Catégorie : Robotique

Minitaur est un petit robot qui prend son inspiration des quadrupèdes en chair et en os qui nous entourent. Issu des travaux de la société américaine Ghost Robotics, il ne fait pas appel à des roues pour se déplacer. Il est construit avec 4 pattes qui ne lui servent pas uniquement à se déplacer. L’étude de la nature qui est son point de départ, lui a permis d’utiliser les moteurs de ses pattes comme capteurs de chocs et comme amortisseurs. Avec cette caractéristique il peut se « comporter » différemment de ses confrères robots tout en se rapprochant des êtres que la nature a mis au point.

Lire la suite Ghost Minitaur, le petit robot quadupède qui s’inspire du vivant pour exister

Robotique

Aujourd’hui je vous propose de faire connaissance avec un agriculteur un peu spécial. Autant vous dire tout de suite qu’il est moitié drone, moitié robot. Il s’appelle SwagBot. Il s’agit du dernier robot mis au point par l’ACFR, l’Australian Centre for Field Robotics. Le robot agricole SwagBot vient de réussir avec succès ses examens qui consistaient à le mettre en compagnie des plantes, du relief et du cheptel. Il a brillamment réussi son premier essai sur le terrain.

Lire la suite Le robot agricole SwagBot est dans le pré

Robotique

SpotMini est la dernière invention de Boston Dynamics. L’américain ne se laisse pas abattre avec les rumeurs de revente de la part de sa maison mère: Google. SpotMini en est la preuve. Ce petit robot, par rapport aux autres créations du roboticien, semble être conçu comme un robot de compagnie. Si vous avez besoin d’une aide pour tenir votre maisonnée SpotMini est à même de vous apporter de l’aide. Il est doté de toutes les avancées technologiques qui font qu’il est le digne représentant de toute une lignée robotique de pointe.

Lire la suite SpotMini est le robot domestique que nous promet Boston Dynamics

Robotique

Les moyens de transports prennent le tournant de l’autonomie. On parle de plus en plus des voitures autonomes. C’est normal il s’agit tout de même d’un mode de transport qui touche notre quotidien. On parle des aéronefs autonomes. Que ce soit Solar Impulse pour l’autonomie énergétique ou les drones pour l’autonomie d’évolution dans les airs. Et sur l’eau alors? Sur la mer les prouesses sont soit beaucoup plus rares soit beaucoup plus discrètes. Les belles aventures maritimes existent comme nous le prouve le robot bateau Solar Voyager.

Lire la suite Le drone de bateau Solar Voyager rêve de traverser l’Atlantique en toute autonomie

Robotique

iMom est à considérer comme étant la remplaçante robotisée idéale de la maman. A la fois aimante et pleine de compassion elle est la meilleure personne pour garder les enfants. Enfin personne c’est beaucoup dire car iMom n’est pas de chair. Elle est faite de circuits imprimés et de vérins. Il s’agit d’un robot humanoïde qui a pour mission toute simple remplacer une maman même si la chaleur « humaine »qui s’en détache n’est pas tout à fait au point..

Lire la suite iMom, la première maman de substitution qui soit entièrement fonctionnelle

Robotique

Les drones ne sont pas que des aéronefs de petites tailles que l’on utilise pour le plaisir. Des applications concrètes de cette technologie émergent. Nous avons déjà pu découvrir ici même le drone ambulance dont le but était de convoyer à toute vitesse le défibrillateur à toute personne en ayant besoin ou encore le drone pompier qui apporte son aide dans des endroits difficiles d’accès. Le drone que je vous propose de découvrir aujourd’hui est un petit avion dont le but est de livrer le plus vite possible des médicaments ou des poches de sang dans des contrées reculées et difficilement accessibles. Le premier pays à faire appel à un tel système est celui qui est réputé comme étant le plus accidenté d’Afrique: le Rwanda.

Lire la suite Le drone médical convoyeur de sang sera expérimenté au Rwanda cet été

Robotique

L’une des prouesses des résidents des grandes métropoles est d’être passé maîtres dans l’art de l’optimisation de la surface de vie dans les appartements étriqués. Entre les mezzanines, les lits escamotables, les tables pliantes ou encore les portes coulissantes, on ne compte plus les idées ingénieuses pour tenter de gagner de la place. L’ingéniosité pousse les têtes pensantes à imaginer un système ou un mécanisme pour vivre dans un appartement plus grand sans déménager. CityHome est une solution de gain de place avec une petite touche d’automatisation qui ne rend pas insensible.

Lire la suite CityHome: agrandir l’espace dans votre appartement d’un simple geste de la main

Habitat Robotique

Les drones remportent déjà un franc succès auprès du grand public, pourquoi parler d’un nouveau modèle? Tout simplement parce qu’il aborde sa raison d’être de manière différente. Il est construit pour voler en toute sécurité parmi les humains. Il peut également évoluer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ses caractéristiques lui donnent un air sympathique de ballon volant. Derrière ses rondeurs rassurantes il y a une vrai machine à voler de manière sécurisée.

Lire la suite Le drone Fleye: une hélice et des rondeurs pour un vol sécurisé

Robotique Sciences

On connait tous les appareils permettant de laver le linge. Tout aussi connus, mais peut être un peu moins répandus, les sèche-linges sont également d’une aide précieuse. Il ne nous reste plus que l’automatisation de la dernière étape pour être heureux: celle qui consiste à prendre le linge et à le replier. Les vêtements lavés et séchés ne se replient pas encore tous seuls. C’est en prenant en charge cette étape que le robot japonais Laundroid souhaite rentrer dans l’histoire.

Lire la suite Le robot Laundroid se propose de replier votre linge

Robotique Sciences

Robotique