'est pas pour déplaire aux assurances. Tout client ainsi équipé pourrait intervenir plus rapidement pour prévenir un sinistre naissant et éviter ainsi de coûteux remboursements. L'une d'entre elles, Cardif, une filiale du groupe BNP Paribas, a relevé le défi et lance un produit double. Elle commercialise via sa filiale en Italie le produit nommé Habit@t. Habit@t est la première police d'assurance d'un nouveau genre qui protège votre maison et qui la contrôle à tout moment grâce à une solution domotique intégrée dans l'offre et qui est exclusivement proposée par la compagnie d'assurances.  […]

    10 avril 2014
    Répondre
  5. […] La domotique peut apporter beaucoup de services. En surveillant la maison elle permet de nous informer lorsque quelque chose d’anormal est détecté. Cette fonctionnalité n’est pas pour déplaire aux assurances. Tout client ainsi équipé pourrait intervenir plus rapidement pour prévenir un sinistre naissant et éviter ainsi de coûteux remboursements. L’une d’entre elles, Cardif, une filiale du groupe BNP Paribas, a relevé le défi et lance un produit double. Elle commercialise via sa filiale en Italie un produit nommé Habit@t. Habit@t est la première police d’assurance d’un nouveau genre qui protège votre maison et qui la contrôle à tout moment grâce à une solution domotique intégrée dans l’offre et qui est exclusivement proposée par la compagnie d’assurances.  […]

    21 août 2014
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 11