L’édition 2015 du Salon IFA de Berlin s’annonce forte intéressante. Parmi les nouveautés attendues on retrouve la marque Neato qui propose depuis quelques années maintenant des robots aspirateurs qualitatifs. Ils sont reconnaissables par leur forme caractéristique en D alors que la concurrence utilise souvent le bon vieux O. Les différents modèles permettent d’arpenter de manière autonome les intérieurs en suivant un parcours méthodique et non une trajectoire aléatoire. Le nouveau modèle présenté embarque en standard la connectivité Wi-Fi. Le robot aspirateur devient ainsi un objet connecté.

Lire la suite Neato Botvac Connected : le Wi-Fi au service de l’aspiration débarque à l’IFA 2015

Robotique

Rencontré à l’occasion du Salon Innorobo 2015, la solution de robot porteur de charge et suiveur de son maître peut trouver bon nombre d’applications. Quelque soit votre secteur d’activité, le robot imaginé par Effidence pourra vous être d’une grande aide. Chargez-le des objets à porter, il les déplacera à votre place. Appuyez sur le bouton pour lui indiquer de vous suivre. puis commencez votre marche. Le robot ainsi construit autour de la solution Effinav vous suivra alors sans broncher et sans se tromper… jusqu’au bout du monde.

Lire la suite Ne vous retournez pas, vous êtes suivi par un robot d’Effidence

Robotique

Buddy est un petit robot de compagnie qui saura ne pas vous laisser indifférent. Son look tout d’abord, lui apporte un petit air de figurine sortie tout droit d’un manga japonais. Ses capacités et fonctionnalités ensuite,qu’il cachent sous ses airs de joyeux bonhomme, lui confèrent de sérieux atouts de réussite. Et enfin son prix réfléchi positionne ce robot autonome comme un objet robotique communicant qui sera proposé à terme à un tarif abordable. Faisons sans plus attendre sa connaissance.

Lire la suite Le robot de compagnie Buddy est en pleine campagne de séduction

Robotique

Afin de pouvoir apporter son aide lors de la construction de maisons individuelles ou bien de bâtiments industriels différents types de robots sont étudiés afin de pouvoir mettre au point un aide de chantier adapté aux besoins et aux contraintes. Nous avons déjà pu évoquer la construction de maisons via les machines permettant d’imprimer en 3D des habitations en mettant en oeuvre un système d’extrusion de béton innovant. Cette technologie nécessite de convaincre et l’on pourra toujours se poser la question concernant la solidité des matériaux utilisés soumis à l’épreuve du temps. Rien ne vaut peut être les briques classiques. C’est l’avis d’Hadrian. Hadrian est un robot qui manipule comme personne ce matériau de construction.

Lire la suite Le robot Hadrian vous monte votre maison en briques en 2 jours

Robotique

Tecknisolar est une Srtatup installée à Saint-Malo qui conçoit et réalise différents types de systèmes électroniques. Que ce soit pour la sécurité routière, la sécurité civile, les militaires, ou l’automobile, le périmètres des secteurs pour lesquels cette entreprise propose des produits est étendu. Parmi les quelques drones qu’elle conçoit, il en est un qui sort du lot. Il s’agit d’un drone maritime.

Lire la suite Le drone maritime de Tecknisolar se voit en sentinelle des mers

Robotique

Dans les films de science fiction, il y a toujours le robot méchant qui combat le ou les héros. Même blessé, le méchant robot s’adapte afin de pourchasser les pauvres acteurs. Ne vous en faites pas à la fin les gentils gagnent en terrassant leur ennemi. Les robots actuels ne sont pas encore aptes à s’adapter avec autant de brio à la disparition d’un de leurs membres par exemple. Les recherches du secteur on bien avancé et la robotique s’est amélioré : les robots vont bientôt être capables de s’adapter à leurs blessures.

Lire la suite Des robots qui s’adaptent suite à des blessures

Robotique

Depuis quelques temps le beau temps est de la partie. Le printemps sembla avoir posé ses valises. Les bourgeons sortent, les sentiers hument bon les fleurs printanières. Les premiers papillons prennent leur envol et parmi eux il y en a un peu spécial: eMotionButterflies. Ces UFO (lire ultralight flying objects) reproduisent également un comportement collectif.

Lire la suite La papillon eMotionButterflie est un drôle de drone

Robotique

On connait Ecovacs pour ses aspirateurs robots ou bien encore pour ses robots laveurs de carreaux. Toujours dans l’optique de proposer des appareils dans le domaine du nettoyage et de l’entretient, c’est au CES 2105 qu’Ecovacs a présenté Raybot. Raybot est un nettoyeur un peu spécial car il viendra s’activer sur votre toit, et plus précisément sur les panneaux solaires que vois aurez installé sur votre maison. Bien qu’il puisse prendre soin sans soucis de votre installation photovoltaïque domestique. Il est en fait plus destiné aux installations de plus grande ampleur.

Lire la suite Ecovacs Robotics présente Raybot, le robot laveur de panneaux solaires

Robotique

Le robot aspirateur est l’un des seuls robots qui soit accepté et massivement proposé dans les foyers. Ses cousins les robots d’assistances à la personne et les robots de surveillance n’ont pas encore un usage répandu. Le frein à cela peut être leur prix d’achat ou bien les mentalités. C’est un débat ouvert. Quoi qu’il en soit, qu’il soit considéré comme nécessaire ou bien superflu, le robot aspirateur apporte un réel plus dans une maison car il permet de se libérer d’une tâche peu épanouissante: celle qui consiste à passer l’aspirateur. Dans cette proposition d’un monde différent si ce n’est meilleur, je vous propose aujourd’hui un petit test du Roomba 870 de iRoobot.

Lire la suite Test de l’aspirateur robot iRobot Roomba 870

Robotique

Les assistants personnels ont le vent en poupe, qu’ils se nomment Siri ou bien encore Cortana, ils tentent de se rendre indispensables. Très pratiques, dotés d’algorithmes leur permettant de retrouver les informations demandées en un claquement de doigt, ces assistants personnels virtuels n’en demeurent pas moins un peu à l’étroit dans les smartphones ou les ordinateurs qui leur permettent d’écouter et de parler. Personnal Robot reprend à son compte le concept en y ajoutant ce degré de liberté qui rend l’Intelligence Artificielle un peu plus réelle tout en restant à tout moment au service de son propriétaire mais également entièrement dévouée à la maison dont il prend en charge la gestion.

Lire la suite Personnal Robot : robot, assistant vituel et centrale domotique

Domotique Robotique