Des nouvelles du Raspberry Pi: Modèle A et caméra3 minute(s) de lecture

Elle était attendue des fans du petit ordinateur.  La caméra pour les Raspberry Pi a été officiellement annoncée… et devrait être disponible dans un mois environ. Cette annonce n’est pas la seule, en tout début se semaine, un nouveau modèle a fait son apparition, le modèle A, proposant une configuration moins étoffée que la version actuelle mais étant disponible pour un coût encore plus intéressant. Ce petit ordinateur à tout faire n’a pas fini de nous surprendre!

Le Raspberry Pi est un petit ordinateur très peu onéreux que vous pouvez acheter pour moins de 40 €. Il peut venir apporter sa contribution à votre système informatique.  Il est utilisé aujourd’hui en tant que station de travail, serveur ou bien encore détourné par d’ingénieux bidouilleurs afin de pouvoir remplir des rôles divers et variés comme par exemple le remplacement de radios Squeezebox présenté il y a quelques temps par Cédric sur son blog Maison-et-domotique ou bien encore capable de remplacer une box domotique multiprotocoles.

Le Raspberry Pi se présente sous la forme d’un petit ordinateur pas plus gros qu’une carte de crédit.  C’est en fait plutôt une carte mère accompagnée de divers composants et pouvant servir de base à plusieurs projets. Tellement économique et puissant malgré sa petite taille, il aurait été vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Raspberry modèle A

Le petit frère du modèle actuel se nomme Raspberry PI modèle A.  Il a les mêmes caractéristiques que son grand frère mais est moins bien équipé en mémoire et en connectique.  Prenez donc un modèle B (le modèle actuel) retirez-lui la prise Ethernet, laissez-lui uniquement 256 MB de mémoire (contre 512 MB) et un seul connecteur USB (contre 2): vous aurez un Raspberry Modèle A

Ce “sous-équipement” n’est pas sans arrière pensées: il voit également sa consommation baisser (il utilise un tiers de la puissance demandée par le modèle B) ainsi que son prix qui passe de 35$ pour le modèle B à 25€ pour le modèle A.

Avec ces nouvelles caractéristiques, le Raspberry Modèle A pourra être utilisé pour des réalisations faisant appel à des ordinateurs de base et peu gourmands.  Il pourra fonctionner par l’énergie solaire ou via des batteries. Sont ciblées une utilisation pour des robots, des capteurs en tout genre,…

Il est disponible en Europe uniquement pour l’instant.

Caméra pour Raspberry

Concernant la caméra, elle n’est pas encore disponible mais devrait l’être dans les prochains mois.  Les ports et connecteurs pouvaient héberger un tel dispositif de capture d’image mais aucun matériel officiel n’était disponible jusqu’à présent. Ce manque va être comblé… en comblant également les attentes des bidouilleurs géniaux qui souhaitent tirer profit de ce petit ordinateur économique et ouvert.

Les caractéristiques définitives restent à confirmer.  Sont tout de même annoncés une résolution de 5 mégapixels et la capacité de capter des images en 2560 x 1920 ainsi que d’enregistrer des vidéos en HD.  Elles ne feront pas appels à une connectique autre que celle présente de base sur les Raspberry.  Le prix annoncé est également de 25$.

Que peut-on espérer voir arriver? Des intégrations de fonctionnalités de webcam ou vidéo-surveillance, lecteur de QR-Codes

Pour vous faire patienter, voici une petite vidéo de cette caméra en streaming à 1080p 30fps sur le réseau:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes humain: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.