L’assistant virtuel Cortana de Microsoft fait son entrée dans la domotique avec Insteon

Microsoft continue son chemin dans le monde de la domotique continue en profitant de son alliance avec Insteon.  Alors que les 2 entreprises se sont alliées en mai dernier pour proposer une solution domotique améliorée avec le meilleur des 2 mondes, cette décision stratégique fait la une des actualités encore une fois.  L’assistant virtuel de Microsoft, Cortana, est annoncé comme faisant partie de la solution domotique de Insteon. Lors de l’annonce du partenariat il y a 2 mois, on pouvait se douter que l’assistant virtuel de Microsoft serait de la partie. On en a maintenant la confirmation avec la version Windows Phone 8.1 de l’application Insteon.

cortana-press-header

Cette application qui devrait sortir en fin d’année est pour l’instant en version développeur fonctionnelle. Elle a pour but de rassurer les clients de la solution domotique Insteon sur le choix du partenariat avec Microsoft comme moteur d’innovation.  Pour Microsoft c’est l’occasion de montrer que même sans offre de plateforme « ouverte » de domotique comme le proposent Google avec « Works with Nest » et Apple avec HomeKit, l’entreprise est capable de proposer très rapidement du concret dans le domaine de la domotique.

Pour s’adresser à Cortana il faut l’interpeller avec le mot « Insteon ». Les utilisateurs peuvent ensuite donner leurs consignes à cet assistant virtuel pour que ce dernier puisse relayer la demande aux lumières, au chauffage, à la climatisation, aux scènes pré programmées…  Cela leur permet d’avoir la main sur leur domotique Insteon d’une manière complémentaire à celle mis aujourd’hui à disposition via les tuiles personnalisables de l’OS Microsoft présent sur leur téléphones, leur tablette, leur PC…

insteon-windows-phone-cortana

Cette nouvelle annonce intervient quelques semaines finalement après que les solutions Insteon soient disponibles en tant que solution domotique seule ou via des kits de démarrage dans les magasins physiques Microsoft un peu partout aux États-Unis mais également dans les boutiques en ligne en Europe,en Asie ou encore en Australie. Cela lui permet d’offrir des arguments d’utilisation simplifié d’un système domotique.

Le match de la domotique grand public passe donc maintenant par la mise en place d’un assistant personnel virtuel pour les grands de l’électronique.  Apple et Siri, Google et Google Now et Microsoft et Cortana tentent de conquérir le marché de la domotique grand public via l’expérience utilisateur. La facilité d’utilisation et son interaction naturelle avec les habitants du foyer sont une bonne tactique, il est vrai, pour aider la domotique à sortir de son marché de niche. Comme on l’a vu ces dernières années, alors que le smartphone et la tablette tactile ont considérablement participé à la démocratisation de la domotique, dans les mois à venir, l’assistant virtuel va-t-il permettre à la domotique de rencontrer son marché de masse?

Voici pour terminer une petite démo rapide en vidéo de cet solution Insteon:

Image de prévisualisation YouTube

Source : Insteon

Ceci pourrait vous intéresser:

Un commentaire

  1. […] Microsoft continue son chemin dans le monde de la domotique continue en profitant de son alliance avec Insteon. Alors que les 2 entreprises se sont alliées en mai dernier pour proposer une solution domotique améliorée avec le meilleur des 2 mondes, cette décision stratégique fait la une des actualités encore une fois. L'assistant virtuel de Microsoft, Cortana, est annoncé comme faisant partie de la solution domotique de Insteon. Lors de l'annonce du partenariat il y a 2 mois, on pouvait se douter que l'assistant virtuel de Microsoft serait de la partie. On en a maintenant la confirmation avec la version Windows Phone 8.1 de l'application Insteon.  […]

    23 juillet 2014
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − 2 =