CubeSensor : multicapteurs pour intérieurs3 minute(s) de lecture

En domotique il est important de pouvoir mesurer différents paramètres de son foyer pour permettre d’agir ensuite en vue d’améliorer le confort ou bien pour réguler les conditions de l’environnement intérieur. CubeSensor peut vous y aider.  Ce petit cube est là pour mesurer la température, le degré d’humidité, la pression, le bruit, la luminosité, la qualité de l’air… et vous les communiquer sur votre Smartphone pour que ces données soient consultables à tout moment où que vous soyez.

Le CubeSensor nous vient de Slovénie.  Il se présente comme son nom le laisse deviner sous un aspect extérieur de… cube. Ces capteurs peuvent être multiples dans la maison.  Chacun mesure la qualité de la pièce dans laquelle il est installé puis les communique sur un serveur dans le Cloud.  Vos données peuvent alors être consultées depuis votre iPhone.  Cette station météo d’intérieur mesure la température, l’humidité, la pression, le bruit, la luminosité et la qualité de l’air de la pièce où elle est installée.

Ces cubes de 5 cm sont alimenté par des batteries rechargeables. Annoncées pour durer jusqu’à 2 mois elles pourront être rechargées en connectant le cube via un cordon mini USB standard. Chacun communique ses relevés en Zigbee à une base d’accueil qui à son tour se connecte sur votre box Internet de votre foyer en wifi pour arriver enfin sur les serveurs du fabricant.  Les données stockées y sont stockées et deviennent consultables depuis un iPhone ou tout navigateur web. Une application Android devrait suivre très rapidement.

Les cubes comportent tous un thermomètre, un baromètre, un “capteur de composés organiques volatiles” pour mesurer la pollution de l’air, un sonomètre, un capteur de luminosité, un capteur d’humidité.  Un  accéléromètre vient compléter le tableau pour relever les vibrations histoire de comptabiliser les tremblements de terre ou pour identifier le passage du dernier métro…

Vous pouvez définir vos propres critères pour déclencher une alerte. Cela cous permet d’être informé par exemple lorsqu’une température est trop élevée ou lors d’une détérioration de la qualité de l’air…  Plusieurs cubes peuvent aussi agir comme un réseau et les données conservées peuvent être gardées privées ou partagées avec des groupes. Cela pourra être utile dans un environnement de bureau, par exemple.

La possibilité que les données recueillies par les CubeSensors puissent éventuellement être intégrées avec d’autres périphériques et/ou applications est prévue.  Via l’API mis à disposition ce sont non seulement toutes les données mais également les alertes paramétrées qui pourront être récupérées pour être interfacées.  La domotique communication ne peut que s’en réjouir!  Une intégration avec le service web IFTTT est également envisagée.

La solution CubeSensor peut être achetée en pack proposant la station d’accueil et 2 cubes.  Le prix est alors de 249$.  Le pack comprenant la station et 4 cubes vous sera facturé 349$. Cette solution n’est pas encore sur le marché mais devrait commencer à être livrée durant l’été.  Ils peuvent être pré réservés pour 10$ (remboursables) dès maintenant sur le site du fabricant.

Le concept de la station Netatmo fait des émules…

Source: Techcrunch

Un commentaire

  1. Enr37 said:

    Oulahhh. Vu le tarif et le design un peu moins sympa (je sais c subjectif), je vais attendre les modules complémentaires de la netatmo. Même si je la verrais bien avec du zwave car un peu trop loin de la box pour certaines pièces ;–)

    22 mars 2013
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.