La robotique peut venir en aide dans un bâtiment au même titre que la domotique. Si cette robotique se met à voler on parlera plutôt de drones. On commence d’ailleurs à trouver des déclinaisons des drones dans à peu près tous les secteurs. On a eu l’occasion de parler de drones ambulance dernièrement. On relate souvent les avancées des boutiques en ligne qui élaborent dans des cachettes aux fuites médiatiques savamment orchestrées des drones de livraisons… Il ne faut pas oublier non plus le fait que les drones trouvent, bien évidemment, un solide écho dans le secteur du loisir comme on a pu le constater encore cette année au CES 2016. Le drone du jour est un drone utile dont le but est de se faufiler dans des bâtiments devenus dangereux où une reconnaissance robotique est la bienvenue pour ne pas risquer la vie des hommes. Faisons connaissance avec Faros, un drone pompier.

Lire la suite Le drone pompier existe, il s’appelle Faros

Robotique

Alors que tout le monde parle des voitures autonomes qui doivent arriver dans nos rues dans un futur proche, c’est peut être un autre type de véhicule qui viendra se promener sur les trottoirs et les allées des parcs. Smartbe est en effet une poussette pour enfants en bas age qui se conduit toute seule… sans les mains!

Lire la suite Il y aura peut être la poussette SmartBe avant la voiture autonome

Robotique

La présentation du produit donne le ton. Tout le monde aime boire un cocktail mais rare sont ceux qui savent bien les faire ou qui savent prendre le temps de les réaliser. Ce constat est réel. Le côté convivial du cocktail va à l’encontre de la personne qui doit les réaliser et qui se trouve isolée dans son coin avec la lourde tâche d’assouvir les envies des convives dans un temps limité. Lorsque son tour arrive, il faut souvent refaire plaisir aux premiers servis. Somabar est une machine à cocktail qui pourrait remettre un peu de convivialité dans la préparation de ces boisons festives.

Lire la suite Le barman robotisé Somabar primé au #CES2016

Robotique

Dans la famille robotique d’Aldebaran, on connaît l’humanoïde Nao. Ce petit être de 58 cm est uns star dans le secteur. On ne va plus parler de Karotz qui a été acquis par la marque et arrêté ensuite. Dernièrement c’est le robot Pepper qui a tenu le haut du pavé. Ce dernier a beaucoup fait parlé de lui, à tel point qu’il a réussi à éclipser entièrement un autre robot humanoïde de la marque: Romeo. On n’en entendait plus beaucoup parler. Au salon Innorobo 2015 il avait d’ailleurs complément disparu du stand d’Aldebaran Robotics. Depuis que le fleuron français a été racheté par le Japonais Softbank les développements semblent s’être concentrés sur Pepper. Pour les curieux qui souhaitent rattraper le retard concernant Romeo, une chance vous est donné de faire le point sur son développement.

Lire la suite Mais que devient le robot d’assistance Romeo d’Aldebaran Robotics?

Robotique

En cette époque ou les maisons s’impriment en 3D et ou le moindre abris de jardin peut être largement taxé, l’un des moyens que l’on pourra bientôt mettre en oeuvre pour faire baisser le coût de la construction du bâtiment au fond de son jardin peut être de se faire aider par un robot. On accélère le processus DIY tout en se reposant sur ses connaissances pointues pour que la construction soit personnalisée et ne s’effondre pas à la moindre bourrasque. L’association de la machine, du robot et de l’homme pour construire un bâtiment à ceci de fascinant c’est qu’elle permet à un équipe pluridisciplinaire et hybride de créer et d’innover.

Lire la suite Quand la machine, le robot et l’homme s’unissent pour construire un bâtiment

Robotique

Le polymorphisme caractérise quelque chose qui est sujet à changer de forme ou encore qui offre des formes différentes. Si cette caractéristique s’applique à un robot cela laisse la porte ouverte à l’imagination et à tout type d’usages. C’est en tout cas ce que le célèbre MIT nous promet avec ce type de technologie. Il avance qu’elle pourrait être à l’origine d’une petite révolution dans la manière que l’on pourra avoir à notre disposition pour interagir avec notre environnement. LineFORM, car tel est son nom, devrait mettre à la retraite anticipée plusieurs objets connectés.

Lire la suite LineFORM : robot polymorphe ou objet connecté générique de demain?

Robotique

Les drones qui livrent les achats font presque partie du paysage… médiatique pour l’instant. L’entreprise Starship souhaite proposer une alternative tout aussi automatisée à ces objets volants livreurs de courses. L’entreprise britannique souhaite mettre dans nos rues des petits véhicules autonomes et pouvant transporter nos achats depuis une boutique locale. Le défi est de proposer ce service pour 1£.

Lire la suite Starship: parce qu’il n’y a pas que les drones pour livrer les courses

Robotique

Il existe des situations complexes dans la vie. Si cette dernière vous a cloué dans un fauteuil roulant cela arrive certainement quotidiennement. Le moindre relief pénalise, le moindre escalier empêche irrémédiablement d’avancer. On aurait alors envie d’avoir des ailes ou tout du moins de pouvoir chausser un fauteuil tout terrain permettant d’arriver à bout de tous ces obstacles. Des étudiants suisses proposent une solution à cet épineux problème de mobilité en fauteuil roulant. Scalevo est un fauteuil roulant électrique permettant de venir à bout de la grande majorité des escaliers.

Lire la suite Avec Scalevo, les fauteuils roulants peuvent maintenant monter les escaliers

Robotique

iRobot a présenté mercredi son nouvel aspirateur robot. Non seulement il ouvre la voie à une nouvelle gamme d’aspirateurs autonomes, la gamme 9xx, mais il apporte des technologies qui faisaient défaut si l’on peut dire à la marque américaine. Elle doit faire face à une concurrence croissante de la part de tout un tas de compétiteurs sur le secteur. Qu’ils s’inspirent des modèles Roomba ou bien qu’ils innovent les robots concurrents représentent tous des parts de marché en moins. iRobot se devait de réagir. Sa réponse s’appelle Roomba 980.

Lire la suite Avec l’aspirateur Roomba 980, iRobot vit une petite révolution

Robotique

L’édition 2015 du Salon IFA de Berlin s’annonce forte intéressante. Parmi les nouveautés attendues on retrouve la marque Neato qui propose depuis quelques années maintenant des robots aspirateurs qualitatifs. Ils sont reconnaissables par leur forme caractéristique en D alors que la concurrence utilise souvent le bon vieux O. Les différents modèles permettent d’arpenter de manière autonome les intérieurs en suivant un parcours méthodique et non une trajectoire aléatoire. Le nouveau modèle présenté embarque en standard la connectivité Wi-Fi. Le robot aspirateur devient ainsi un objet connecté.

Lire la suite Neato Botvac Connected : le Wi-Fi au service de l’aspiration débarque à l’IFA 2015

Robotique