Afin de pouvoir apporter son aide lors de la construction de maisons individuelles ou bien de bâtiments industriels différents types de robots sont étudiés afin de pouvoir mettre au point un aide de chantier adapté aux besoins et aux contraintes. Nous avons déjà pu évoquer la construction de maisons via les machines permettant d’imprimer en 3D des habitations en mettant en oeuvre un système d’extrusion de béton innovant. Cette technologie nécessite de convaincre et l’on pourra toujours se poser la question concernant la solidité des matériaux utilisés soumis à l’épreuve du temps. Rien ne vaut peut être les briques classiques. C’est l’avis d’Hadrian. Hadrian est un robot qui manipule comme personne ce matériau de construction.

Lire la suite Le robot Hadrian vous monte votre maison en briques en 2 jours

Robotique

Tecknisolar est une Srtatup installée à Saint-Malo qui conçoit et réalise différents types de systèmes électroniques. Que ce soit pour la sécurité routière, la sécurité civile, les militaires, ou l’automobile, le périmètres des secteurs pour lesquels cette entreprise propose des produits est étendu. Parmi les quelques drones qu’elle conçoit, il en est un qui sort du lot. Il s’agit d’un drone maritime.

Lire la suite Le drone maritime de Tecknisolar se voit en sentinelle des mers

Robotique

Dans les films de science fiction, il y a toujours le robot méchant qui combat le ou les héros. Même blessé, le méchant robot s’adapte afin de pourchasser les pauvres acteurs. Ne vous en faites pas à la fin les gentils gagnent en terrassant leur ennemi. Les robots actuels ne sont pas encore aptes à s’adapter avec autant de brio à la disparition d’un de leurs membres par exemple. Les recherches du secteur on bien avancé et la robotique s’est amélioré : les robots vont bientôt être capables de s’adapter à leurs blessures.

Lire la suite Des robots qui s’adaptent suite à des blessures

Robotique

Depuis quelques temps le beau temps est de la partie. Le printemps sembla avoir posé ses valises. Les bourgeons sortent, les sentiers hument bon les fleurs printanières. Les premiers papillons prennent leur envol et parmi eux il y en a un peu spécial: eMotionButterflies. Ces UFO (lire ultralight flying objects) reproduisent également un comportement collectif.

Lire la suite La papillon eMotionButterflie est un drôle de drone

Robotique

On connait Ecovacs pour ses aspirateurs robots ou bien encore pour ses robots laveurs de carreaux. Toujours dans l’optique de proposer des appareils dans le domaine du nettoyage et de l’entretient, c’est au CES 2105 qu’Ecovacs a présenté Raybot. Raybot est un nettoyeur un peu spécial car il viendra s’activer sur votre toit, et plus précisément sur les panneaux solaires que vois aurez installé sur votre maison. Bien qu’il puisse prendre soin sans soucis de votre installation photovoltaïque domestique. Il est en fait plus destiné aux installations de plus grande ampleur.

Lire la suite Ecovacs Robotics présente Raybot, le robot laveur de panneaux solaires

Robotique

Le robot aspirateur est l’un des seuls robots qui soit accepté et massivement proposé dans les foyers. Ses cousins les robots d’assistances à la personne et les robots de surveillance n’ont pas encore un usage répandu. Le frein à cela peut être leur prix d’achat ou bien les mentalités. C’est un débat ouvert. Quoi qu’il en soit, qu’il soit considéré comme nécessaire ou bien superflu, le robot aspirateur apporte un réel plus dans une maison car il permet de se libérer d’une tâche peu épanouissante: celle qui consiste à passer l’aspirateur. Dans cette proposition d’un monde différent si ce n’est meilleur, je vous propose aujourd’hui un petit test du Roomba 870 de iRoobot.

Lire la suite Test de l’aspirateur robot iRobot Roomba 870

Robotique

Les assistants personnels ont le vent en poupe, qu’ils se nomment Siri ou bien encore Cortana, ils tentent de se rendre indispensables. Très pratiques, dotés d’algorithmes leur permettant de retrouver les informations demandées en un claquement de doigt, ces assistants personnels virtuels n’en demeurent pas moins un peu à l’étroit dans les smartphones ou les ordinateurs qui leur permettent d’écouter et de parler. Personnal Robot reprend à son compte le concept en y ajoutant ce degré de liberté qui rend l’Intelligence Artificielle un peu plus réelle tout en restant à tout moment au service de son propriétaire mais également entièrement dévouée à la maison dont il prend en charge la gestion.

Lire la suite Personnal Robot : robot, assistant vituel et centrale domotique

Domotique Robotique

La possibilité de relier son robot aspirateur Roomba à son système domotique est une idée qui enchante bon nombre de propriétaires de cet appareil. Imaginez que la détection de votre départ de la maison enclenche automatiquement la mise en route du nettoyage de la maison par ce robot aspirateur… Ce serait pas mal non? Les temps de l’oubli du lancement du nettoyage du sol est terminé! Il existe déjà des composant tels que RooWifi qui peuvent être rajoutés sur votre aspirateur Roomba pour le rendre communicant en exploitant votre réseau Wi–Fi avec votre domotique. La nouveauté qu’apporte Thinking Cleaner est une prise en charge de Apple HomeKit en plus de la connectivité Wi-Fi snas oublier une intégration efficace de cet ajout matériel.

Lire la suite Thinking Cleaner et votre robot aspirateur Roomba est compatible Wi-Fi et Apple HomeKit

Robotique

Le Royal Caribbean Quantum of the Seas n’est pas un bateau comme les autres. Il a été construit dans l’idée de devenir le paquebot de croisière le plus automatisé du monde. On peut dire qu’ils ont mis le paquet pour atteindre ce but. L’automatisation concerne l’ensemble du bateau. C’est côté croisiéristes que les fonctionnalités les plus avancées ont été déployées. Une véritable débauche technologique au service du loisir flottant.

Lire la suite Les robots travaillent pendant que la croisière s’amuse

Robotique

Les usages auxquels on destine les drones aujourd’hui sont très variés. Le loisir, le sport, la photographie, la surveillance en passant par des usages moins glorieux. L’imagination des hommes concernant cet objet volant télécommandé n’a pas de encore tout révélé. Quand elle est guidée par des pensées positives on ne peut que s’en réjouir. L’idée de l’ambulance drone est toute simple. Son concepteur la résume avec les mots suivants: « Utilisons les drones pour de bonnes causes. Utilisons les drones pour sauver des vies. »

Lire la suite The ambulance drone: ce défibrillateur volant peut sauver des vies

Robotique