Recherche
Renseignez vos critères :

Revue de Presse
Publicité

jaguar-virtual-windscreen-distance-securiteLa réalité augmentée s’invite également en voiture avec Virtual Windscreen

par Hervé
Publiés le: 21 juillet 2014
Commentaires: 1 Commentaire
Catégories: Culture Générale, Sciences

Quand on parle de réalité augmentée en voiture on a tendance à penser directement aux affichages tête haute.  Ils permettent au conducteur d’avoir des informations relatives au véhicule (vitesse, niveau d’essence,…) mais également concernant le trajet en cours (directions à suivre, nombre de km restants,…) Le groupe Jaguar Land Rover a présenté récemment de nouvelles fonctionnalités.  Les écritures et pictogrammes jusque là utilisés sont relégués bien loin derrière.  Avec Le concept Virtual Windsreen , le pare brise devient un véritable écran utilisé pour afficher des objets dynamiques.

L’un des buts recherchés avec Virtual Windscreen est de faire en sorte que le conducteur reste attentif à la route en lui permettant de ne pas quitter la route des yeux.  L’image affichée sera conforme à des objets réels, à savoir que les images animées de voitures par exemple seront en 3D et ne nécessiteront pas de port de lunettes obligatoires.

jaguar-logo

Présenté sur circuit, cet assistant virtuel des automobilistes de la marque britannique et indienne sera également un compagnon de conduite sur les routes et autoroutes classiques.  Véritable assistant, Virtual Windscreen apportera les informations suivantes au conducteur:

  • informations concernant la voiture: vitesse, température, niveaux,…
  • dangers potentiels: piétons, cyclistes, ballons,..
  • informations relatives aux autres véhicules: vitesse, distance de sécurité…
  • aide à la conduite: trajectoire optimale à adopter à l’approche d’un virage,…

jaguar-virtual-windscreen-distance-securite

Sur circuit  et uniquement sur circuit, on comprend aisément pourquoi, un véhicule imaginaire appelé « ghost » pourra faire son apparition sur l’affichage du pare-brise.  Il servira comme dans on jeu vidéo de véhicule adverse que le pilote doit tenter de battre.

Ce « ghost » pourra mimer les caractéristiques de conduite du pilote actuellement au volant relevées lors des tours de circuits précédents.  Cela permettra au pilote de finalement tenter de combattre contre lui-même. Le véhicule virtuel pourra également répliquer les caractéristiques de conduites sauvegardées par un autre pilote sur le même circuit.

jaguar-virtual-windscreen-ghost

Ce pare-brise d’un nouveau genre pourra également être accompagné par des commandes de voitures innovantes sont étudiées par les équipes de Jaguar Land Rover.  Toujours dans le but de laisser les yeux du conducteur suivre la route, des commandes gestuelles via des écrans tactiles capacitifs seront utilisés.  Ils seront dotés d’une capacité de détecter un geste d’un doigt le frôlant à 15 cm de distance.  On est dans l’esprit du Leap Motion finalement.

Une autre amélioration imaginée, mais pas forcément très nouvelle, est le remplacement des rétroviseurs intérieurs et extérieurs par des écrans reliés à des caméras.  De quoi participer à la gestion des angles morts!

Ce système n’est aujourd’hui qu’un concept qu’il serait fort sympathique de voir arriver sur des voitures de série.  Et si ce n’est pas que des véhicules haut de gamme c’est encore mieux!

Bref ce n’est pas forcément pour tout de suite mais le système Virtual Windscreen est fort sympathique comme on peut le voir dans la présentation vidéo ci-dessous:

Image de prévisualisation YouTube

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à laisser votre commentaire ou à souscrire au flus RSS .

Ceci pourrait vous intéresser:


Publicité

1 Commentaire - Laisser un commentaire
  1. […] Quand on parle de réalité augmentée en voiture on a tendance à penser directement aux affichages tête haute. Ils permettent au conducteur d'avoir des informations relatives au véhicule (vitesse, niveau d'essence,…) mais également concernant le trajet en cours (directions à suivre, nombre de km restants,…) Le groupe Jaguar Land Rover a présenté récemment de nouvelles fonctionnalités. Les écritures et pictogrammes jusque là utilisés sont relégués bien loin derrière. Avec Le concept Virtual Windsreen , le pare brise devient un véritable écran utilisé pour afficher des objets dynamiques.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



International
    Translate to:

Plugin created thanks to micro sd card , r4i uk , sd card and r4i gold
Publicité
Prochains évènements
  • 23 septembre 2014CES Unveiled - SAO PAULO
  • 24 septembre 2014SmartGrid+SmartCity -Paris La Défense
  • 24 septembre 2014IBS Intelligent Building Systems - Paris La Défense
  • 22 octobre 2014CES Unveiled - PARIS
  • 31 octobre 2014#CONNECT-it - Paris
AEC v1.0.4
Partenaires
Annuaire de la Domotique en France Univers Domotique Domadoo Planète Domotique