Elles sont en marche depuis ce jeudi 26 février 2015. 2 nouvelles éoliennes ont rejoint le cercle assez restreint il faut le dire des éoliennes en fonction dans la capitale. La couverture médiatique qui leur sont consacrée tient également du fait qu’elles sont postées à 120 mètres de hauteur sur un monument emblématique de la capitale. C’est sur la Tour Eifel qu’elles ont élu domicile. Rien que ça!

Lire la suite La dame de fer brasse de l’air : la Tour Eiffel s’équipe d’éoliennes

Ecologie

Pour conquérir le marché de la maison connectée, les industriels ont tendance à pénétrer le marché via une fonctionnalité principale de la domotique. Avec Home Monitoring System, Panasonic s’attaque à l’aspect sûreté plutôt habituellement confiée aux alarmes. La petite touche maison communicante est proposée par la présence de prises commandées dans la solution. C’est à l’occasion du CES 2015 que Panasonic a présenté sa solution. Petit tour d’horizon.

Lire la suite Panasonic se lance dans la domotique DIY avec Home Monitoring System

Domotique

Alors que certain la voyait moribonde et battue d’avance par les géants de l’électronique, la montre Pebble en a décidé autrement. C’est le 11 avril 2012 qu »une startup proposait sa montre aux public sous le nom de Pebble. La montre a été un projet de légende de Kickstarter. Pendant de long mois elle est restée comme étant LE projet ayant le plus collecter de fonds de l’histoire de la plateforme. Des 100 000 $ attendu elle avait collecté alors la somme faramineuse de 10 266 845 $. Depuis cette somme a été dépassée par une glacière (13 285 226$) . Pour se remémorer les bons temps et faire un clin d’oeil aux clients historiques de la marque, Pebble a décider de récidiver en revenant proposer son nouveau modèle de montre, Pebble Time, sur cette même plateforme Kickstarter. Ils ont eu bien raison.

Lire la suite Pebble Time : proposer une smartwatch extraordinaire sans compromis

Pebble

Ce qui est sympathique avec la domotique c’est que les fabricant se creusent la tête afin de nous apporter des fonctionnalités toujours plus évoluées et toujours plus adaptées à nos maisons. Si l’on prend le cas des fuites de gaz par exemple, il existe bien sûr depuis de nombreuses années des détecteurs de fuites de gaz permettant d’identifier ce dysfonctionnement potentiellement explosif. Connectés à un système domotique l’alerte peut vous être relayée pour que vous puissiez intervenir ou demander à votre voisin le plus proche de le faire en attendant que vous puissiez vous rendre sur place. Allant un peu plus loin, à L’occasion du CES 2015, Flex Automation, faisait la démonstration de son automatisation de vanne de raccordement au gaz. le tout en Z-Wave s’il vous plait!

Lire la suite Automatiser en Z-Wave une vanne de gaz : après la détection, l’action grâce à Flex Automation

Domotique

Personne n’aime attendre. En tout cas pas dans les grandes villes pressées et stressées. Cela fait des feux de circulation l’un des endroits les plus dangereux pour les piétons dans la ville. Afin de nous aider à patienter il y avait bien eu des idées originales telles que les parties de Pong en mettant au défi les piétons de l’autre côté de la rue. Une autre manière de vous distraire en patientant que passe le petit bonhomme rouge immobile est de capter votre attention en donnant vie à ce même petit homme de lumière pour l’aider à vous faire patienter.

Lire la suite Le feu rouge dansant

Culture Générale Véhicule Automobile

On connait Ecovacs pour ses aspirateurs robots ou bien encore pour ses robots laveurs de carreaux. Toujours dans l’optique de proposer des appareils dans le domaine du nettoyage et de l’entretient, c’est au CES 2105 qu’Ecovacs a présenté Raybot. Raybot est un nettoyeur un peu spécial car il viendra s’activer sur votre toit, et plus précisément sur les panneaux solaires que vois aurez installé sur votre maison. Bien qu’il puisse prendre soin sans soucis de votre installation photovoltaïque domestique. Il est en fait plus destiné aux installations de plus grande ampleur.

Lire la suite Ecovacs Robotics présente Raybot, le robot laveur de panneaux solaires

Robotique

Un nouvel acteur rentre dans l’arène des services et technologies liés à la maison communicante. Mitsubishi Electric Corp a présenté sa vision de la maison connectée. Appelée « Mitsubishi Electric Smart Home », il S’agit d’un concept de système domotique qui reprend les différents aspects de la domotique classique à savoir la gestion de l’éclairage, de la sécurité, du chauffage et qui pousse la relation entre la Smart Home et les occupants un peu plus loin.

Lire la suite Mitsubishi Electric Smart Home : pour le bonheur et la santé des résidents

Domotique

Alors que les analystes sont déçus que les montres Android Wear ne se vendent pas autant que l’imaginaient leurs analyses, alors que les aficionados d’Apple trépignent d’impatience de pouvoir porter à leur poignet la montre tant attendue, pendant ce temps là du côté d’une montre issue d’une campagne de Kickstarter du nom de Pebble, les mises à jour continuent de voir le jour. La dernière en date est datée d’hier. Elle permet de rendre compatible les 2 modèles de montres actuellement commercialisées par la marque avec la technologie Android Wear de Google.

Lire la suite Pebble, Android Wear et la Smart Home

Android Pebble

Le robot aspirateur est l’un des seuls robots qui soit accepté et massivement proposé dans les foyers. Ses cousins les robots d’assistances à la personne et les robots de surveillance n’ont pas encore un usage répandu. Le frein à cela peut être leur prix d’achat ou bien les mentalités. C’est un débat ouvert. Quoi qu’il en soit, qu’il soit considéré comme nécessaire ou bien superflu, le robot aspirateur apporte un réel plus dans une maison car il permet de se libérer d’une tâche peu épanouissante: celle qui consiste à passer l’aspirateur. Dans cette proposition d’un monde différent si ce n’est meilleur, je vous propose aujourd’hui un petit test du Roomba 870 de iRoobot.

Lire la suite Test de l’aspirateur robot iRobot Roomba 870

Robotique

Avec l’Internet des Objets, la maison connectée sécurisée n’existe pas. Ce n’est pas moi que l’affirme mais Hewlett Packard. HP annonce que ceci est d’autant plus vrai que le système propose un accès web ou mobile. Le maillon faible est souvent celle que vous avez ouverte vous même en croyant apporter un peu de simplicité d’utilisation: votre mot de passe. Ce maillon faible sera alors utilisé par les pirates qui souhaitent s’introduire sur les systèmes peu ou mal sécurisés des services de l’Internet des Objets.

Lire la suite IoT : La maison connectée sécurisée n’existe pas

Domotique Web