Catégorie : Robotique

L’une des prouesses des résidents des grandes métropoles est d’être passé maîtres dans l’art de l’optimisation de la surface de vie dans les appartements étriqués. Entre les mezzanines, les lits escamotables, les tables pliantes ou encore les portes coulissantes, on ne compte plus les idées ingénieuses pour tenter de gagner de la place. L’ingéniosité pousse les têtes pensantes à imaginer un système ou un mécanisme pour vivre dans un appartement plus grand sans déménager. CityHome est une solution de gain de place avec une petite touche d’automatisation qui ne rend pas insensible.

Lire la suite CityHome: agrandir l’espace dans votre appartement d’un simple geste de la main

Habitat Robotique

Les drones remportent déjà un franc succès auprès du grand public, pourquoi parler d’un nouveau modèle? Tout simplement parce qu’il aborde sa raison d’être de manière différente. Il est construit pour voler en toute sécurité parmi les humains. Il peut également évoluer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ses caractéristiques lui donnent un air sympathique de ballon volant. Derrière ses rondeurs rassurantes il y a une vrai machine à voler de manière sécurisée.

Lire la suite Le drone Fleye: une hélice et des rondeurs pour un vol sécurisé

Robotique Sciences

On connait tous les appareils permettant de laver le linge. Tout aussi connus, mais peut être un peu moins répandus, les sèche-linges sont également d’une aide précieuse. Il ne nous reste plus que l’automatisation de la dernière étape pour être heureux: celle qui consiste à prendre le linge et à le replier. Les vêtements lavés et séchés ne se replient pas encore tous seuls. C’est en prenant en charge cette étape que le robot japonais Laundroid souhaite rentrer dans l’histoire.

Lire la suite Le robot Laundroid se propose de replier votre linge

Robotique Sciences

Robotique

La société iRobot est très connue pour ses robots ménagers. Elle s’est fait un nom dans le secteur des aspirateurs robots qui se promènent dans les intérieurs en aspirant les poussières en toute liberté. Elle s’est également fait une réputation parmi les robots laveurs de sols en rachetant en 2012 la société Evolution Robotic Inc à l’origine du Mint, un robot laveur de sol réputé efficace.en intégrant ces « serpillières robotisées » dans son catalogue dans la gamme Braava. C’est dans cette catégorie qui n’a pas bénéficié de nouveautés depuis quelques temps qu’arrive aujourd’hui Braava Jet, le robot cracheur et brosseur de sol, qui prend en charge le nettoyage des surfaces dures.

Lire la suite Braava Jet, le nouveau robot serpillière autonome et astucieux de iRobot

Robotique

L’aspirateur robot est certainement l’invention qui a permis au robot ménager de gagner quelques galons en prouvant son utilité dans les foyers. Tout du moins auprès des personnes qui ont adopté chez eux un modèle efficace qui ne soit pas juste issu d’une vente effectuée par un industriel opportuniste mettant sur le marché un aspirateur robot à l’aspiration faiblichonne et au guidage plus qu’aléatoire. Une fois déballé et installé dans votre foyer, l’aspirateur robot va faire ce qu’il lui a été destiné: nettoyer le sol. Pour y parvenir autant lui préparer le terrain et l’idéal serait de pouvoir synchroniser les chaises avec le passage de l’aspirateur robot.

Lire la suite Synchroniser ses chaises au passage de son aspirateur robot

Robotique

La robotique peut venir en aide dans un bâtiment au même titre que la domotique. Si cette robotique se met à voler on parlera plutôt de drones. On commence d’ailleurs à trouver des déclinaisons des drones dans à peu près tous les secteurs. On a eu l’occasion de parler de drones ambulance dernièrement. On relate souvent les avancées des boutiques en ligne qui élaborent dans des cachettes aux fuites médiatiques savamment orchestrées des drones de livraisons… Il ne faut pas oublier non plus le fait que les drones trouvent, bien évidemment, un solide écho dans le secteur du loisir comme on a pu le constater encore cette année au CES 2016. Le drone du jour est un drone utile dont le but est de se faufiler dans des bâtiments devenus dangereux où une reconnaissance robotique est la bienvenue pour ne pas risquer la vie des hommes. Faisons connaissance avec Faros, un drone pompier.

Lire la suite Le drone pompier existe, il s’appelle Faros

Robotique

Alors que tout le monde parle des voitures autonomes qui doivent arriver dans nos rues dans un futur proche, c’est peut être un autre type de véhicule qui viendra se promener sur les trottoirs et les allées des parcs. Smartbe est en effet une poussette pour enfants en bas age qui se conduit toute seule… sans les mains!

Lire la suite Il y aura peut être la poussette SmartBe avant la voiture autonome

Robotique

La présentation du produit donne le ton. Tout le monde aime boire un cocktail mais rare sont ceux qui savent bien les faire ou qui savent prendre le temps de les réaliser. Ce constat est réel. Le côté convivial du cocktail va à l’encontre de la personne qui doit les réaliser et qui se trouve isolée dans son coin avec la lourde tâche d’assouvir les envies des convives dans un temps limité. Lorsque son tour arrive, il faut souvent refaire plaisir aux premiers servis. Somabar est une machine à cocktail qui pourrait remettre un peu de convivialité dans la préparation de ces boisons festives.

Lire la suite Le barman robotisé Somabar primé au #CES2016

Robotique

Dans la famille robotique d’Aldebaran, on connaît l’humanoïde Nao. Ce petit être de 58 cm est uns star dans le secteur. On ne va plus parler de Karotz qui a été acquis par la marque et arrêté ensuite. Dernièrement c’est le robot Pepper qui a tenu le haut du pavé. Ce dernier a beaucoup fait parlé de lui, à tel point qu’il a réussi à éclipser entièrement un autre robot humanoïde de la marque: Romeo. On n’en entendait plus beaucoup parler. Au salon Innorobo 2015 il avait d’ailleurs complément disparu du stand d’Aldebaran Robotics. Depuis que le fleuron français a été racheté par le Japonais Softbank les développements semblent s’être concentrés sur Pepper. Pour les curieux qui souhaitent rattraper le retard concernant Romeo, une chance vous est donné de faire le point sur son développement.

Lire la suite Mais que devient le robot d’assistance Romeo d’Aldebaran Robotics?

Robotique